Fiche moto SuzukiTLS 1000 1997 Place au plaisir
Suzuki a conçu un excellent V-twin pour équiper la TLS en 96. Puissance et allonge se marient habilement à un caractère très sympa. Mieux, il conserve beaucoup de ses qualités quand il subit le bridage. Mais il y a eu un gros hic : la machine souffrait de guidonnages intempestifs limites dangereux. Suz a fabriqué en urgence des amortisseurs de direction destinés à calmer les ardeurs de la bête. A présent, ces soucis sont oubliés. Qu'il est plaisant de profiter de ce twin ! Le chassis de la TLS est un cadre treillis en aluminium avec de grosses sections associé à une fourche inversée et un curieux amortisseur rotatif. La stabilité est excellente en courbe et à grande vitesse. A tout cela s'ajoute une bonne agilité dans les petits coins dont on sort avec vigueur grâce au coffre du twin. Les suspensions ménagent un certain confort. Tant mieux ; la position de conduite est franchement sport sans toutefois se montrer trop épuisante. Freinage et boite portent la griffe Suzuki - puissance, facilité et sans reproche. Rivale désignée de la 1000 VTR de Honda, elle pâtit comme elle d'un réservoir à la contenance ridicule. La personnalité de son moteur est un atout de choix.
M.B
(photos constructeur)
Le moteur bon voilà, un missile, avec un coup de pied au cul à 5000t/m, vraiment marqué, j'avais jamais vu ça avant, et après ça pousse de ouf, tu vois flou sur les cotés :) Une moto d'homme, absolument pas linéaire.
Dommage que l'esthétique ait male vieillis comparé à un Vtr ou un Trx.
J'ai pris un Trx après, je préfère de loin. Note : 4/5 Répondre à Hono
Les pots d'origine sont franchement moche et le sabot moteur sont un minimum. La mienne est avec des pots inox et un carénage intégrale. La protection contre les projections et le rendu sonore sont au rendez-vous.
Assez physique sur les petites routes de campagne, le bicylindre permet néanmoins d'économiser les changements de rapport. Le freinage n'est pas toujours facile à doser et en plus le maître cylindre grippe avec le temps.
Par contre, les accélérations... ça allonge, ça allonge, ça allonge ! Elle est en plus assez véloce sur les départementales donc quel plaisir. Mais attention à la chute des points !
Clairement pas à mettre en toutes les mains, mais j'avoue que je voudrais bien essayer sa sœurette le TLR. Note : 4/5 Répondre à get
Je viens d'acheter mon Suzuki tl 1000s de 1998 .
Ma question qui me turlupine ??
Le pneu arrière est un 190 ! J'ai l'impression que ma moto est est moins agile ? Sur le descriptif technique je vois que à l'origine c'est un 180 ! .
Pouvez vous me conseiller quelle bonne dimension je peut mettre ainsi qu'une bonne gomme qui colle à la route.
Merci par avance, j'attends de vos nouvelles.
Cdt Mr Delaporte Bruno. Note : 5/5 Répondre à Foène 17
Normalement c\'est un 190 mais à l\'instar de beaucoup de sportive notamment de cette époque, certains possesseurs dont moi, montent un 180. J\'ai eu une ZX7R et c\'était pareil. Effectivement un peu plus de maniabilité. Note : 5/5 Participer à la conversation
contacts :
Face Book :
https://www.facebook.com/groups/667980443279714/
ou :
0670907536
ou mail :
fredosfripon@gmail.com
.
.
.
Merci
La mienne est achetée depuis 7 mois , sans revue ni carnet d'entretient , elle auras 18 ans le 25 11 2014 , je ferais un apero dans mon garage avec elle est vous si vous venez LOL soyez les bien venues je suis sur Libourne !
Merci Note : 5/5 Répondre à FredosFripon
Seul bémol: l \'esthétique qui a mal vieilli , surtout lorsque elle est garée à coté de moto plus récente.
mais un rapport qualité / prix en occas inégalable Note : 4/5 Répondre à maitre gonzo
Pour un projet piste je désire faire l'acquisition d'un tls.
Cette moto sera-t-elle assez coupleuse. Quelle est sa puissance une fois débridée?
Merci Note : 5/5 Répondre à motaro85
ralenti instable et cale tout le temps a bas regime
je les ramener a suzuki il mon fait un reglage tps plus reglage injection toujours pareil
aidez moi je suis a bout!!!! Note : 2/5 Répondre à SNATCH
Note : 4/5 Participer à la conversation
J\'ai également un 1000 TLS et elle cale également au ralenti ou après décélération en entrée de rondpoint, un feu etc.. J\'ai remarqué qu\'elle le fait plus souvent lorsque le moteur est chaud, on dirait que ma pompe à essence ce coupe.. je dois couper le contact ou OFF/ON et j\'entends la pompe réalimenter le moteur..puis elle redémarre .. Cependant a partir de 65°, c\'est pratiquement tout le temps elle cale..
J\'aimerais savoir ce que tu appel le filtre de pompe d\'injection..
Cordialement silvain Note : 5/5 Participer à la conversation
Je recherche les données techniques et mécaniques de ma TL 1000s de 1997,car je dois tout faire moi même à cause du nerf de la guerre:L'Argent et puis j'aime ça tout simplement!J'ai besoin des couples de sérage notament.
Merci d'avance,
Stéphane de Bruxelles. Note : 4/5 Répondre à firesteff
Malgré certain petits défauts de taille parfois comme la fragilité du cadre au niveau de la fixation de la suspension,l\'amortisseur pour être exact.Réparation difficile et onéreuse!!Mais casse lane tienne je suis fou de ce Monstre Vtwin qu\'est MA TL.!!Et c\'est vrai que la quantité du réservoir par rapport à sa consommation est un problème de taille,mais bon on fait avec...
Bien à vous chères TListe.
Stéphane de Bruxelles. Note : 3/5 Répondre à firesteff
Note : 5/5 Répondre à tlman
j'ai trouvé une TL 1000 S d'occas de 98 avec 44000Km.
Je me pose quelques questions concernant la fiabilité du moteur à partir de ce kilométrage.
Le but est de rouler peu mais je ne voudrais pas avoir de grosses surprises.
V à tous et pour rien vous cacher la TL est pour mon neveu de 25 piges car j'ai été piquer par Ducati depuis maintenant 3 ans...que du bonheur. Note : 5/5 Répondre à Ducaticil2
Je tenais cependant à rectifier ce que dit Motoplanete dans la rubrique "Performance --> Vitesse max : + de 230 km/h"
Elle monte bien à plus de 230km/h, je l'ai monté à 275km/h, le moteur pouvais donner plus, mais c'est moi qui suivait pas ! ;-) Les vibration dans les poignets m'on fait relacher les gazz.
V à tous Note : 5/5 Répondre à tlscougar
Même bridée, la puissance et le couple sont tels qu'en 1ère il faut bien doser l'accélérateur sinon... Space Moutain assuré !
Je n'ai fait que 600 km depuis que je l'ai, mais elle m'a entièrement conquis.
Un twin qui respire la santé, une partie cycle qui tient bien la route (malgré l'amortisseur Rotary qui réagit bizarrement des fois), un bruit démonaique avec les LéoVince libres, bref que du bonheur.
Je vais revendre mon CBR 1000 F de 87, je suis dégouté des 4 cylindres en ligne ! Note : 5/5 Répondre à savatage