Motoplanete

Essai de la SuzukiTLS 1000 1997

Sportive

Découverte du gros twin nerveux

Essai de la TLS 1000 1997

Un de mes premiers essais et articles ; soyez indulgents...

Le soleil est apparu timidement et la température ne dépasse pas les 3°... Pas vraiment les conditions idéales pour savourer le TL. Mais l'envie est trop forte ! Je laisse ma 650 SVS devant la boutique et piaffe d'impatience : sa grande soeur est là et va me dévoiler ses charmes. Physiquement, ce sont presque des jumelles - tête de fourche, selle, cadre treillis, aspect général, c'est très proche - mais les doubles pots, la fourche inversée, le gros pneu arrière, l'absence de poignée passager et surtout, le gros V-twin... HHHmmmmm ! Ca sent bon le sport !

Contact. D'emblée, le martèlement du twin envahit la rue - les pots d'origine ont été remplacés par des Devil. Avec ça, on t'entend arriver à 5 Km (même si t'es sourd). On va y aller doucement pour que le moteur chauffe et puis, on est en ville. Ce qui permet de savourer la souplesse du moulin : très souple et coupleux en bas, c'est un régal... merci l'injection. La position de conduite est étonnamment bonne pour une machine de ce genre et l'entre-jambes est très étroit, pratique pour étrenner la bête. Sortie de la ville, 80° dans les pistons, Tilt... GGAAAAZZZZ !!! Les chevaux déboulent et les aiguilles partent à l'attaque. Mais ces chevaux sont bien élevés et semblent se laisser maitriser. Aucun rapport avec l'arrivée presque brutale de la puissance d’une 600. Ici, la est présente de partout et ça envoie du gros de 3000 à 11000. Mais quand tu vois un chiffre largement interdit sur le compteur alors que tu viens juste d'ouvrir en grand, tu te dis : "nom de dieu, c'est dingue, dingue, ddiiinnnggguueee, mais c'est trop bon..." 5eme, le rapport passe avec un petit claquement sec : la boite est un régal - rapide, précise, la sélection est très directe. Ça pousse toujours autant et la 6eme vient vite prendre le relais. Aiguilles à droite - l'horizon de la route s'obscurcit et m'empêche de gouter à des vitesses largement prohibées. Ce n’est que partie remise.

Les freins se rappellent alors à mon bon souvenir : Puissants et dosables, ils manquent toutefois de mordant (ça doit être la maladie des Suzuki), mais suffisent à te balancer la tête dans les compteurs. Malheureusement, la route sinueuse qui se profile à cet instant du parcours est encore humide : l'attaque dans les virolos est fortement déconseillée. Dommage. Retour au stand. Remerciements et pétillements dans les yeux. C'est bon les instants de magie !

M.B - Photos constructeur

Ce qu'il faut retenir

Lesplus

  • Moteur performant
  • Partie-cycle efficace
  • Caractère sympa

Lesmoins

  • Position de conduite très sportive
  • Autonomie ridicule
  • Duo

Tarifs

10 000 € en France métropolitaine
Calculez un crédit pour cette moto

Avis

sur 31 avis d'utilisateurs
Modèle commercialisé en

Performances

Avis (31)

Modèle 1997
j'ai tous jour eu des 4 cylindre . c'est la première fois que j'ai un bicylindre et rien a voir j'ai acheter le tls 1000 neuf 1999 et je ne veux pas men séparé pour rien au monde une super machine Envoûtante j'ai mie un filtre a air haute performance . j'ai modifier le système de la pompe a essence . car leur défaut j'ai eu depuis 7 fuite d'essence avec ce joint de merde que Suzuki on pas modifier un scandale pour heureusement que les fuite se son passé toujours a la maison .J'ai mie comment modifier le système sur moto planete. encore un plus j'arive a faire + de 270 kilomètres avec un plein . on vas me dire impossible il doit roulé a 70 klh . je vous donne l'astuce j'utilise .la marque meca-run c99 qu'on met dans l'essence et ça marche vraiment je fait 40 klm de plus un super produit qui a été testé par turbo et en plus nettoie le moteur mois de pollution et plus de couple .et même pour les voiture je fait 60 klm de plus Note : 5/5
J'ai eu un modèle 97 de 2002 à 2004, je l'ai revendu à cause de l'autonomie (100km) et de la hauteur, je fais 1m70 j'avais du mal, je suis même tombé avec en duo à cause de ça.

Le moteur bon voilà, un missile, avec un coup de pied au cul à 5000t/m, vraiment marqué, j'avais jamais vu ça avant, et après ça pousse de ouf, tu vois flou sur les cotés :) Une moto d'homme, absolument pas linéaire.

Dommage que l'esthétique ait male vieillis comparé à un Vtr ou un Trx.

J'ai pris un Trx après, je préfère de loin.
Note : 4/5
Modèle 1997
quand vous avez une fuite d'essence sur un 1000 tls j'ai trouvé la solution qui marche j'ai modifier le système de la pompe à essence et je n'ai plus de fuite profité de changer la pompe à essence prendre la marque quantum garantie 166000klm le filtre a essence les 4 silent bloc le tuyau changer les cosses refaire bien les connexion .la société Magicap vend des joints qui résiste à l'essence mois j'ai pris une plaque de 4 mm d'épaisseur acheter de la résine qui résiste à l'essence acheter une tige fileté en inox de 5mm 8 écrous avec frein filets couper8 morceaux de 2.5cm refaire bien les embouts. poncer enlever la peinture de 1 centimètres autour de l'espace de la pompe tout bien nettoyer à l'asétonne poncer égale ment la plaque de renfort mettre les tige collé frein filet faire une cuvette avec du scotch en dehors du ponçage faire un peu de résine pour coller la plaque mettre des écrous simple pour bien la maintenir une fois sec retirer les écrous .faire plus de résine coulé le tous la plaque immergé dans la résine attendre 3 jours retirer le scotch .faire le joint de 4mm d'épaisseur sur toutes la surface prendre son pour le bien le faire . mettre le joint en place à blanc mètre la pompe mois je l'ai mise doucement avec un maillet j'ai pas eu de problème retirer la pompe et le joint mettre la pâte motorblack noir sur les 2 surface tous mettre en place rondels écrous avec frein filet laisser sécher plusieur jours avant de mettre l'essence . fête le bien et vous n'aurez plus de fuite . je vient de le faire sur la mienne bonne lecture Note : 5/5
La moto dont je rêvais quand j'ai passé le permis. Il y a 6 ans, je suis tombé sur une annonce alors que je n'avais pas encore vendu la précédente et j'ai craqué.
Les pots d'origine sont franchement moche et le sabot moteur sont un minimum. La mienne est avec des pots inox et un carénage intégrale. La protection contre les projections et le rendu sonore sont au rendez-vous.
Assez physique sur les petites routes de campagne, le bicylindre permet néanmoins d'économiser les changements de rapport. Le freinage n'est pas toujours facile à doser et en plus le maître cylindre grippe avec le temps.
Par contre, les accélérations... ça allonge, ça allonge, ça allonge ! Elle est en plus assez véloce sur les départementales donc quel plaisir. Mais attention à la chute des points !
Clairement pas à mettre en toutes les mains, mais j'avoue que je voudrais bien essayer sa sœurette le TLR.
Note : 4/5
Modèle 1997
moto de 97 possédée un an et malheureusement détruite après un coupage de route...elle me manque, un moteur de dingue autant en couple que dans les tours...un poil lourde et physique a piloter d\'origine,ma config était filtre kn, batterie lithium et ligne inox maison/pots gp courts, résultat 196 kg et un comportement de dingue en route malgré le bridage a 100 poneys. j\'en racheterai une un jour.et ce bruit... tl 1000 s je t\'aime Note : 5/5
Modèle 1997
J\'avais un TLS que j\'ai vendu à cause de manque de place et je regrette, quel malheur. Note : 5/5
Foène 17 Modèle 1998
Bonjour à tous .
Je viens d'acheter mon Suzuki tl 1000s de 1998 .
Ma question qui me turlupine ??
Le pneu arrière est un 190 ! J'ai l'impression que ma moto est est moins agile ? Sur le descriptif technique je vois que à l'origine c'est un 180 ! .
Pouvez vous me conseiller quelle bonne dimension je peut mettre ainsi qu'une bonne gomme qui colle à la route.
Merci par avance, j'attends de vos nouvelles.
Cdt Mr Delaporte Bruno.
Note : 5/5
gsxrbob1000
Moi j'ai une 97 équiper en 190 Michelin pr4 et elle est très maniable. L'amortisseur par contre est un EMC s56.il remplace avantageusement le Rotary Note : 4/5
Laurent R
190 normalement. Perso J\'ai un 180 mais après c\'est pas non plus une différence phénoménale... Note : 5/5
Laurent R
Bonjour,
Normalement c\'est un 190 mais à l\'instar de beaucoup de sportive notamment de cette époque, certains possesseurs dont moi, montent un 180. J\'ai eu une ZX7R et c\'était pareil. Effectivement un peu plus de maniabilité.
Note : 5/5
Modèle 1997
intéressant de constater que le réservoir de 17 litres qualifié de \"ridicule\" à l\'époque se trouve aujourd\'hui dans la bonne moyenne voir \"gros\" avec cette mode débile des réservoirs de 15-16 litres maxi (voir les dernières ducati excepté multistrada) Note : 3/5
bonjour j\'ai un tl de 97 débridée depuis 1999 116300 kms je fais 1a2 foi part an de la piste moto super donc je n\'ai aucune envie de me séparé je l\'apprécie toujours autan que du plaisir Note : 5/5
Modèle 1997
je recherche la recue tecnique de ma TLS en Français .
contacts :
Face Book :
https://www.facebook.com/groups/667980443279714/
ou :
0670907536
ou mail :
fredosfripon@gmail.com
.
.
.
Merci


La mienne est achetée depuis 7 mois , sans revue ni carnet d'entretient , elle auras 18 ans le 25 11 2014 , je ferais un apero dans mon garage avec elle est vous si vous venez LOL soyez les bien venues je suis sur Libourne !


Merci
Note : 5/5
Bonjour venant d\'acheter ma 1ere tls je veux bien vinil boire lapero je ne suis pas loin de libourne Note : 4/5
Modèle 1997
mon 97 et ses 63 MKM malgré sa réputation de fragilité ne m\'a jamais occasionné la moindre panne . une conduite sportive sans être dans l'extrême, un moteur coupleux et puissant ( 100CH suffisent amplement)....
Seul bémol: l \'esthétique qui a mal vieilli , surtout lorsque elle est garée à coté de moto plus récente.
mais un rapport qualité / prix en occas inégalable
Note : 4/5
Modèle 1997
Bonjour,
Pour un projet piste je désire faire l'acquisition d'un tls.

Cette moto sera-t-elle assez coupleuse. Quelle est sa puissance une fois débridée?

Merci
Note : 5/5
il y as largement asser de couple oui pas de souci avec ca , au niveaux puissance tu te situe a peut pret autour des 130 cv prend un model apres 98 bridage plus facile a faire sauté je met le mien de temps en temps sur piste et je suis au cul des cbr1000rr ancienne génération (pot sous la selle) Note : 5/5
!!!!!! Vivement que j\'en trouve une...reste l\'échange de mon 650 SV ?! Qui est preneur ? Sinon...Super engin qui tourne fort et au \" Karaktère \" bien affirmé !!! j\'adore ! Note : 5/5
je l ai depuis 2 semaine , un tls de 99 full je sort d un zx7r franchement merveilleuse moto, ca tract un truc de dingue !! attention au sortie de virage en accel ca patine . je vais la garder longtemps je pense Note : 5/5
Modèle 1997
pour faire joujou le week sans plus Note : 1/5
le malgache Modèle 1998
que dire de cette moto?je suis passé des 4 pattes,les v-twins,les twins....bref,les bi c\'est ce qui me donne la banane....on ne peut plus rouler vite.donc mon plaisir est passé au niveau des courbes,entrees et sorties de rond-points.tout dans la réacceleration.....brouaap!!!!! Note : 4/5
bonjour tous le monde j'envisage sérieusement a m'acheté un 1000tls de 97 mais je doit faire réglé la pompe a injection et j'aurai aimé s'avoir combien sa me couterai financièrement parlant merci Note : 5/5
Modèle 1997
SALUT j ai un gros souci depuis que j ai acheter le tl1000s il est de 2001 avec 43MILLE km
ralenti instable et cale tout le temps a bas regime
je les ramener a suzuki il mon fait un reglage tps plus reglage injection toujours pareil
aidez moi je suis a bout!!!!
Note : 2/5
j avais le meme soucis, apres changement du flitre a air et filtre de pompe injection plus de probleme ;)
Note : 4/5
Bonjour lolo,
J\'ai également un 1000 TLS et elle cale également au ralenti ou après décélération en entrée de rondpoint, un feu etc.. J\'ai remarqué qu\'elle le fait plus souvent lorsque le moteur est chaud, on dirait que ma pompe à essence ce coupe.. je dois couper le contact ou OFF/ON et j\'entends la pompe réalimenter le moteur..puis elle redémarre .. Cependant a partir de 65°, c\'est pratiquement tout le temps elle cale..

J\'aimerais savoir ce que tu appel le filtre de pompe d\'injection..
Cordialement silvain
Note : 5/5
je possede cette motos depuis 12 ans depuis les vidanges plaquette ect fourrot de fourche kit chaine si non tres bonne moto grosse peche pas redicule on peut chatouller les nouvelles becanes sans problemes Note : 4/5
Modèle 1997
Salut,
Je recherche les données techniques et mécaniques de ma TL 1000s de 1997,car je dois tout faire moi même à cause du nerf de la guerre:L'Argent et puis j'aime ça tout simplement!J'ai besoin des couples de sérage notament.
Merci d'avance,
Stéphane de Bruxelles.
Note : 4/5
Modèle 1997
J\'adore cette bécane,que dis-je\"cette machine..!
Malgré certain petits défauts de taille parfois comme la fragilité du cadre au niveau de la fixation de la suspension,l\'amortisseur pour être exact.Réparation difficile et onéreuse!!Mais casse lane tienne je suis fou de ce Monstre Vtwin qu\'est MA TL.!!Et c\'est vrai que la quantité du réservoir par rapport à sa consommation est un problème de taille,mais bon on fait avec...
Bien à vous chères TListe.
Stéphane de Bruxelles.
Note : 3/5
Modèle 1997
salut,j en ai acheté une ce soir et j ai fait 70 bornes avec pour rentrer chez moi.Modele 97 en 100 cv avec le boitier full power.Elle marche fort deja en 100cv,240 sur l autoroute et ça tire encore et encore...probleme,le gars a mis un pneu arr. en 190 de large!!pas d amortisseur de direction et un amorto arr. style compet. a regler surement.Consequence du pneu ou mauvais reglage de suspats mais elle ne tourne pas dans les virages serrés,j dois forcer comme un malade ; elle louvoie legerement,se dandine un peu(est ce normal?) dans les courbes moyennes et ne bronche pas du tout sur l autoroute. N hesitez pas a me conseiller,j adore cette machine,le moteur est un elastique(ça pousse du debut a la fin!!). merci d avance Note : 5/5
Modèle 1997
tres bonne moto une fois le rotary mis a la trape pour un bitubo ou autre adaptable beaucoup de couple freinage un peu limite il faut changer le mettre cylindre sinon que du bonheur gazzzzzzzz.
Note : 5/5
Modèle 1997
une super bécanne tout simplement !!!! Note : 5/5
Modèle 1997
Bonjour,

j'ai trouvé une TL 1000 S d'occas de 98 avec 44000Km.
Je me pose quelques questions concernant la fiabilité du moteur à partir de ce kilométrage.

Le but est de rouler peu mais je ne voudrais pas avoir de grosses surprises.

V à tous et pour rien vous cacher la TL est pour mon neveu de 25 piges car j'ai été piquer par Ducati depuis maintenant 3 ans...que du bonheur.
Note : 5/5
Je viens d'acheter un tls rouge de 2000 ttes options.J'avais un 1000 svn je ne le regrette pas.Plus de caractère,plus de sensations au guidon, un méchant bruit(devils oblige)et quelle gueule!C'est une bécane de fou,du bonheur à n'importe quels tours,j'adore et tant pis pour l'autonomie, ca donne l'occasion de se la peter à la pompe;-)Bonne route à tous les gros twins et restez prudent! Note : 5/5
Modèle 1997
Tout pareil que vous concernant les plaisirs de cette moto, du rêve tout simplement.
Je tenais cependant à rectifier ce que dit Motoplanete dans la rubrique "Performance --> Vitesse max : + de 230 km/h"
Elle monte bien à plus de 230km/h, je l'ai monté à 275km/h, le moteur pouvais donner plus, mais c'est moi qui suivait pas ! ;-) Les vibration dans les poignets m'on fait relacher les gazz.

V à tous
Note : 5/5
Modèle 1997
J'ai acheté une TL 1000 S bleue de 19 000 km.

Même bridée, la puissance et le couple sont tels qu'en 1ère il faut bien doser l'accélérateur sinon... Space Moutain assuré !

Je n'ai fait que 600 km depuis que je l'ai, mais elle m'a entièrement conquis.

Un twin qui respire la santé, une partie cycle qui tient bien la route (malgré l'amortisseur Rotary qui réagit bizarrement des fois), un bruit démonaique avec les LéoVince libres, bref que du bonheur.

Je vais revendre mon CBR 1000 F de 87, je suis dégouté des 4 cylindres en ligne !
Note : 5/5
Modèle 1997
j'ai acheté cette moto il y a un an et ai eu quelques soucis avec.le cadre a cassé au niveau de la patte de fixation de l'amortisseur rotatif ce qui m'as valu une belle frayeur a 140!par chance le cadre a été remplacé sous garantie par suzuki.c'est un de ses probleme de jeunesse.parce qu'il n'y avait pas que le guidonnage!.il faut opter pour un modele de 99 parce qu'avant c'est risqué de se retrouver avec une moto a problemes (fuite joint pompe a eau ,fuite joint reservoir,boitier injection defectueux ,bris de cadre,guidonnage...).malgré cela c'est une moto pleine de caractère et vivante et qui tient bien la route sur sol lisse . Note : 5/5
Cette moto est tout simplement génial je sais j'en posséde une, le moteur à une allonge incroyable. Autrement plus fiable que d'autres bicylindre de 996 cc...Effectivement le freinage aurait peu être meilleur,mais à part ça R.A.S Note : 5/5
Modèle 1997
Excellente machine ! Un vrai "rail", des accélérations inouïes... un régal ! Reproches (si tant est que l'on puisse lui reprocher): une position de conduite un peu épuisante, mais une autonomie qui permet de se reposer plus souvent ;-) . Cela dit, une conduite rapide (mais pas sportive) laisse passer les 200 km. Le freinage est puissant, mais manque un peu de mordant. Bref, 996 cc de bonheur, et quelle gueule par rapport à un SV ! Note : 5/5
Déposez votre avis sur la Suzuki TLS 1000 1997