Fiche moto KTM950 Adventure 2005 KTM défie la route
KTM ne fait rien comme tout le monde. Pour lancer un modèle sur le marché, il le baptise d'abord en compétition. Si ça marche, on passe à la production en grand. La 950 Adventure a validé son potentiel sur les pistes du Dakar et autres défis de sable. Sur l'instant, la KTM impressionne : haute, imposante, taillé à la serpe, l'autrichienne en impose. La mécanique est aux antipodes du design - le twin de presque 1 litre est particulièrement compact, prisonnier d'un cadre treillis au chrome molybdène. Monter à bord est aussi simple que de monter sur un dromadaire (un peu moins sur la version 2005, dont les suspensions ont été abaissé de 20 mm) ; tout change une fois là-haut : la machine est étroite, et le centre de gravité placé bas mettent en confiance. Faire des demi-tours avec l'engin est également une partie de sport. Heuresement, la baroudeuse devient ballerine une fois en route. Le moteur est impatient et aime qu'on le taquine, ne ratant pas une occasion de bondir vers la zone rouge. La partie-cycle suit avec neutralité et aisance. L'équilibre est impeccable ; il suffit de fixer du regard la trajectoire pour que la moto s'y installe sans effort. Agile et stable, on oublie vite son gabarit - il faut dire qu'elle n'est pas spécialement lourde, et les masses sont très bien réparties. Jouer n'est pas un problème : le moteur s'exprime joyeusement, l'embrayage et la boite ne se font remarquer que par leur douceur et leur efficacité. Les supensions ne sont pas en reste. Leurs grands débattements permet de s'aventurer hors du billard mais elles sont suffisament fermes pour assurer une tenue de cap sans histoire. Le confort y perd quelque peu - qu'importe, sur tous types de route, l'Adventure est superbe de comportement. Le freinage de la 950 est éloquent. Le double disque entre immédiatement en action, sans brutalité, empéchant la fourche de s'enfoncer d'un coup dans le bitume. Un équipement complet, une finition léchée et une protection surprenante d'efficacité (vu la taille de la bulle) sont également de la partie. Une partie qui se jouera face à la BMW R 1200 GS, reine du segment.
M.B
(inspiré par l'article de M. Montange - Moto-journal n° 1 556
photos constructeur)
Faite pour tous les jours et pour les vacances, elle allié plaisir et efficacité en toute sécurité.
Marc Haggiag Note : 5/5 Répondre à Marco
s'il vous plait le calage moto d'un ktm 950 merci Note : 3/5 Répondre à barahim ait bra
Bon, le mieux c'était d'aller voir de plus près cette belle autrichienne avec une légère arrière pensée de "s'ils ont tous raison, ça sera enfin le moment que ma mémére de 14 ans de bons et loyaux services prenne sa retraite (une Africa de 1992) !".
Oufti ! D'abord la position... Suffisement haut perché pour bien repérer la circulation !
Démarrage, Aaaaaah..... calage !
Didjûûûu, faut se faire à l'injection, pas de starter et pas touche aux gaz quand j'appuies sur le démarreur... ça démarre tout seul ! Ah, OK, on la refait !
Vlaaam, vlaaam ! Houla, les autrichiens, question musique, ils ont toujours les meilleures notes !
Allez, on enclenche la preums ?
Aucun "clac", aucune latence... c'est parti !
Holaaaa ! Tout doux avec la poignée des gaz !!!
Y'a un vrai moteur là-dessus, je me retrouve à 6000 trs sans même m'en rendre compte et le compteur digital m'annonce déjà 160 hm/h ! Je me suis fais prendre par la symphonie du puissant LC8 mais vaut mieux lâcher un peu si je veux pas finir au violon !
Tiens, tiens, un rond point... Oups, l'est déjà plus là ! Les scorpios tout neuf, ils collent vraiment très bien !
Héhé, me voilou chez moi et je connais un coin de garrigue que je pourrais bien aller re-visiter, histoire de voir comment ça passe là où je m'aventure en 1ère, les 2 pieds de chaque côté, prêt à rétablir l'équilibre à n'importe quel moment avec ma lourdaude Africa...
Voila le chemin... Je coupe le contact, mate si aucun écolo est en vu, puis remets le contact et j'appuies 3 petites secondes sur l'anti-ABS qui se trouve sur le tableau de bord, ça clignote, ayé c'est tout bon, on va tester là où k'y pas de bitume !
La garrigue, c'est assez connu pour être assez pierreux, donc méfiance... Preums, deuz pis troisième, même pas peur, allez soyons fous, j'enclenche la 4 ! Hallucinant !!! J'ai même pas l'impression d'être sur un 1000 tellement le poids est bien réparti. Y'a des caillasses qui giclent par l'arrière mais aucune glissade, là aussi les scorpios font du bon boulot ! OK, j'ai compris, là où mon Africa trépasse, l'Adventure passe !
Retour chez le concessionnaire... c'est peut-être le moment le plus dur de l'essai, snif !
Après quelques petits "vlam-vlam" sur la nationale, histoire de prévenir que je ne suis qu'un "faible 2 roues", quelques gentils caisseux s'écartent gentiment pour m'ouvrir la route jusqu'au concessionnaire.
Fin de l'histoire : c'est où qu'on signe ?
Allez, encore quelques jours de patience et... en avant la douce musique de cette belle autrichienne !
Franchement, vous m'avez tous convaincu... mais l'essayer c'est encore mieux ! Note : 5/5 Répondre à Dom
Salut à tous et bonne route.... Note : 5/5 Répondre à Gontran
la mienne arrive fin mai2006
bonne route à tous et courage pour ceux qui ne l'on pas... Note : 5/5 Répondre à arnaud
A oui, j' oubliais : son bruit....on ne s' en lasse jamais. A essayer absolument. Note : 5/5 Répondre à PHIL
Les super mot' à la fin de la journée ils jettent l'éponge!
Les routières font la gueule devant le désert des Agriates !
La Katoche est au Leatherman ce que la GS est au couteau suisse. C'est beau, c'est bon et c'est indestructible!!! Note : 5/5 Répondre à Killer Tig