RECHERCHE
 
 
UN MAX DE MOTOS 100% PASSION
 
SUZUKI GSXR1300   SUZUKI GSXR1300   SUZUKI GSXR1300 HAYABUSA   SUZUKI GSX R 1300 HAYABUSA  
SUZUKI
GSXR1300
  SUZUKI
GSXR1300
  SUZUKI
GSXR1300 HAYABUSA
  SUZUKI
GSX R 1300 HAYABUSA
 
ACCUEIL > FICHES MOTO > SUZUKI > 1300 GSX-R Hayabusa > PRESENTATION
  

  Polo racing MRT 14



Nos partenaires









Publicité

Présentation
A la pousuite du faucon millénium *
Buell 1125 R  

SUZUKI

GSX 1300 R HAYABUSA

SUZUKI GSX-R 1300 Hayabusa
 

         Depuis le choc de son lancement en 1999, l'Hayabusa représente la vitesse pure dans le microcosme de la moto. Un visa permanent pour la barre des 300 km/h, alors que les autres sportives de l'époque n'était que des passeports provisoires. Tous les superlatifs lui ont été donné, la faisant passer de moto phénomène à mythe incontournable.
Et puis, le temps a passé, les 1000 hypersports ont pris le devant de la scène, et récemment, 2 trublions sont venus chatouiller les compteurs de la grosse GSX-R : une certaine Kawasaki ZZR 1400 et ses 193 chevaux, et une MV-Agusta F4 R revendiquant 312 km/h (les italiens ont leur propre sens de la modestie). Il était temps pour le calife de Suzuki de remettre les pendules à l'heure et calmer ces jeunes vizirs aux dents longues. Le temps pour Suz de libérer sur route la nouvelle 1300 Hayabusa.

         Et là, comme tout le monde, on se précipite sur les images, on est impatient, on s'attend à une révolution comme le fut son style à la fin du siècle dernier, on imagine tout et n'importe quoi, on s'extase d'avance... et on pousse, presque avec déception, un "ah ouais, pas mal...!".
Fini l'audace, limitons les risques, jouons la carte de l'évolution. La plastique générale demeure proche de sa devancière. Suffisamment pour conserver le style si intrinsèque SUZUKI GSX-R 1300 Hayabusade la bête, tout en lui apportant plus de classe, de dynamisme, de suavité. Toujours long et massif, le design du "faucon" est plus travaillé au niveau des courbes, soulignant le muscle confondu dans l'aérodynamisme. Une recherche de vitesse encore plus poussé se dévoile dans un postérieur taillé de sensualité vicieuse et élégante.
Un bloc phare revu, des ouïes d'admission d'air plus stylées, des échappements et flancs de carénage remodelés à la sauce des dernières GSX-R (en plus soft quand même), une bulle plus haute - des améliorations peu spectaculaires mais qui revalorisent habilement la silhouette de la moto la plus rapide du monde.
Ne vous arrêtez pas à sa robe modernisée et attendez le meilleur, le coeur, l'âme de l'Hayabusa. C'est dedans que ça se passe et c'est gros...

         Très gros. Un monument de vigueur que le 4 cylindres que nous avons sous le carénage. Il était impressionnant de watts ; il devient exceptionnel de puissance.
Avec une augmentation de la course de 2 mm, le bloc gagne 41 cm3 pour afficher un cubage total de 1340 cm3. Ce bouilleur, sérieusement revu, s'équipe de soupapes en titane et de 2 injecteurs par cylindre , gonfle son taux de compression de 11,5:1 à 12,5:1, renforce ses pistons avec un nouvel alliage d'aluminium, et pique de la technologie chez sa soeur GSX-R 1000 : en plus de l'admission à double papillon, la 1300 GSX-R est équipée du système de gestion électronique S-DMS, permettant au pilote de choisir entre 3 profils de cartographie moteur.
Ne souffrant d'aucun complexe de démesure, c'est avec sérénité que l'usine affirme que le moteur a gagné environ 12% de puissance et de couple avec ses améliorations. Nous sommes donc en présence d'un engin d'approximativement 198 chevaux et plus de 15,5 mkg. De quoi baver sur les compteurs.

SUZUKI GSX-R 1300 Hayabusa         Des manomètres à mesurer la folie. Il fallait bien un tableau de bord à l'expression forte pour contrôler la fougue, les performances et la bestialité de cette nouvelle bombe. Mélodie d'aiguilles emprisonnant des cristaux électroniques de contrôle, l'unique fausse note que les nostalgiques ou les férus de vitesse pourront déplorer est la graduation fixée à 280 maximum. Une vitesse folle ? Demandez aux premiers proprios de 1300 GSX-R, qui pouvaient apercevoir 340 en bas du cadran.

 

         Les progrès se succèdent aux années, s'arretant sur les machines pour les griffer de leurs vertus. Oublions les 5 kgs que la moto a pris en 9 ans (220 aujourd'hui) pour découvrir les + au niveau châssis : la fourche inversée Kayaba accueille des disques de 310 mm mordus par des étriers radiaux, le cadre et le bras oscillant sont revus et plus rigides, la hauteur de selle baisse à 805 mm... plus dans un souci d'intégration optimisée du pilote que pour poser les pieds à plat au sol. La mouture 2008 se veut encore plus aérodynamique et rapide que l'ancienne.

         Prévue pour la fin de l'année, la Suzuki GSX 1300 R Hayabusa risque bien de devenir la machine à fantasme des amoureux de vitesses et des radars (mais là, ils risquent de fumer). La première version de cette fusée fut poussée à plus de 310 km/h par un journaliste d'un magazine très connu - en 2008, la machine est plus profilée et dispose de 12% de power supplémentaire... il ne vous reste plus qu'à imaginer les flammes s'inscrustant dans la route après le passage d'un des plus fantastiques engins de la production moto.

M.B - photos constructeur

* Le faucon milenium est l'engin spatial le plus rapide que
l'on peut retrouver dans la série de films "STAR WARS"

 
   

Renouveau d'un monument
Electronique et puissance moteur
Style mdernisé

 
Moins d'audace stylistique
Permis impossible à garder
 
Vitesse max : + de 300 km/h
0 à 100 km/h : nc
Conso moyenne : nc
 
 
Honda CBR 1100 XX
Kawasaki ZZR 1400
 
     
PRIX : ± 14 000 € ( ± 91 800 F ) Les offres de crédit pour financer votre moto --->
     
 
 
- Moto de l'annee 2008 en Italie ...
- Dakar 2009 ...
- Championnat d'endurance a Lede ...
- Le Coutelle Junior Team en Mon ...
- La concentr' des Sangliers du ...
- Neukirchner et haga s'imposent ...
- Nouvelle victoire du SERT à Al ...
- A mi-course, la pluie et le SE ...
- Bayliss demeure indétronable e ...
- La pôle pour Kawasaki France a ...
  PLEIN GAZ !!!
  - Pétition contre le controle technique moto
- Pétition contre la loi des 100 chevaux
   
   
  UN COUP D'OEIL SUR l'ALFANO
- visiteurs en ce moment sur Motoplanete
- Les statistiques du site
 
 
 
Forum Crazy Moto         Positionnement et Statistiques Gratuites Positionnement et Statistiques Gratuites

     

Plan du site - Partenaires - Contact - Conditions Générales d'Utilisation
  

 

Accueil - Fiches - 125 - Zone 50 - Assurance - Financement - Permis/34 ch - Images/Vidéos - DJRohm - Forums - Occasions - Chambé-aix.com - 3C Medias - Le Rouet - Annonce moto occasion
MotoGP - Le M.R.T - Reportages - Calendrier - Boutique - Services - Liens - Wallpapers - Tuning et moto 50cm3 - Motos anciennes - Motosportives - TwengaScooter System, Tuning scooter 50cc, mécaboite et cyclo


WebMotoRing