Fiche moto HondaCBF 500 2004 Engagez-vous, rengagez-vous !
10 ans qu'elle sillonne les routes... et heureusement, ça continue ! Face à la débauche de cylindrée du coté des customs, et à la radicalisation sans bornes des hyper-puissantes sportives, il est bon de voir qu'un constructeur se souci de son milieu de gamme - là où nous avons tous commencé.
Ainsi, la célèbre CB 500 évolue sur plusieurs points : le châssis est désormais semblable à celui intronisé par la Hornet, une sorte de "poutre colonne vertébrale" à laquelle est suspendu le moteur. Celui ci est toujours un bicylindre mais le catalyseur lui fait perdre 1 ch et une pincée de couple.
Dommage, surtout que la petite n'a pas droit aux régimes de ses frangines sport : + 13 kg, madame. Une nouvelle cartographie d'allumage favorisant le couple suffira t'elle à compenser ce déficit de puissance ? Les suspensions changent également avec une fourche plus costaude et un amortisseur arrière unique (un HMAS fixé directement sur le bras oscillant, sans biellettes) qui remplace avantageusement les 2 combinés précédents. La selle descend un petit peu, à 770 mm, les pneus deviennent radiaux et s'élargissent à 120 et 160. Une petite toilette lui donne une ligne plus typée, surtout l'arrière. Notez avec attention que désormais, la CB 500 peut recevoir en option l'ABS, pour 600 €. Éperons que son étoffement ne lui fera pas perdre son âme.
Si le nom reste le même, la silhouette a pris de l'embonpoint - ou plutôt de l'assurance. La nouvelle CB fait franchement plus balèze. Rien d'étonnant en réalité car la machine récupère le cadre et le réservoir de la CBF 600. Valorisant pour le proprio. Sa petite prise de poids a une légère incidence quand il faut la manoeuvrer sans le moteur. Rien d'insurmontable mais une dose d'effort en plus.
En l'enfourchant, on retrouve le goût de la simplicité fidèle à la CB. D'origine, le guidon oblige à trop tendre les bras. Flûte ! Qu'à cela ne tienne. 4 vis à desserrer et les commandes se rapprochent de vous. Nickel ! Le twin n'a pas perdu son petit caractère, parfois capricieux à bas-régimes. Eh oui, avec ce genre de moulin, ne vous attendez pas à retrouvez la souplesse d'un 4 pattes. Il vous faudra vous servir de la boite et de l'embrayage en ville. Tant mieux, c'est plus vivant et ça vous met dans le bain.
Toujours facile et doté d'un comportement routier exempt de reproche (c'est nouveau), la CB 500 se conduit en toute tranquillité. Quelque paresseux sous la barre des 3 000 trs, le bicylindre tracte fort honnêtement au-delà. Le travail sur le moteur et la transmission plus courte n'y sont certainement pas étranger. Entre 5 et 6 000, le bloc semble vous murmurer de jouer du sélecteur. Après, la poussée se calme, comme s'il arrivait en bout de puissance. Ne vous y fiez pas. Ceux qui arsouillent sur circuit connaissent bien ce leurre. Les autres seront agréablement surpris d'insister sur la poignée de gaz. Dépassant les 7 000 trs, le bouilleur change de visage. Il donne tout ce qu'il a pour partir à l'assaut de la zone rouge. Là, on trouve ses vrais watts. Ça vous donne des idées joueuses ? C'est parti ! La partie-cycle est parfaitement dans le coup. Vous pouvez arriver vite sur le virage, retardez au max le freinage et plongez sans retenue. Non seulement elle prend de l'angle mais elle s'y tiend sans sourciller. Qui a dit qu'on s'ennuyait au guidon d'une 500 ?
Sur les grands parcours, la Honda n'est pas tout à fait une routière. Selle dure, jambes très repliées (trop pour les grands gabarits), suspension ferme. Cette dernière peut heureusement être assoupli sans pour autant pénaliser la tenue de route de la moto. Oui, bon, vous n'avez pas non plus entre les mains une Pan-European. Et pourtant, avec sa belle autonomie et ses perfs honorables, la machine ne se débrouille pas si mal.
Avec sa nouvelle CB 500, Honda améliore une machine qui était déjà très reconnu. Ses nouvelles aptitudes la hissent un cran au-dessus de la concurrence. Le succès de l'ancienne continuera certainement avec elle.
M.B
(texte de l'essai inspiré parMoto-journal n° 1 613
photos constructeur)
elle est par ailleurs, complètement transcendée équipée d'un pare-brise haut et plus belle avec un collecteur inox. Note : 5/5 Répondre à Louarn
dodu1956@gmail.com Note : 4/5 Répondre à dodu1956
Je viens d’acheter une cbf 500 de 2006 et je n’arrive pas à me procurer la revue technique... l’avez vous trouvée ?
Bien à vous
Alexis Note : 5/5 Participer à la conversation
Quelqu'un pourrait m aider dans la solution a envisager ...
Merci d avance a tous / Philippe
500 cbf 2005 33000 kms Note : 4/5 Répondre à Neilpryde66
Points négatifs : Jambes un peu trop repliées, pas de jauge, ni horloge. Note : 5/5 Répondre à bidul63
je ne suis pas un motard confirmé mais je me permet de donner mon avis tout de meme
les plus
-je la trouve trés polyvalante
-consomme peut
-a une trés bonne peche
les moins
- pas vraiment confortable sur les long trajet au niveau de la position des jambe
- pas de jauge essence mise a part le voyant de reserve vous indiquant qu'il ne vous reste plus que 40 bornes d'autonomie
conclusion :
trés bonne moto pour les débutant je la conseille au jeune permis comme moi pour ce faire la main
Note : 5/5 Répondre à ghighi83
Cette moto est idéale pour commencer,son type de bridage (Course d'ouverture des papillons des gaz au carburateur) ne penalise pas trop le bas regime et il est pas chère (20ene d'€ avec l'installation. Elle plafonne a entre 150 et 160km/h. Moto confortable même pour le passager, bonne position de conduite. Elle tient très bien la route ainsi que sur route degradée et elle est très maniable. Elle a un entretien facile et peu chère...mecanique solide. Le plein fait entre 180 (en tirant dessus comme un fou) et 280 (roulant pépère) avant la reserve.
Pour ma part niveaux esthetique j'ai un echappement G.P.R (vendu sous le nom Exo7 en France) très bon bruit même avec les chicanes mises.
Voila conclusion: très bien pour débuter je la conseil vivement Note : 5/5 Répondre à BourinoV
Bien entendu ca n'engage que moi et je pense que ca reste quand même dans les deux K de très bonnes basiques idéales pour débuter... Ca fait une très bonne transition vers le "vrai gros cubes".
Esperons que la ptite nouvelle sera à la hauteur de sa grande soeur !
Bonne route à tous !!! Note : 5/5 Répondre à Bud-Roadst
cordialement Note : 5/5 Répondre à l'ancien
Pas besoins de sacheter un hornet ou un autre 600 sportif pour ce faire plaisir... il faut l'eesyer pour ce rendre compte de la rénovation kil y a u... Note : 5/5 Répondre à manight