Motoplanete

Essai de la YamahaMT-03 320 2016

Roadster

Couteau suisse à 2 roues

Essai de la MT-03 320 2016

Un seul mot : polyvalence !

Ça y est, la saison 2016 commence. Le permis est enfin dans la poche et le soleil commence à se montrer. Cette saison, pas de 125 cc en vue, mais bien une 300 cc ! 321 pour être exact...
Cette cylindrée très peu à la mode chez nous, pourrait bien révolutionner le monde des motards européens...

La famille des MT s'agrandit cette année et pour moi, ça sera la fameuse MT-03 ! Je vous assure, elle est digne de cette gamme de folie avec, en prime, la possibilité de la piloter avec un permis A2.

On y est, la bête est devant moi ! Au premier coup d’œil, pas de doute, on a bien affaire à une MT... Un châssis compact et épuré, un avant dynamique avec notamment des feux LED, un tableau de bord très complet avec, pour le plaisir de beaucoup, un compte-tours analogique !

Le contact enclenché, surprise, ce petit bicylindre fait en sorte de ne pas provoquer ce petit sourire moqueur que beaucoup ont en entendant le bruit des petites cylindrées. Il se fait entendre rien qu'au ralenti et je ne vous parle pas de ce que ça donne au-delà de 7000 tours/min... La prise en main se fait très rapidement malgré le fait qu'on pourrait être surpris par son poids de 168 kg après avoir fait le plein, mais elle a été réfléchie à tel point qu'on ne s'en rend même pas compte. Sa hauteur de selle de 780 mm met directement tous les gabarits à l'aise. Et puis, au-delà de l'aspect technique, cette édition Race Blu a vraiment de la gueule !!!
C'est avec une certaine évidence que cette moto se fera apprivoiser par tous, que le niveau soit débutant ou avancé !

Essai de la Yamaha MT-03 320 2016

Une fois sur route, l’accélération se fait de manière fluide et sans le moindre à-coup. Une bonne nouvelle pour les trajets en ville, où l'on peut se permettre de rouler à 50 km/h sans avoir à jouer avec les rapports, ce qui va surtout réduire la consommation. Seul bémol pour les arsouilles, les suspensions peut-être un peu souples... Mais bon, on ne peut pas tout avoir sur une bécane de 42 ch qui a déjà un très bel éventail de qualités. Le confort, la position naturelle, la rondeur du moteur, permettent tout de même de se faire plaisir lors de belles balades. (250 km en une journée pour ma part et je dois dire que je faisais le malin à ne pas marcher comme un cow-boy! Mais surtout, de ne pas être la petite à la traîne...). On remarquera un freinage suffisant pourvu d'un ABS, ce qui corrigera certaines erreurs de pilotage.

Sur autoroute, pas besoin d'attendre d'avoir le vent dans le dos pour dépasser... Avec une vitesse maximale d'environ 170 km/h, on notera juste que la protection au vent est très faible. Mais je dois dire que je ne suis pas du tout un adepte de l'autoroute et je pense que si vous ne l’êtes pas non plus, cette MT vous satisfera lors des balades sinueuses.

En conclusion, nous avons affaire à une MT dévouée, joueuse, pas trop sévère... Polyvalente quoi ! Elle plaira donc aux adeptes de la ville, mais aussi aux jeunes permis, qui cherchent une moto qui donne du plaisir et même de l'adrénaline sur petites routes. Pour ceux d’entre vous qui sont aussi à la recherche d'un prix, ce couteau suisse à 2 roues démarre à 5 199 €, ce qui est, selon moi, plus que raisonnable !

Prochainement, j'aurai l'occasion d'essayer sa petite sœur, la YZF-R3. Celle dont la MT-03 est dérivée. De fait, c'est sans trop m’avancer que je pense que ces 2 essais iront de paire. C'est donc avec grand plaisir que je vous dis comme à mon habitude :

"A bientôt pour de prochains essais"

Nico le Belge

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Silhouette sportive
  • Inédit bicylindre

Lesmoins

  • Faible succès de ce type de cylindrée

Tarifs

France 4 799 € en France métropolitaine
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 12 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Avis (12)

français Nathan Modèle 2019
J’ai cette moto et j’ai pris 180km/h avec quand elle était encore d’origine, sinon très bonne moto jeune conducteur (permis A2), une très bonne prise avec vos jambes sur le réservoir pour une bonne maniabilité. Note : 5/5
français Animal Modèle 2018
Ma première moto en A2 je la note après 13000km. Je n'ai quasiment que du positif. C'est largement suffisant pour débuter. Elle est maniable, je ne me suis pas fait une seule fois peur, même en essayant de rouler fort dans des routes sinueuses. Elle est toujours là où on l'attend.
J'ai fait le choix de prendre une A2 en full et non bridé, et grâce à la mt-03 c'est un choix que j'aurais fait de nouveau si nécessaire. J'ai pu essayer la MT07 2 fois en version A2, et bien hormis le fait que la position soit plus confortable sur la MT-07 (je suis trop plié sur la 03 avec mes 1m82) et bien je préfère largement faire de la route avec la 03.
Aucun problème mécanique, un entretient pas très cher, une accélération suffisante et très confortable le millésime de 2018 était un régal pour moi. V
Note : 5/5
français Jerem Modèle 2018
Que du bonheur de rouler sur cette cylindrée ! Elle est maniable légère et vous décroche une belle accélération. Le look est très sympa et la différence de prix à l\'achat et l\'assurance fait la différence ! La position pour les grands est confortable (mieux que CB500). Aucun regret ! Note : 5/5
français Modèle 2016
Ma Mt-03 totalise maintenant 19600 km et rien a signaler.
Je viens de lire sur un forum espagnol
Qu \'une version trail était en pr
réparation .si c\'est vrai ce sera ma prochaine .
Note : 5/5
français bonneville Modèle 2018
Dommage elle est pas assez rétro ,aprés un 400 SR mais malheureusement qui n\'avait pas de démarreur (problème de genou)j\'ai du m\'en séparer avec beaucoup de regrets .La moyenne cylindrée pour la ville les petites courses c\'est incontournable de nos jours .
Mon seul regret pas assez RETRO .
Note : 3/5
français Michmich45 Modèle 2018
Depuis 2 mois 6000km et que du plaisir ! J\'ai fait de l\'autoroute avec pour partir en vacances, plus que correct pour un roadster, dans les virages c\'est un vélo !
Et pour la Vmax 160... Nan ^^ j\'ai déjà pris 185 sans aller a fond elle continuait a monter ;)
Et niveau accélération par rapport a \" la meilleure moto A2 \" la mt07 elle est jamais distancée et arrivée à 160 elle passe devant
Note : 5/5
français tonin Modèle 2018
la Mt -07 n\'est pas que 1500 euros plus chère, elle est aussi plus lourde ... je lui ai
préféré la mt-03 et je reprendrai une 300.
seule défaut du mt-03: le duo
qui ne peut qu\'être occasionnel .
Note : 5/5
Est-ce qu\'il serait possible pour le constructeur, de reprendre toute les qualités de cette moto, et de nous proposer un modèle néo rétro?
Du genre XT 320? Phare rond, Haut/grand guidon, meilleure selle..
Car on en a marre des roadsters !
Note : 4/5
français Modèle 2016
il y \'a maintenant plus de 2000 euros de différence entre la Mt-07 et la Mt-03 et hormis le prix* je préfère la Mt-03 pour sa légèreté , sa maniabilité ,la positition de conduite .
question moteur idem : moins brutal il est comparativement plus puissant ( 42CV Pour 320CC)avec des accélérations bluffantes .

* moto achetée en octobre 2016

Note : 5/5
français Modèle 2016
Sympa la petite MT-03 (la \"grande\" est sortie il y a 10 ans en mono de 660cc!). Elle a beau être maniable, saine et mignonne... la MT-07 n\'est pas beaucoup plus chère et en donne beaucoup plus. Note : 4/5
français Modèle 2016
pour l\'avoir essayer c\'est une super moto, une boule de nerf dans les tours, franchement je suis resté con car je m'attendais à un veau et au final j\'ai pris du plaisir, une bonne moto économique en assurance/consommable/essence.
pour motard célibataire car à 2 c\'est quand meme limite
Note : 5/5
français Modèle 2016
Sans l\'avoir essayé, je pense qu\'après la Duke 390 et la Kawa Z300, je franchirais certainement le pas si j\'avais les moyens de changer (encore) de machine... D\'abord basiquement parlant elle est d\'entrée mieux équipée que la Kawa (indicateur de rapport, de maintenance, température moteur...), l\'entretien est plus espacé (jeu aux soupapes à 40 000 contre 12 000 pour la Kawa) donc moins de gros frais... D\'architecture et de cylindrée semblables (bi 300 cc), elle est par contre mieux chaussée (Michelin, contre IRC pour la Kawa)...
Je ne l\'essaierais pas pour ne pas être tenté (je change de moto tous les ans !), mais moi (52 ans...) cette cylindrée et cette puissance me suffisent largement...
Note : 4/5
Déposez votre avis sur la Yamaha MT-03 320 2016