image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité Kawasaki dicte sa loi au Vigeant en FSBK.

Kawasaki dicte sa loi au Vigeant en FSBK.

          La troisième épreuve du championnat de France Superbike disputée le week-end de la Pentecôte sur le circuit du Vigeant (86) a été très profitable pour le team Kawasaki SRC. Grégory Leblanc en Supersport et Julien Da Costa en Superbike ont signé un week-end quasiment parfait en s'octroyant les deux pole positions, puis deux victoires lors de la première manche de leur catégorie respective et enfin une deuxième place pour Grégory Leblanc et un nouvelle victoire pour Julien Da Costa en seconde manche et décrochant à chaque fois les meilleurs tours en course. Pour autant si les sourires étaient de rigueur au soir de la course, personne n'oublie au sein de la structure Kawasaki SRC qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

DaCosta-FSBK-vigeant-2012

         Il y a des week-end où tout se déroule de manière idéale. Et ce week-end est arrivé au Vigeant pour le team Kawasaki SRC. Hormis la chute de Julien Da Costa vendredi après midi en essais libres, rien n'est venu ensuite contrarier ni freiner la marche en avant des deux pilotes Kawasaki SRC.

         Grégory Leblanc et Julien Da Costa ont été impériaux tant aux essais qu'en course et Gilles Stafler, le team manager de la structure Kawasaki officielle, ne pouvait que se montrer satisfait d'un tel résultat : "Que dire de plus que ce fût un week-end quasi parfait. Julien nous a fait un peu peur vendredi avec sa grosse chute mais, même diminué physiquement, il a parfaitement assuré le travail. L'équipe a également été à la hauteur notamment pour lui refaire dans l'urgence une deuxième machine. Les courses ont été limpides. Grégory et Julien ont su rapidement se mettre à l'abri de leurs adversaires pour s'adjuger la victoire en première manche. En revanche, un mauvais choix de pneu arrière pour Grégory nous a empêché de réaliser un sans faute complet. Reste que nous repartons avec une avance confortable du Vigeant, mais il ne faut pas croire que la fin du championnat sera une simple formalité. Nous avons constaté qu'avec l'élévation des températures de piste dues à la chaleur nous devons toujours continuer à travailler sur notre potentiel pneumatique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous allons effectuer une séance d'essai la semaine précédant la prochaine course de Lédenon. Enfin la chute de Julien nous a aussi rappelé que les choses peuvent basculer très vite. Ce week-end nos adversaires ont connu des fortunes diverses mais dès le prochain rendez-vous les rôles pourraient fort bien s'inverser. Il n'est donc pas question de relâcher nos efforts."

         Un team manager satisfait donc mais qui reste concentré sur son objectif à l'image de ses pilotes qui se refusent à extrapoler de ce week-end de rêve une fin de saison en roue libre.

         "Rien n'est jamais fait ", explique Julien Da Costa, le pilote de la Kawasaki ZX-10R numéro 86. "On l'a bien vu vendredi avec ma chute. J'ai eu beaucoup de chance de ne pas me faire plus mal et cela illustre parfaitement le fait qu'il suffit de très peu de choses pour que tout bascule. Ce soir c'est vrai nous possédons une avance confortable au championnat, mais je ne veux surtout pas me projeter plus loin que le prochain rendez-vous. Nous entrons dans une séquence de trois courses successives et il faudra rester très concentré. Ce capital de points d'avance doit donc nous y aider et le cas échéant pallier une petite défaillance."

Leblanc-FSBK-vigeant-2012

         Des propos pleins de bons sens et que partage également Grégory Leblanc fort des 59 points d'avance qu'il possède désormais sur son poursuivant immédiat. "D'un point de vue comptable, je réalise une excellente opération mais c'est vrai que j'aimerais bien pouvoir enfin réaliser un doublé prochainement. La première manche s'est passée sans problème, en revanche dans la seconde nous avions décidé de changer de pneumatique arrière, mais cette option n'a pas fonctionné. Forcément il y a un peu de frustration mais cela n'a rien de catastrophique. Il faut maintenant se concentrer sur le prochain rendez-vous afin de faire au moins aussi bien."

         Concernés et concentrés, Grégory Leblanc et Julien Da Costa attendent donc maintenant avec confiance mais pragmatisme le prochain rendez-vous du FSBK 2012. Un rendez-vous programmé les 16 et 17 juin prochains sur le circuit de Lédenon (Gard).


         Résultats de la manche FSBK au Vigeant

Superbike

1ère manche
1. J. Da Costa (Kawasaki SRC Pirelli) les 16 tours en 26'49''462
2. S. Gimbert (BMW) à 3''976
3. M. Gines (Honda) à 4''559
4. H. Marchand (Honda) à 5''652
5. G. Dietrich (BMW) à 9''431

2ème manche
1. J. Da Costa (Kawasaki SRC Pirelli) les 16 tours en 28'43''455
2. V. Philippe (Suzuki) à 4''428
3. D. Muscat (Ducati) à 7''817
4. M. Gines (Honda) à 8''817
5. G. Dietrich (BMW) à 9''353

Classement provisoire après 3 épreuves
1. J. Da Costa (Kawasaki SRC Pirelli) 150 points
2. S. Gimbert (BMW) 102 pts
3. G. Dietrich (BMW) 81 pts
4. V. Philippe (Suzuki) 78 pts
5. M. Gines( Honda) 61 pts

Supersport

1ére manche
1. G. Leblanc (Kawasaki SRC Pirelli) les 15 tours en 25'43''344
2. A. Maurin (Yamaha) à 6''282
3. R. Echard (Yamaha) à 10''553
4. B. Guittet (Suzuki) à 10''692
5. J. Enjolras (Honda) à 10''823

2ème manche
1.D; Perret (Yamaha) les 15 tours en 25'43''725
2. G. Leblanc (Kawasaki SRC Pirelli) à 1''790
3. V. Debise (Yamaha) à 5''603
4. E. Masson (Kawasaki) à 10''370
5. A. Maurin (Yamaha) à 10''636

Classement provisoire après 3 épreuves
1. G. Leblanc (Kawasaki SRC Pirelli) 135 points
2. L. Bulle (Yamaha) 90 pts
3. D. Perret (Yamaha) 76 pts
4. A. Maurin (Yamaha) 66 pts
5. E. Masson (Kawasaki) 61 pts

Crédits infos et images : Kawasaki France et Team Kawasaki SRC

Greg

Greg est le créateur du site. Passionné de moto depuis sa plus tendre enfance, il a eu l'idée de créer un site pour partager sa passion avec ses amis. Progressivement, le site s'est transformé en une véritable référence de la moto. Il est devenu un expert en la matière, maîtrisant les données techniques de toutes les marques. Rédacteur à l'imagination débordante, malgré un métier aux antipodes de sa passion, Greg est cheminot. Cependant, il partage quotidiennement ses connaissances sur le site. Il est notre référence pour les fiches techniques et l'actualité moto, ce que de grands médias appelleraient un rédacteur en chef.

#Superbike #Actualités #Sport #2012 #FSBK et Sport français 2012 #Mai 2012

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu Kawasaki dicte sa loi au Vigeant en FSBK.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz, Speedway, Maxxess, Moto-axxe et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

white graphismQuestion du jour

A ses débuts, vers 1901, comment s'appelait Indian ?

A ses débuts, vers 1901, comment s'appelait Indian ?