Essai de la Yamaha850 MT-09 Tracer 2015
De nouveaux horizons
Lundi 24 mars 2015, 06:15 du matin, température extérieure -4°C !!!
J'enfile plusieurs couches et me voilà prête à enfourcher la MT-09 Tracer pour me rendre au boulot. Ayant personnellement une Yamaha MT-09 depuis plus d'un an, j'étais impatiente de découvrir cette MT-09 "habillée".
Voici donc mes impressions après un peu moins de 100 km parcourus.
Design
C'est ce qu'on peut appeler une belle moto sportive et polyvalente avec une superbe finition très agréable à regarder. La partie frontale avec des phares entièrement à LED et les côtés latéraux carénés me font un peu penser à ces robots tout droit sortis des bandes dessinées manga. Comme j'ai d'habitude toujours froid aux mains, je me suis dit qu'avec les protections de mains style enduro, j'allais échapper à cette sensation désagréable... mais il n'en est rien... c'est juste une déco qui ne protège absolument pas contre la froidure. Il faut toutefois préciser que le système est prêt à être équipé de poignées chauffantes.
La fourche jaune ajoute un contraste coloré qui apporte encore une touche de sportivité. Le pare-brise semble protecteur avec sa hauteur mais, comme il n'est pas large, encore une fois ça ne protège pas des masses quelle que soit la position sur la moto. La selle est nettement plus large, réglable et en 2 parties distinctes, ce qui rend le confort du passager plus efficace.
Elle est nettement plus haute et plus épaisse mais pas pour autant plus confortable.
La position de conduite
Quand on prend place sur la selle, on est nettement plus relevé que sur la MT-09.
Mesurant 1m77, il est vrai que je touche le sol avec la pointe de mes bottes, alors que sur la MT-09 j'ai la semelle bien à plat. Ceci dit, lors de la conduite, on a vraiment une meilleure vue sur le trafic, très utile quand on remonte les files. La position très droite limite les appuis sur le guidon, ce qui permet un bon confort de conduite. Le guidon est un peu plus large que celui de la MT-09, ce qui fatigue moins les bras lors d'un plus long trajet.
Les commandes au guidon
Les commandes sont tout aussi faciles à utiliser que sur la Yamaha MT-09. Le bloc affichage est digital et placé au centre du guidon avec de multiples fonctions commandées par un bouton au commodo gauche pour naviguer dans les menus. Clairement lisible et très complet.
La conduite
La première chose que l'on ressent lors de la conduite, c'est le raffermissement des suspensions contrairement à la MT-09 Roadster qui est nettement plus souple. La raison pour laquelle Yamaha a procédé à ce durcissement est liée au poids de la moto qui est de 210 kg. Le fait d'avoir revu le setting des suspensions amène un plus à la conduite, non seulement au niveau du confort mais également au niveau de la rigueur lorsque le rythme s'accélère. Avec son supplément de poids et le centre de gravité plus élevé, elle est moins agile que les roadsters mais donne une réelle sensation de sécurité surtout dans les virages, qui pour moi restent encore un vrai challenge... mais je m'applique et progresse petit à petit...
Au niveau du moteur, on retrouve toutes les qualités du 3 cylindres. Il est onctueux, souple et fait un joli bruit qui convient parfaitement au look de routière-touring. Les reprises se font sans aucune difficulté, le moteur répond à tous moments, quel que soit le rapport engagé et il suffit d'ouvrir les gaz pour que la moto reparte. Bien entendu, elle semble moins vive que la MT-09 mais le mélange de l'efficacité et de la quiétude qu'elle propose est agréable. La Yamaha MT-09 Tracer offre une stabilité incroyable, elle est comme rivée au sol et est imperturbable même sur des rails ou des saignées de route quelle que soit la vitesse.
Les petits défauts
Il n'y en a pas beaucoup mais ce que j'ai pu constater de mes yeux affûtés féminins, c'est que la peinture des parties plastiques est très fine, surtout sur les versions mates et marquent donc très rapidement. Un 2ème petit hic est la bulle. Bien que celle-ci soit réglable, par grande vitesse, le vent est projeté en plein dans la visière du casque et crée des turbulences. Enfin, une dernière constatation pratique est la commande pour le passage en phare qui n'est pas naturel surtout avec les gants, la commande est difficile à trouver et à manipuler.
Conclusion
La roadster MT-09 et le trail routier MT-09 Tracer ont beaucoup de points communs mais la Tracer se singularise par sa position de conduite, son équipement et sa prise en main et affirme de ce fait sa polyvalence et sa vivacité. La Tracer ouvre de nouveaux horizons tout en gardant la fougue et le style affirmé des MT. Un pare-brise plus efficace et d'autres réglages de suspensions pourraient être revus, mais quoi qu'il en soit, Yamaha propose à nouveau une séduisante machine pour ceux qui sont à la recherche d'un bon compromis qui ne sacrifie pas le plaisir de se rendre au boulot, pour jouir de belles balades et même pour des vacances à moto.
Scalle
voyages : IRLANDE,PORTUGAL,ALLEMAGNE,BELGIQUE,FRANCE
DEFAUTS: Resserrer la bulle qui a tendance à se desserrer
Pneus d'origine à changer (savonnette)
Au ralenti: quelques accoups.
Ne soyons pas trop exigent car c'est une moto et pas une voiture! c'est vivant une moto et celle-ci elle l'est! bonne route Note : 5/5 Répondre à Jacques35
Oui, elle bouge à haut rythme...
Mais quel plaisir, ce moteur !
Que du fun. Du coup, je revends ma GS pour revenir à cette brêle en version 2020 !... Note : 5/5 Répondre à DaMals
changement de pneu des PR4
et en Duo j\'ai limé la béquille central-_- Note : 3/5 Répondre à m3ximus40
Rien à dire sur cette machine très polyvalente. Je reprendrai la même !!
Note : 5/5 Répondre à Patoche31
Vous précisez votre taille , 1,70 m .
J\'ai la même taille ;
Qu\'elles dispositions avez vous pu trouver et mettre en oeuvre pour concilier taille et bon contact des pieds avec le sol à l\'arrêt , hormis la réduction de la hauteur de selle ?
Merci pour votre attention et réponse car je me dirige vers l\'achat de cette machine .
Salutations motardes
Patrick Note : 4/5 Participer à la conversation
prise en main rapide et facile
attention tout de meme en mode sport ca pousse et elle se met droite tres facilement.
sur route de montagne avec des beaux pif.paf et un pilote qui maitrise un peux vous aurez pas grand monde devant.....mais gaffe quand meme Note : 5/5 Répondre à braco
200 kms / jour sur Paris, vacances en duo avec gros bagages en Corse 2015, cette année ce sera de nouveau la Corse mais avec Venise et la Toscane en plat de résistance, que du bonheur cette machine.
Mon fils 13 ans adore ( ma moitié elle roule en 600 CBF ) mais avec la nouvelle Tracer 700, elle va peut-être changer de monture.
Mon rêve ?
Une 1200 Tracer avec le même caractère et une transmission par cardan, un réservoir de 22 litre.
Pour le reste RAS même très chargé et je ne fais que 1m73.
Bonne route à toutes et tous Note : 4/5 Participer à la conversation
Pas loin de 1000 bornes au compteur aujourd'hui.
C\'est la synthèse parfaite,la polyvalence, un équipement pléthorique, un moteur ahurissant, une partie cycle légère précise et rigide, des freins de camion une ligne splendide et originale on ne la confond pas avec une autre quand on la voit passer au loin ni même quand on l\'entend, et tout ça pour moins de 10 000€.
Très probablement un coup de maitre de la part de Yamaha (et ce n\'est pas le premier... ni le dernier sans doute), même si on l\'attendait depuis quelques années...
Note : 5/5 Répondre à Cédric
Mais pourquoi avoir mis la selle à 845 mm minimum? En plus YAMAHA a l\'imbécilité de mettre en option une autre possibilité, celle de mettre la selle encore 2 cm plus haute!!
Mais à quelle clientèle s\'adressent ils?
Du coup, je crois que je vais m\'orienter vers BMW ou Triumph, c\'est le monde à l\'envers. Note : 2/5 Répondre à locutuce
j ai mis selle basse position basse tout en bas
et jai changer la biellette moins 1 c est cbon
Note : 3/5 Participer à la conversation
Comme tu le sais peut être déjà, il existe ne option selle basse: réf 2PP-247C0-10-00
Selle pilote plus étroite et plus basse qui remplace la selle d\'origine pour améliorer l\'appui au sol.
32 mm plus basse que la selle d\'origine
Fabriquée avec les mêmes matériaux de haute qualité que la selle d\'origine.
Pour rabaisser encore la machine, il est possible d\'utiliser le kit de biellettes de rabaissement vendu séparément.
Cordialement.
Note : 5/5 Participer à la conversation
Tu retrouveras le même problème sur le Tiger 800 et sur le 800gs de BM (j\'ai eu les 2)
Bonne route à toi Note : 5/5 Participer à la conversation
Avec ce genre de bestiau il vaut mieux avoir un passé d\'enduriste pour gérer les déhanchements au départ et à l\'arrivée. Ou alors mesurer 1m 80 et plus! Note : 4/5 Participer à la conversation
Un fils à la masse sous la selle ET une manipulation au tableau de bord (L\'un sans l\'autre ça ne marchera pas).
Fais une petite recherche avec Gogole tu trouveras des textes explicatifs, des images et même des vidéos sur Youtube: ça prend 15mn à rechercher et à assimiler puis 3mn à le faire ;)
Note : 5/5 Participer à la conversation
Et bonne route à toi Note : 5/5 Participer à la conversation
Au départ, la MT09 Tracer ABS était mon 4° choix après l\'Africa-Twin version 2015, le crossrunner et la GS800 adventure.
Mais je l\'ai essayer en premier et rien à dire : pour la même cylindrée, elle est beaucoup moins chère que ses concurrentes (3.000€ d\'écart avec la Crossrunner), plus puissante, avec plus de couple, très beau design (il n\'y a pas ce bec de canard qu\'il y a sur les Honda ou BMW), ...
Beaucoup de reprises, aussi bien dans les bas régimes que les hauts régimes et même en sous régime.
Ma concession est très commerciale et professionnelle
Petit bémol : la boite de vitesse est un peu sèche et les modèles en rouge et en Race blue sont très demandée. Il y a donc un certains délais pour les commander ... Note : 5/5 Répondre à Motard 74
En attendant l\' essai, j\'avoue qu\'elle me tente énormément !
Venant d\'une Honda intégra 700, ne suis-je pas trop présomptueux ?
Note : 4/5 Répondre à Bau
Je suis surpris que dans les concurrentes vous ne citiez pas la Triumph Tiger 800 ! En effet, on est là dans le trois-cylindres également !
Je suis possesseur de Tiger, et j\'avoue que j\'attends impatiemment de pouvoir essayer cette Yam, qui me semble dans la même veine,avec quelques euros de moins pour un équipement supérieur et un moteur plus pêchu ! Ah ces japonais, ils sont forts ! Note : 5/5 Répondre à El Ririon
J\'espere la Tracer au moins aussi fiable que ma vielle Fazer: 65000 KM et tout d\'origine a l\'exception de l\'ampoule du feu rouge et des pneumatiques.Depuis 9 ans il suffit de tourner la clef de contact. Note : 5/5 Répondre à Hugues
les trois modes du mt09 iront très bien a la tracer ...je viens d\'essayer un mt09 justement pour tester les trois modes et c\'est très bien il ne faut rien arrondir ... Note : 4/5 Répondre à fifi95
Je regrette tout de même ( puisque la pub Yamaha nous vante une moto pour avaler des kms ) un réglage des suspension par une molette.
Une bulle GT digne de ce nom et des reposes pieds passager qui ne soient pas une vulgaire tige métallique sans caoutchouc ! Indigne d\'une véritable petite FJR... Note : 4/5 Répondre à passkall