Retour à l'accueil

   
 
KTM EXC 200   KTM SX F   KTM GS   KTM DUKE II 640   KTM EXC RACING  
KTM
EXC 200
  KTM
SX F
  KTM
GS
  KTM
DUKE II 640
  KTM
EXC RACING
 

15686 occasions en ligne - le dépôt d'annonce est gratuit sur Motoplanete.com - Cliquez ici
ACCUEIL > FICHES MOTO > KTM > 990 ADVENTURE
  


Nos partenaires







Publicité

L'Adventure, c'est l'aventure
KTM 990 ADVENTURE  

KTM

990 ADVENTURE

 

KTM 990 ADVENTURE              Rêve de Dakar ? Impossible de ne pas y songer une fois au guidon de la KTM Adventure. En particulier dans la version S présentée ici : garde au sol plus haute de 30 mm et déco Dakar évoque irrésistiblement les dunes et le parfum du sable chaud. Le plus important de cette évolution de l'Adventure n'est pas ce joli costard trekking mais l'adoption du twin de la Superduke : le 990 cm3. Ramené à 98 ch afin de mieux coller à l'utilisation gros trail, il permet à la Katoche des grands chemins de passer à l'injection et de s'enrichir d'un peu plus de couple. Nouvelle selle, nouveaux clignotants, apparition de l'ABS en option, des petits plus qui permettront à l'Adventure de se rapprocher petit à petit de la reine du segment, la BMW R 1200 GS.

              Essai :

              Calée à une bonne vitesse de croisière, l'Adventure fait aussi bien que les autres ténors du segment : excellente protection, assise bien plus confortable que l'ancienne pièce de bois tendre, torse relevée, position agréable et autonomie satisfaisante - La KTM a des valeurs de grande routière.

 
Galerie d'images
KTM 990 ADVENTURE
KTM 990 ADVENTURE
KTM 990 ADVENTURE
KTM 990 ADVENTURE

Et après, il y a toujours la fin de la route... ou plutôt, le changement de décor. Pour découvrir des endroits magiques, il faut souvent arpenter les sentiers battus ou les chemins de traverse. C'est là que les gros trails modernes forment 2 équipes. Les Varadero, Caponord, V-Strom, 1200 GS (pour ne citer qu'eux) s'expriment à l'unisson :"Bon ben nous, on va continuer sur le bitume parce que... C'est à dire... Enfin voila, quoi...". C'est clair, ils sont super forts (parfois plus) comme la KTM sur les grands rubans ; mais dès que ça devient cailloux et aventure, seule l'autrichienne se lance à la conquête des pistes. OK, c'est green. On se met en position TT, on relève la tête (pis tout le reste aussi) et on va gambader comme au GR 20. Même si l'Adventure ne peut pas avoir les qualités de légèreté d'une 450, elle fait honneur à son appellation trail et se comporte très bien sur les routes sans bitume. Le gros V2, souple et progressif, permet d'éviter de se mettre une tome en ré-accélérant sur ce terrain à tendance piègeuse. Si vous insistez vraiment pour jouer, n'oubliez pas qu'il y a plus de 200 kgs à rattraper si jamais ça part en sucette...
2 quintaux, c'est relatif. A l'arret, on dirait qu'elle en fait plus ; en roulant, avec ses pneus minces, la disposition de son centre de gravité et le comportement de son moteur, la moto parait en faire moins. L'agilité se manifeste rapidement et le twin autrichien sait se faire apprécier. A mi-régime, le 990 en offre plus que l'ancien 950, alors que ses valeurs sur le papier sont quasiment les mêmes. A l'usage, ce V2 est un vrai petit bonheur, souple, puissant, facile, disponible et ne vibrant pas.
Que reprocher à la 990 ? Peut être un tarif un peu élevé, pas de jauge à essence, peu d'espace sous la selle et une hauteur de selle qui pourrait en rebuter certains (surtout en version S : 89,5 cm). Question polyvalence, ce sera sûrement le seul gros trail qui vous permettra de rouler à bonne allure sur la longue nationale Corse de Solenzara puis de vous plonger dans le désert des Agriates.

M.B
(Texte de l'essai inspiré par l'article de T. Baujard - Moto-Journal n° 1 699
Crédits photos : KTM - P. Mathis - T. Landrichinger - H. Mitterbauer)

 
   

Partie-cycle
Moteur
Polyvalence

 
Prix
Hauteur de selle
Rayon de braquage
 
Vitesse max : + de 210 km/H
400 m DA : 12"1
Conso à 130 km/h : 6,7 L
 
 
---------------
 
     
   
MOTORISATION   PARTIE-CYCLE
- Moteur : bicylindre en V à 75°, 4 T,
refroidi par eau ; 2 ACT,
4 soupapes par cylindre ;
999 cm3 (101 * 62,4 mm) ;
98 ch à 8 500 tr/mn ;
9,7 mkg à 6 500 tr/mn ;
boîte 6 v ;
transmission secondaire par chaîne.
  - Cadre : treillis en acier ;
susp.AV fourche téléscopique inversée WP Ø 48 mm, déb. 210 mm ;
susp.AR monoamortisseur WP, dèb 210 mm ;
frein AV 2 disques Ø 300 mm, étriers 4 pistons ;
frein AR 1 disque Ø 220 mm, étrier 1 piston ;
réservoir 25 L ;
poids à sec 198 kg
     
PRIX : 12 750 € ( ± 83 600 F )   Les offres de crédit pour financer votre moto --->
     
 
  PLEIN GAZ !!!
  - Pétition contre le controle technique moto
- Pétition contre la loi des 100 chevaux
   
   
  UN COUP D'OEIL SUR l'ALFANO
- visiteurs en ce moment sur Motoplanete
- Les statistiques du site
 
 
 
                    

     
 
Offre spéciale

  
Module de recherche
 
Derniers posts du forum
  Nouveau dans le monde de la moto... par Nioume (1 rép)
  Achat 125 ou pas ? par eugene (2 rép)
  Pieces non identifié par ShaK (4 rép)
  boite à vitesse Derbi senda R année 2002 par ChiiKeN (0 rép)
  MA MOTO 125 MARAUDEUR DEMARRE PAS par papayou (0 rép)
  Remorque tractée par moto par BART (52 rép)
  Le nouveau Motoplanete v6.0 [ALPHA] par Nioume (12 rép)
  message "spam" par tonton (13 rép)
  Ducati 916 ne démarre pas par stefaz (3 rép)
  Ducati 916 accidentée par Nioume (1 rép)

Plan du site - Partenaires - Contact - Bannières et liens MP - Conditions Générales d'Utilisation
  

 

Accueil - Plan du site II - Fiches - 125 - Zone 50 - Assurance - Financement - Permis/34 ch - Images/Vidéos - DJRohm - Forums - Occasions - Chambé-aix.com - 3C Medias - Le Rouet - Annonce moto occasion - Archives - MotoGP - Le M.R.T - Reportages - Calendrier - Boutique - Services - Liens - Wallpapers - Galerie images moto - Tuning et moto 50cm3 - Motos anciennes - Motosportives - TwengaScooter System, Tuning scooter 50cc, mécaboite et cyclo - Archives - Encyclopédie

Encyclopédie section technique - Encyclopédie section images - Encyclopédie section millésimes - Encyclopédie section Concurrence - Recherche