La Gendarmerie du Vaucluse a annoncé hier sur sa page Facebook une opération qui a visé le youtubeur Qbenz13 aussi connu sous le nom Bikelife.
Plusieurs délits lui sont reprochés
Le principe des youtubeurs c'est souvent de se faire remarquer pour se démarquer. Ainsi, nombreux sont ceux qui lors d'essais moto, n'hésites pas à se mettre en scène de manière très sportive dans leurs vidéos. Excès de vitesse dissimulés par des écrans flous, wheeling, etc, etc Autant de pratiques plus ou moins tolérées sous l'égide de l'information mais dans ce cas, les forces de l'ordre n'ont plus apprécié le genre.
Il faut savoir que si cette pratique fun est largement pratiquée par les motards, en France, la loi est claire : le wheeling est interdit. C'est par un récent décret (n 2024-528 du 10 juin 2024) que la règlementation interdit d'effectuer des roues arrière (aussi appelées wheelings) sur la voie publique. La sanction encourue en cas de telles pratiques est une amende de 68 euros et un retrait de deux points sur le permis de conduire.
Pour la vitesse excessive, elle est très facile à calculer pour les forces de l'ordre même quand on pense avoir caché son compteur. En fonction de la moto, l'homologation donne déjà les vitesses maxi en fonction des rapports engagés. Quand un youtubeur rupte en fond de 3 sur une Superbike, nul besoin d'être prophète pour savoir qu'il est bien au-delà des 80 km/h autorisées sur route De plus, avec quelques formules et outils, les forces de l'ordre ont aussi les moyens de calculer la distance parcourue et donc la vitesse à partir d'images.
Pourquoi ? Un contexte de rodéos urbains
Les affaires de rodéos urbains pullulent en France au point que l'Etat en fait une affaire de sécurité publique. De nombreux faits divers ont très mal terminé ces derniers temps jusqu'à l'agression d'un maire en Gironde, il y a 15 jours, d'une violence qui a défrayé la chronique.
Et tous les camps politiques sont unanimes dans cette lutte comme l'a également prouvé la récente sortie d'Eric Coquerel (député LFI) qui dénonçait l'influence des cascades de Tom Cruise dans la saga Mission Impossible comme influence des jeunes pour les rodéos urbains.
Qbenz13 paie donc ses excès (ce qui est logique quand on commet des délits) mais est sans doute un exemple que veut faire la Justice. On ne peut pas se filmer à faire tout et n'importe quoi et publier des vidéos sur les réseaux sociaux ou les plateformes comme Youtube.
Double peine pour travail dissimulé
Seulement, l'affaire aurait pu en rester là. Mais son placement dans le viseur de la Gendarmerie pour délits routiers a également permis aux Gendarmes de découvrir que le youtubeur oubliait de déclarer ses activités / revenus.
En effet, selon l'information publiée par la Gendarmerie du Vaucluse, Qbenz13 aurait omis de déclarer le chiffre d'affaires tiré de la vente de produit à son effigie pour environ 1 million d'euros. Le lynchage en place publique va plus loin puisque les forces de l'ordre précisent que, pendant le même temps, Qbenz13 percevait des aides sociales, ainsi que sa compagne.
Une partie de son patrimoine a été saisie avec divers objets dont des vêtements et accessoires floqués qui étaient destinés à être vendus ou encore du matériel professionnel : 2 presses, 1 machine de découpe, 1 ordinateur, 2 barnums.
Qbenz13 a aussi perdu des motos dont 2 Suzuki Gsx-Rr 600, 1 GSX-R 1000, 1 Kawasaki ZX 10 R. Le tout pour une valeur de plus ou moins 70 000 euros. Ces saisies sont souvent destinées à être vendues pour rembourser les créanciers. Dans ce cas, ce sera l'Etat pour les impôts non recouverts par rapport aux revenus non déclarés ou encore les prestations sociales qui n'auraient peut-être pas dues être perçues.
L'information est souvent devenue un divertissement pour le public mais là, il va falloir trouver un nouveau format. De nombreux youtubeurs doivent trembler derrière leurs écrans et songent sans doute à effacer leur contenu car ce qui est arrivé à l'un pourrait bien arriver aux autres .
Crédits images : Gendarmerie du Vaucluse