Essai de la YamahaXJR 1300 2015
Forever young
Il faut remonter en 1993 pour voir la naissance de la Yamaha XJR. A l'époque les constructeurs produisaient des motos de 400 cm³. En 1999 les premières XJR à 1300 cc font leur apparition, la cylindrée est donc considérablement augmentée et de légères retouches esthétiques y sont apportées.
Faisons un énorme bond en avant de plus ou moins 20 ans .....on est en 2015 et la Yamaha XJR 1300 fait son come back sur le devant de la scène.
Quand Oli le Belge me présente cette moto, je me suis soudainement transportée dans les années '70 où la moto sentait la liberté et la rebelle attitude. Je me voyais déjà partir au boulot avec une tenue vintage et un casque jet rétro .....
Voici donc mon avis :
Design
La première chose qui frappe est cet énorme moteur mis en valeur par le réservoir, la large selle mais surtout ces plaques latérales à trois prises d'air grillagées. La forme du réservoir est à la fois unique et iconique, il est beaucoup plus plat que sur les modèles antérieurs et la ligne de base rentre vers l’intérieur et est interrompue par le cadre pour que la machine soit la plus étroite possible au niveau des genoux.
L’arrière de la moto a été raccourci avec une selle nettement plus petite.
Les deux amortisseurs jaunes Öhlins à l’arrière ainsi que le pot d’échappement qui accueille les 4 cylindres sont impressionnants.
L'instrumentation comporte un compteur de vitesse et compte-tours analogiques et au centre un petit écran numérique qui annonce l'heure, les trips partiels, la jauge de réservoir avec témoin de réserve et le décompte kilométrique. Sobre mais efficace et très lisible.
La finition est par ailleurs top de chez top....!!!!
La position de conduite
La nouvelle XJR réserve un accueil confortable au pilote, et ce dû à la selle qui est généreusement rembourrée et joliment matelassée. Son style monoplace et sa partie arrière fine et tombante n'incite pas aux balades en duo. Le pauvre passager n’a plus qu’un pouf sans poignées de maintien à l'arrière mais doit essayer de se maintenir sur la machine à l'aide d'une sangle placée après la partie matelassée.
Les petits gabarits poseront plus facilement les pieds à plat grâce à la selle et son réservoir affinés. Lors de la conduite, les jambes sont bien repliées du fait de repose-pieds assez hauts et reculés.
Le grand guidon rehaussé offre un meilleur bras de levier et une position très relax.
La position de conduite est assez droite, ce qui fait oublier le poids de la moto (230 kg). La répartition des masses et la disposition du moteur qui rend le centre de gravité assez bas facilitent les déplacements en milieu urbain.
Les commandes au guidon
Pas besoin d'aller chercher le mode d'emploi pour comprendre le fonctionnement des commodos au guidon. Le commodo électrique gauche comprend la sélection lumière 2 positions, le bouton appel de phares, l'avertisseur, le clignotant et celui de droit est muni du démarreur et du coupe contact. Voilà,....tout est dit.
La conduite
En poussant sur le démarreur je suis séduite par la sonorité du moteur qui est pleine, feutrée, et vraiment mélodieuse.
Ce 4-cylindres avec sa boîte de vitesses à cinq rapports répond avec douceur mais conviction à la demande de ce qu'on lui demande. Il n'est pas nécessaire de s'acharner sur la boîte, tourner simplement la poignée de gaz et l'allure variera. De plus, ce qui est très appréciable, c'est que le point mort tombe tout seul sous le pied ce qui est loin d'être le cas de toutes les motos.
L'onctuosité du moteur permet de soigner ses trajectoires, de profiter pleinement des sensations et de l'ambiance au guidon. Bref, cette moto permet de se concentrer sur le plaisir de conduite, plutôt que sur les performances pures. Grâce aux suspensions, je dandine joyeusement dans les virages.
Le freinage, progressif et puissant, rassure.
L'absence de coupe-vent ne pose aucune problème, même à haute vitesse.
Bref question stabilité et confort, cette moto est top !
Les petits défauts
La XJR n'a selon moi pas vraiment de défauts mais si je devais malgré tout en citer ce serait tout d'abord l'absence de l'ABS et les rétroviseurs qui vibrent à certains régimes.
Conclusion
La Yamaha XJR1300 est un roadster qu’on pourrait qualifier de Grand Tourisme pour ses aptitudes à la balade et au confort de roulage. C'est une moto attachante qui incite vraiment à un usage au quotidien. Elle est doté d’un moteur dont la générosité est proportionnelle à sa cylindrée. Une sorte de dinosaure en voie d’expansion dans ce grand Yamaha Parc ......
Scalle
Que ce soit sur route viroleuse en montagne (route des grandes alpes à 2 avec ma compagne, super !, en ville ou extra Urbain, c'est vraiment un plaisir à conduire et à piloter... Oublier l'assistance electronique moderne etc... Ca se pilote ! Que ce soit de manière cool et enrouler ou en arsouille... Le moteur, le cadre et les freins seront là. Note : 5/5 Répondre à Stephane
Lourde et un couple très appréciable.
Note : 5/5 Répondre à comcorse
Mes notes:
Bistro-garage: 5/5 (esthétique)
Paris-Marseille: 2/5 (voyage)
Mont Ventoux-Mont Aigoual: 4/5 (sport)
garage-yamaha: 3/5 (coût et entretien)
TOTAL : 14/20 Note : 4/5 Répondre à AntoineS
Bonjour , oui il y a beaucoup de jeu au niveau de la selle sur tous les modèles . Moi , j ai mis des petites cales en caoutchouc fixé avec du scotch double face et c est un mieux . Note : 3/5 Participer à la conversation
je souhaite avoir des jantes à rayon ..
quelque un c'est ou je peux trouver ça ?
sachant que j'habite l'ile de la réunion..
cordialement, Note : 5/5 Répondre à ed
Note : 5/5 Répondre à onsebarre
Mais on aime ou on aime pas.
Seul bémol le réservoir est limite. On va souvent à la pompe.
Bonne route à tous Note : 4/5 Répondre à Merlo
Enfin une moto qui a une belle gueule néo retro racer.... avec un bon gros couple et super confortable, t enroule les km et virolos avec la banane.... ce que j aime par-dessus tout, c\'est de pouvoir la prendre juste avec son casque jet vintage pour aller prendre un kawa en ville en mode king of kool..... ou de mettre casque integrale et tout l attirail pour la grosse arsouille.... :) 2 motos en 1...(parce-que casque jet en sportive... c bizzare)
bon ok tu peu pas mettre de bagages, mais on s\'en fou, c\'est pas son style, sinon j aurai pris une pan européenne.... de toute façon je dors a l hotel... un bon sac a dos et en avant the ride for ever :)) Note : 5/5 Répondre à stefano
Mais fini la grosse voyageuse 14.5lt quand on connaît la consommation du moteur c\'était pas une bonne idée. Plus moyen d\'y attacher des valises, le passager a perdu son super pullmann. Le petit phare avec les attaches fait bricolage. Les caches latéraux sont absolument moches. Petit côté pratique sous la pluie l\'eau remontera de l\'arrière jusqu\'à la visière et donnera certainement un vrai aspect vintage au conducteur. Note : 1/5 Répondre à zebz
Très bon moteur coupleux à souhait... Pour le look c\'est une affaire de goût, je ne vais pas m\'étaller sur le sujet... Juste changer l\'aspect des caches latéraux et raccourcir le support de plaque.
La puissance est au rendez vous même si l\'absence de carénage empêche de l\'exploiter vraiment. On en a vite plein les bras. Un peu \"légère\" de l\'arrière dans les virolos... Sûrement le temps de prendre mes repères. Lourde (ça ne me change pas :-) mais maniable même s\'il faut faire attention à faible vitesse.
Gros point noir pour moi l\'autonomie réduite.Ça, ça me gène vraiment.
Mais le compromis me va bien dans l\'ensemble... Je suis satisfait.
Bonne route à tous.
Note : 4/5 Participer à la conversation