Fiche moto ACCUEIL > FICHES MOTO > YAMAHA > MT-09 850 2017 > Essai
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :

Yamaha MT-09 850

Cliquez sur l'image pour la visualiser en grand format

 
Yamaha

Essai de la Yamaha MT-09 850

Par
Yamaha MT-09 850

       La saison 2017 commence en force au sein de la Oli le Belge Team !!!!
Vendredi 10 mars 2017, on sonne à la porte. Oli passe la tête en me disant : "Tu viens jeter un oeil ?"
Ne sachant pas trop bien de quoi il s'agit, je le suis et là... ma mâchoire en tombe... dans le clos se trouve la toute dernière MT-09 modèle 2017 !!!!

       Oli m'annonce qu'il a battu le record de km, c'est-à-dire 0 km au compteur !!!!! Cette petite merveille  vient tout juste d'arriver en Belgique et est encore en rodage.
Après avoir pu l'admirer sous toutes ses coutures, j'ai pu l'essayer et voici mon ressenti :

       Design

       Un design "Dark Side of Japan", une déclinaison "night fluo", jouant sur l’art contemporain mélangeant des tons gris, jaune, bronze, ou noir... une véritable réussite qui se veut "djeun'z" !

       Le pavé numérique est superbement bien intégré à la face avant avec des optiques full led semblable à la MT-10. Cela donne un look plus jeune et nettement plus agressif. De profil cette face avant s'intègre harmonieusement avec le réservoir rendu plus massif grâce au conduit d'admission d'air redessiné.

       Autre nouveauté sont les écopes greffées autour du radiateur sur lesquelles sont fixés les indicateurs de direction.

       L'arrière de la machine est totalement différente de la roadster de base, elle est plus allégée. La forme du phare Led arrière en M est nouvelle ainsi que le support de plaque fixé à l'extrémité du bras oscillant côté gauche. Personnellement je ne suis pas très fan car ça donne un aspect "pièce rapportée".

       Le silencieux de l'échappement présente également un nouveau design se voulant plus dynamique.

       La position de conduite

       Pour avoir roulé plus ou moins 4 ans avec une MT-09, je peux dire que la nouvelle position de conduite est quelque peu différente sur ce modèle 2017.
 
       Le guidon est droit, haut et légèrement ramené vers le pilote qui donne la sensation de piloter un supermotard. Les repose-pieds sont légèrement plus bas et avancés. La position des jambes est assez haute et elles sont bien repliées, ce qui permet une bonne maîtrise de la direction. La selle est un peu plus haute (0,5 cm), ce qui rend la vue sur la route encore meilleure.

       Cette MT-09 plonge vers l'avant, et la selle a été haussée de 1,3 cm (côté passager), ce qui est assez surprenant comparé au modèle 2013-2016 car cela m'oblige  à me presser contre le réservoir (je pense surtout aux messieurs !!!!).

       Néanmoins, le finesse à l’entre-jambes est prolongée par des flancs de réservoir bien creusés, du coup les jambes sont peu écartées.

       Les commandes au guidon

       Contrairement à ce que disait Héraclite, le plus grand penseur Grec,  appelé aussi "l'Obscur" (tiens, quelle coïncidence), sur la MT-09 version 2017, 'rien ne change, tout demeure'.

       Les commandes sont faciles à utiliser. Sur la commodo gauche, l’indicateur de direction et le claxon restent très rapprochés.

       L'afficheur monochrome donne l'heure, le rapport engagé, le niveau d'essence, le mode engagé (A, B et C), le niveau de l'anti-patinage "TCS", deux trips journaliers, les consommations moyenne et instantanée et les températures moteur et air. Bref, du complet ! On remarquera le déplacement de l'instrumentation digitale sur le support du phare pour une meilleure visibilité, mais certaines informations sont dures à déchiffrer à cause de leurs petits caractères (incrémentations du régime moteur et heure) et les faire défiler demande de presser des petits poussoirs sur le tableau de bord. En roulant ce n'est pas évident, des commandes déportées sur les commodos seraient appréciées.

       La conduite

       Je n'ai pas grand chose à ajouter ou à modifier par rapport à la prise en main de la MT 09 modèle 2017. Celle-ci reste très facile vu qu'elle conserve sa finesse et son faible poids. Le guidon tombe parfaitement sous les mains mais est légèrement ramené vers le pilote.

       Les suspensions sont toujours aussi confortables ce qui n'est pas négligeable vu l'inconfort de la selle.

       Quant aux couple et reprises, certainement rien de neuf, mais je ne peux pas en dire davantage. Comme la Yamaha était encore en plein rodage lorsque je l'ai essayé, j'ai bien pris soin de la belle et n'ai rien forcé et suis restée entre 4000 et 5000 tours. Par contre, ce que je peux signaler, c'est que le levier d'embrayage a été revu, il est d'une souplesse extrème ce qui rend la prise super aisée.

       Le freinage reste inchangé, toujours aussi puissant et facile à doser. La Yamaha est toujours aussi agile et la prise de virage est un réel bonheur grâce à la bonne adhésion à n’importe quelle surface.

       Conclusion

       Depuis son lancement en 2013, la Yamaha MT-09 s'est taillée une sérieuse réputation de Roadster musclée. Légère et agile, elle est devenue incontournable grâce à son moteur 3 cylindres qui est une véritable usine à sensations.
Les améliorations permettent à la MT-09 de préserver, sinon d’affiner son potentiel et d’élargir son champ de séduction.
Le prix de cette machine relookée et optimisée : 8 999 €...!!!! A ce tarif là, la 09 "Dark Side" devrait faire un carton en 2017... J'ai été heureuse de retrouver les sensations vécues pendant presque 4 ans et ne peut que réitérer mon addiction pour ce magnifique Roadster.

SCALLE

Ajouter vous aussi un commentaire sur "la Yamaha MT-09 850 2017"
Gagnez du temps, créez vous un compte et postez tant que vous voulez !
Pseudo :
Votre E-mail :
Notez cette moto :
Bof - 2 - 3 - 4 - Top
Titre :
Commentaire :