Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > YAMAHA > MT-03 320 2016 > Essai
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Couteau suisse à 2 roues

Yamaha MT-03 320

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
Yamaha

Essai de la Yamaha MT-03 320

         Un seul mot : polyvalence !

         Ça y est, la saison 2016 commence. Le permis est enfin dans la poche et le soleil commence à se montrer. Cette saison, pas de 125 cc en vue, mais bien une 300 cc ! 321 pour être exact...
Cette cylindrée très peu à la mode chez nous, pourrait bien révolutionner le monde des motards européens...

         La famille des MT s'agrandit cette année et pour moi, ça sera la fameuse MT-03 ! Je vous assure, elle est digne de cette gamme de folie avec, en prime, la possibilité de la piloter avec un permis A2.

         On y est, la bête est devant moi ! Au premier coup d’œil, pas de doute, on a bien affaire à une MT... Un châssis compact et épuré, un avant dynamique avec notamment des feux LED, un tableau de bord très complet avec, pour le plaisir de beaucoup, un compte-tours analogique !

         Le contact enclenché, surprise, ce petit bicylindre fait en sorte de ne pas provoquer ce petit sourire moqueur que beaucoup ont en entendant le bruit des petites cylindrées. Il se fait entendre rien qu'au ralenti et je ne vous parle pas de ce que ça donne au-delà de 7000 tours/min... La prise en main se fait très rapidement malgré le fait qu'on pourrait être surpris par son poids de 168 kg après avoir fait le plein, mais elle a été réfléchie à tel point qu'on ne s'en rend même pas compte. Sa hauteur de selle de 780 mm met directement tous les gabarits à l'aise. Et puis, au-delà de l'aspect technique, cette édition Race Blu a vraiment de la gueule !!!
C'est avec une certaine évidence que cette moto se fera apprivoiser par tous, que le niveau soit débutant ou avancé !

       Une fois sur route, l’accélération se fait de manière fluide et sans le moindre à-coup. Une bonne nouvelle pour les trajets en ville, où l'on peut se permettre de rouler à 50 km/h sans avoir à jouer avec les rapports, ce qui va surtout réduire la consommation. Seul bémol pour les arsouilles, les suspensions peut-être un peu souples... Mais bon, on ne peut pas tout avoir sur une bécane de 42 ch qui a déjà un très bel éventail de qualités. Le confort, la position naturelle, la rondeur du moteur, permettent tout de même de se faire plaisir lors de belles balades. (250 km en une journée pour ma part et je dois dire que je faisais le malin à ne pas marcher comme un cow-boy! Mais surtout, de ne pas être la petite à la traîne...). On remarquera un freinage suffisant pourvu d'un ABS, ce qui corrigera certaines erreurs de pilotage.

         Sur autoroute, pas besoin d'attendre d'avoir le vent dans le dos pour dépasser... Avec une vitesse maximale d'environ 170 km/h, on notera juste que la protection au vent est très faible. Mais je dois dire que je ne suis pas du tout un adepte de l'autoroute et je pense que si vous ne l’êtes pas non plus, cette MT vous satisfera lors des balades sinueuses.

         En conclusion, nous avons affaire à une MT dévouée, joueuse, pas trop sévère... Polyvalente quoi ! Elle plaira donc aux adeptes de la ville, mais aussi aux jeunes permis, qui cherchent une moto qui donne du plaisir et même de l'adrénaline sur petites routes. Pour ceux d’entre vous qui sont aussi à la recherche d'un prix, ce couteau suisse à 2 roues démarre à 5 199 €, ce qui est, selon moi, plus que raisonnable !

         Prochainement, j'aurai l'occasion d'essayer sa petite sœur, la YZF-R3. Celle dont la MT-03 est dérivée. De fait, c'est sans trop m’avancer que je pense que ces 2 essais iront de paire. C'est donc avec grand plaisir que je vous dis comme à mon habitude :

"A bientôt pour de prochains essais"

Nico le Belge

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Yamaha MT-03 320 2016"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :