UN MAX DE MOTOS 100% PASSION
 
HONDA CB500S   HONDA CB500   HONDA CB500F   HONDA CB500S  
HONDA
CB500S
  HONDA
CB500
  HONDA
CB500F
  HONDA
CB500S
 
ACCUEIL > FICHES MOTO > HONDA > CB 500
  

  Polo racing MRT 14



Nos partenaires












Publicité

Engagez-vous, rengagez-vous !
HONDA CB 500  

HONDA

CB 500

 

              10 ans qu'elle sillonne les routes... et heureusement, ça continue ! Face à la débauche de cylindrée du coté des customs, et à la radicalisation sans bornes des hyper-puissantes sportives, il est bon de voir qu'un constructeur se souci de son milieu de gamme - là où nous avons tous commencé. Ainsi, la célèbre CB 500 évolue sur plusieurs points : le châssis est désormais semblable à celui intronisé par la Hornet, une sorte de "poutre colonne vertébrale" à laquelle estHONDA CB 500 suspendu le moteur. Celui ci est toujours un bicylindre mais le catalyseur lui fait perdre 4 ch et une pincée de couple. Dommage, surtout que la petite n'a pas droit aux régimes de ses frangines sport : + 13 kg, madame. Une nouvelle cartographie d'allumage favorisant le couple suffira t'elle à compenser ce déficit de puissance ? Les suspensions changent également avec une fourche plus costaude et un amortisseur arrière unique (un HMAS fixé directement sur le bras oscillant, sans biellettes) qui remplace avantageusement les 2 combinés précédents. La selle descend un petit peu, à 770 mm, les pneus deviennent radiaux et s'élargissent à 120 et 160. Une petite toilette lui donne une ligne plus typée, surtout l'arrière. Notez avec attention que désormais, la CB 500 peut recevoir en option l'ABS, pour 600 €. Éperons que son étoffement ne lui fera pas perdre son âme.

            Si le nom reste le même, la silhouette a pris de l'embonpoint - ou plutôt de l'assurance. La nouvelle CB fait franchement plus balèze. Rien d'étonnant en réalité car la machine récupère le cadre et le réservoir de la CBF 600. Valorisant pour le proprio. Sa petite prise de poids aHONDA CB 500 une légère incidence quand il faut la manoeuvrer sans le moteur. Rien d'insurmontable mais une dose d'effort en plus.
En l'enfourchant, on retrouve le goût de la simplicité fidèle à la CB. D'origine, le guidon oblige à trop tendre les bras. Flûte ! Qu'à cela ne tienne. 4 vis à desserrer et les commandes se rapprochent de vous. Nickel ! Le twin n'a pas perdu son petit caractère, parfois capricieux à bas-régimes. Eh oui, avec ce genre de moulin, ne vous attendez pas à retrouvez la souplesse d'un 4 pattes. Il vous faudra vous servir de la boite et de l'embrayage en ville. Tant mieux, c'est plus vivant et ça vous met dans le bain.
Toujours facile et doté d'un comportement routier exempt de reproche (c'est nouveau), la CB 500 se conduit en toute tranquillité. Quelque paresseux sous la barre des 3 000 trs, le bicylindre tracte fort honnêtement au-delà. Le travail sur le moteur et la transmission plus courte n'y sont certainement pas étranger. Entre 5 et 6 000, le bloc semble vous murmurer de jouer du sélecteur. Après, la poussée se calme, comme s'il arrivait en bout de puissance. Ne vous y fiez pas. Ceux qui arsouillent sur circuit connaissent bien ce leurre. Les autres seront agréablement surpris d'insister sur la poignée de gaz. Dépassant les 7 000 trs, le bouilleur change de visage. Il donne tout ce qu'il a pour partir à l'assaut de la zone rouge. Là, on trouve ses vrais watts. Ça vous donne des idées joueuses ? C'est parti ! La partie-cycle est parfaitement dans le coup.

 
Vous pouvez arriver vite sur le virage, retardez au max le freinage et plongez sans retenue. Non seulement elle prend de l'angle mais elle s'y tiend sans sourciller. Qui a dit qu'on s'ennuyait au guidon d'une 500 ?
Sur les grands parcours, la Honda n'est pas tout à fait une routière. Selle dure, jambes très repliées (trop pour les grands gabarits), suspension ferme. Cette dernière peut heureusement être assoupli sans pour autant pénaliser la tenue de route de la moto. Oui, bon, vous n'avez pas non plus entre les mains une Pan-European. Et pourtant, avec sa belle autonomie et ses perfs honorables, la machine ne se débrouille pas si mal.
Avec sa nouvelle CB 500, Honda améliore une machine qui était déjà très reconnu. Ses nouvelles aptitudes la hissent un cran au-dessus de la concurrence. Le succès de l'ancienne continuera certainement avec elle.

M.B
(texte de l'essai inspiré par l'article de L. Cochet - Moto-journal n° 1 613
photos constructeur)

 
   

Facile
Moteur et chassis
ABS en option

 
Poids en hausse
Position des jambes
Dureté de la selle
 
Vitesse max : 178 km/h
0 à 100 km/h : 4"7
Conso moyenne : 6,3 L
 
 
---------------
 
     
   
MOTORISATION   PARTIE-CYCLE
- Moteur : bicylindre vertical 4 T
refroidi par eau, 2 ACT,
4 soupapes ;
498,9 cm3 (73*59,6 mm) ;
54 ch à 9 500 tr/mn ;
4,4 mkg à 8 000 tr/mn ;
boite 6 v ;
transmission secondaire par chaîne.
  - Cadre : poutre supérieure en acier et berceau interrompu ;
susp.AV fourche téléhydraulique Ø 41 mm, déb. 120 mm ;
susp.AR monoamortisseur, dèb. 125 mm ;
frein AV 1 disque Ø 296 mm, étriers 2 pistons ;
frein AR 1 disque Ø 240 mm, étrier 1 piston ;
roues AV /AR 17";
réservoir 19 L ;
poids à sec : 183 kg (186 avec ABS) - tous pleins faits : 210 kg.
     
PRIX : 5 290 € ( ± 34 700 F )   Les offres de crédit pour financer votre moto --->
     
 
 
- SBK - Smrz domine les essais ...
- Sac à dos Travel Bags Unit 2 ...
- Nouveau pantalon femme DMP DU...
- Superbike - Ducati sera-t'il ...
- A peine sortie des caisses, l...
- Bonne prestation de Louis Ros...
- Les 8 Hrs de Suzuka le 27 jui...
- C’est les promos chez Kawasak...
- Les photos de Carole - Champi...
- Harley s'offre une diva !...
  PLEIN GAZ !!!
  - Pétition contre le controle technique moto
- Pétition contre la loi des 100 chevaux
   
   
  UN COUP D'OEIL SUR l'ALFANO
- visiteurs en ce moment sur Motoplanete

- Les statistiques du site
 
 
 
Forum Crazy Moto         Positionnement et Statistiques Gratuites Positionnement et Statistiques Gratuites

     

Plan du site - Partenaires - Contact - Conditions Générales d'Utilisation
  

 

Accueil - Fiches - 125 - Zone 50 - Assurance - Financement - Permis/34 ch - Images/Vidéos - DJRohm - Forums - Occasions - Chambé-aix.com - 3C Medias - Le Rouet - Annonce moto occasion
MotoGP - Le M.R.T - Reportages - Calendrier - Boutique - Services - Liens - Wallpapers - Tuning et moto 50cm3 - Motos anciennes - Motosportives - TwengaScooter System, Tuning scooter 50cc, mécaboite et cyclo


WebMotoRing