Se connecter
Actualité ACCUEIL > ACTUALITé > Article de fond > 24 Heures Moto 2013

Suivez le 24 Heures Moto 2013

24 Heures Moto 2013 Toute la course des 24 heures moto 2013 sur le circuit du Mans. Vivez la course à chaque instant à travers les photos et les commentaires de nos envoyés spéciaux.
22/09/2013 15:04 Victoire !!! Le team Kawasaki SRC a renouvelé l'exploit une nouvelle fois, celle de remporter le bol d'or et les 24 heures moto. Les deux épreuves les plus importantes du championnat du monde d'endurance. Cette performance les places pour l'occasion troisième du classement mondial en n'ayant participé qu'à la moitié du championnat. Grégory Leblanc inscrit donc une quatrième victoire consécutive au Mans à son palmarès avec le team kawasaki officiel. Les deux autres marches du podium reviennent à la R2CL n°2 et au GMT 94. Cette dernière revient de loin après avoir connu deux chutes dans les premiers instants de course. Pour le team R2CL, cela faisait plusieurs années que l'on n'avait pas vu un team non officiel monter sur le podium EWC, mais avec des pilotes tels que Gwen Giabbani, Dylan Buisson et la star Guy Martin, c'était en bon chemin pour faire des étincelles. Du coté du Supersotck, c'est la Suzuki du team MotorEvents qui remporte la course, avec la Suzuki du Junior Team et la Kawasaki Louis moto sur les deux autres marches du podium. Au décompte des points c'est donc une nouvelle fois la Suzuki du SERT qui remporte le titre mondiale d'endurance. Un performance impressionnante pour la Suzuki de Dominique Méliand, un 13ème sacre. Revivez l'arrivée et le dimanche en image : Cliquez ici
22/09/2013 13:53 Près de 70200 motards se sont donnés rendez vous sur le circuit Bugatti ce week-end pour assister à la 36ème épreuve des 24 Heures Moto. Un peu plus que l'an dernier. Restons sur les chiffres, l'an dernier, la Kawasaki N°11 battait le record du nombre de tours accomplis en 24h en totalisant 844 boucles. Cette année, il leur sera difficile d'égaliser ce record, à un peu plus d'une heure du drapeau à damier, le SRC totalise 781 tours accomplis.
22/09/2013 12:40 Suite à l'accident impliquant 7 motos hier soir, nous avons eu quelques nouvelles, et elles ne sont pas bonnes. Le pilote anglais Simon Andrews, au guidon de la Honda TT Legend, a été sévèrement touché. Il est actuellement hospitalisé, et son état de santé n'est pas très bon, mais semble stable. Du coté de la course, il ne reste plus que 2h30 à tenir. La Kawasaki continue sa marche en avant. Gilles Stafler à demandé à ses pilotes de tenir le rythme, de ne pas trop se relâcher au risque de faire une bêtise, l'erreur n'est pas permise. Gregory Leblanc, Fabien Foret et Axel Maurin sont réguliers, et mène leur moto vers la victoire. Ils tiennent leurs poursuivants à plus de 7 tours. Pour le GMT, après quelques calculs, on se rend vite compte que ce sera difficile pour eux. Car avec le SERT en 30ème position, mais en 12ème position des EWC, ils empocheraient 9 points. Donc pour cela, il faut que le GMT 94 gagne la course (40 points) si ils veulent remporter le championnat du monde, mission périlleuse avec leurs 8 tours de retard. La consigne est donc de ne pas faire d'erreur et conserver le podium. Qui reste une place très satisfaisante pour les hommes de Christophe Guyot.
22/09/2013 10:13 Toujours 21 abandons référencés jusqu'à maintenant. Des teams officiels comme des teams amateurs ont subit les aléas de la course d'endurance. De la chance ou de la malchance, des erreurs pour certains. Il est souvent très difficile de finir une course si intense que sont les 24 heures moto. Et il est toujours imprévisible de prévoir qui sera sur le podium à la fin. Dans la catégorie Open, une catégorie dont on parle peut, sur les trois seuls participants, seule la metiss a été contrainte à rentrer prématurément. Il reste la BMW du team RS Speedbikes Racing en 22ème position, et la Ducati du team Scuderia deux roues à la 30 ème place. Un podium assuré à celui qui finira la course. Une chose pas si simple dans ce qui est parmi les courses les plus improbables de la compétition moto.
22/09/2013 09:11 Il est un peu plus de 9h, peu d'évolution en ce début de journée. Les pilotes ont été très vigilants avec ce levé de soleil. Le classement des cinq premier reste le même, on ne dénombre aucun abandon ni chute depuis un peu plus d'une heure. Mais la fatigue se fait sentir chez tous les acteurs de cette course d'endurance.
22/09/2013 07:58 Hier soir, notre photographe Antoine s'est baladé dans les stands, et il a pu revenir avec un super lot de photo qui montre la difficulté d'une telle épreuve. Personne n'est épargné cette année, et tout le monde a eu le droit à son lot de désolation. Cliquez ici
22/09/2013 07:48 La nuit arrive à son terme, le soleil est sur le point de venir éblouir les pilotes. Mais tout comme la veille, ce ne fut pas de tout repos pour les teams encore en lisse. La BMW 99 qui était en tête a dû abandonner, c'est le cas également pour la Yamaha du YART 7, la Honda du Team FMA ou de l'écurie Chronosport 69 que nous suivons. Cela signifie un nouveau leader dans la course, mais également un possible changement dans le championnat du monde d'endurance. La kawasaki SRC a repris la tête de la course, et mène un train soutenu pour maintenir ses plus proches poursuivants à plus de 6 tours. C'est le team R2CL emmené par Guy Martin, Dylan Buisson et Gwen Giabbani qui se maintient en seconde position. C'est ensuite le GMT94 qui est remonté après ses déboires de début de course. Les hommes de Christophe Guyot jouent gros dans l'opération. Même si la victoire serait un super bonus, c'est le titre qui peut se jouer à l'issue de cette course. En effet, le SERT est toujours avant dernier avec 72 tours de retard, mais premier au classement général, avec 24 points d'avance sur la Yamaha de David Checa, Kenny Foray et de Matthieu Lagrive. Donc il leur faut impérativement arriver sur le podium pour espérer glaner le titre. Et tout cela sans que le SERT ne marquent de point. Cela explique pourquoi Dominique Méliand, team manager de la Suzuki numéro 1 ne lâche rien, et pousse ses gars malgré tout jusqu'à la fin de cette course. Récapitulatif du classement de la course : - Kawasaki SRC - Team R2CL - Yamaha GMT 94 - National Moto 55 - Team Motor Events (Superstock) - Team 18 Sapeurs Pompiers - Maco Racing Team - Junior Team (Superstock) - Atomic Moto Sport (Superstock) - Synergy Force TrickStar
21/09/2013 23:53 Il va bientôt être minuit, et malgré la poussière qui couvre tout le circuit, les pilotes ne ménagent pas leur monture. La BMW Motorrad 99 est toujours en tête avec 294 tours couverts, mais la Kawasaki SRC ne compte pas en rester là et revient en force. Le team pointe à la seconde place à deux tours de la BMW. Derrière eux, on retrouve la Yamaha du YART, et la Yamaha du GMT94, respectivement deuxième et troisième au classement provisoire du championnat du monde. Autant dire qu'ils ne vont pas se faire de cadeaux et qu'il risque d'y avoir de la bagarre jusqu'au drapeau à damier. D'autant plus que le SERT continue dans la galère et sont toujours en 45ème position (sur 47). Les pilotes sont de plus en plus vigilant, surtout avec la nuit, les temps au tour ont bien diminués, mais malgré ça huit teams ont dus abandonner : - RAC 41 (39 tours) - Metiss (97 tours) - Team Flembo (118 tours) - Team Acccélération (125 tours) - MCS Racing (169 tours) - 3D Endurance (171 tours) - AM Moto( 180 tours) - Honda TT Legend (186 tours) - Penz13 (192 tours)
21/09/2013 22:37 7H20 de course, nous sommes toujours sans nouvelle de certains pilotes impliqués dans l'accident de 20h40. De plus, certaines moto étaient vraiment très abîmées; cela a contraint certains équipages à l'abandon. C'est le cas, de la Honda TT Legend, Team Flembo et également de la Kawasaki 3D Endurance n°24. Pour le classement, il continue de bouger régulièrement, on ne peut pas dire que la course est molle cette année. Malgré la météo clémente, les pilotes chutent beaucoup, et le couché de soleil a beaucoup altéré la visibilité. Dans le top 10, nous retrouvons : - BMW 99 - Monster Energy YART N°7 - Team R2CL N°2 - Team SRC Kawasaki N°11 - GMT 94 - Team Motor Events N°50 - Team Sapeurs Pompiers N°18 - Maco Racing N°14 - DG Sport N°9 - National Moto N°5
21/09/2013 21:04 Le Safety Car est sorti pour la troisième fois à 20h40 après un gros accident juste avant le virage du Musée. 7 motos sont concernées par l'accrochage : - 77 TT Legend - 411 MCS Racing Ipone - 119 Slider Endurance - 33 Louis moto - 66 Racing team Sarazin - 24 3D Endurance Moto Center - 46 Team Flembo Cette dernière a réussi à revenir au stand au bout de 20 minutes grâce à son pilote Janez Prosenik. Les ambulances et services de sécurité sont toujours sur le lieu de l'accident afin de dégager la piste.
21/09/2013 20:32 Deux teams ont signés la tant redoutée feuille d'abandon, la Metiss 45, ainsi que le team RAC 41, dirigé par Dominique Arnaud et emmené par Matthieu Charpin, Olivier Deeporter et Anthony Dos Santos.
21/09/2013 20:24 Deux teams ont signés la tant redoutée feuille d'abandon, la Metiss 45, ainsi que le team RAC 41, dirigé par Dominique Arnaud et emmené par Matthieu Charpin, Olivier Deeporter et Anthony Dos Santos.
21/09/2013 20:01 Cela fait déjà 5 heures que les pilotes se sont élancés. Le soleil se couche alors que les lumières des motos s'allument progressivement. La BMW 99 mène la course depuis maintenant une heure. On retrouve la Yamaha du YART en seconde position, suivi de la Suzuki du R2CL, de la Honda TT Legend. La Yamaha du GMT 94 poursuit son travail, et se classe en 6ème position. Pour la Suzuki du SERT en revanche, c'est presque fini, ils sont en 54ème place, avec 75 tours de retard sur la BMW. Mais ils ne lâchent rien, et poursuivent leur course malgré les problèmes rencontrés.
21/09/2013 19:09 Nouveau rebond dans cette course très mouvementée. lors d'un dépassement de Fabien Foret avec sa Kawasaki numéro 11 sur la moto du team Ecurie Chronosport, les deux pilotes se sont touchés et Fabien est parti au sol, l'obligeant à rentrer au stands. C'est la bonne aubaine pour la BMW 99 qui prend la tête de la course. La Kawasaki repart très vite, en ne perdant que 2 tours.
21/09/2013 18:46 Le safety car est sortie une nouvelle fois, deux motos sont sortie très violemment de la piste au bout de la ligne droite. Nous ne savons pas encore de qui il s'agit, mais il semble que ce soit assez important, les équipes médicales sont sur place pour secourir les deux pilotes. A ce point du circuit, les pilotes passent à près de 300km/h.
21/09/2013 18:23 Cela fait maintenant 3 Heures que les équipages tournent sur le circuit Manceau. La Kawasaki SRC numéro 11 est toujours en tête avec près d'une minute d'avance sur la BMW 99, et un tour de la Honda TT Legend. Ce dernier est suivi de près par la moto du Team R2CL et la moto du team FMA. La première Superstock pointe en 8ème position avec seulement 2 tours de retard sur les premiers. Du coté du GMT 94, les pilotes font un super boulot et se maintiennent à seulement trois tours de la kawasaki. Ils pointent en 13ème position. Quand au SERT, c'est malheureusement beaucoup plus compliqué, Julien Da Costa a été de nouveau contraint de ramener la moto aux stands suite à un problème mécanique, ils sont en 51ème position, avec 29 tours de retard. Bien qu'il reste 21 heures de course, il semble difficile d'espérer un podium, il faudra limiter la casse pour conserver le titre. Mais avec les hommes de Dominique Méliand, on peut s'attendre à tout et espérer les voir réussir l'impossible. L'écurie Chronosport que nous suivons à titre personnel réussi un très bon début de course et sont en 21ème position, avec 6 tours de retard. Une petite incompréhension lors du dernier relais leur a fait perdre de précieuses secondes, mais surtout 5 places au classement.
21/09/2013 15:48 Après seulement 40 minutes de course, le SERT a pu repartir après plusieurs minutes bloqué aux stands. Mais Vincent est revenu une seconde fois pour reprendre les réglages. La chute qui ne ressemblait qu'à une glissade s'avère plus compliquée que ça pour la moto. Ils accusent déjà 11 tours de retard sur la Kawasaki du SRC, en 55ème position. Le GMT94 a également repris la piste, et pointe en 45ème position, avec 3 tours de retards sur les leaders. D'ailleurs, chez les leaders aussi il y a du changement, alors que la kawasaki numéro 11 impose le rythme, le Team R2CL est en embuscade à 11 seconde, suivi de la BMW 99 et de la Yamaha numéro 7. C'est la Honda TT legend qui complète maintenant le top 5. FMA ayant chuté en 14ème position.
21/09/2013 15:20 15H15, c'est au tour de Vincent Philippe de chuter et de regagner les stands. Cette situation est l'occasion rêvée pour Grégory Leblanc, il prend la tête de la course, et "s'échappe" peu à peu de se poursuivant. Ceci est à mettre entre guillemets car la course ne fait que commencer et comme chacun sait, il peut se passer énormément de choses en 24 Heures. Retour sur le classement après 20 minutes : - Kawasaki SRC n°11, avec Grégory Leblanc - Team R2CL n°2 - FMA n°20 - BMW 99 - Monster Energy YART n°7
21/09/2013 15:15 C'est parti, le départ vient d'être donné il y a moins de 5 minutes, et déjà quelques chutes, alors que le SERT et le SRC se battent déjà pour déterminer qui sera en première position. Derrière, c'est la Honda du FMA qui a pris la troisième place. On vous parlait de chutes, on retiendra celle du GMT94 dans le second tour. Mais la Yamaha de David Checa a pu reprendre la piste. Les pilotes ne semblaient pas très confiant cette semaine, pas rassurés sur les configurations de la moto. Cela s'est vérifié, car David a chuté une seconde fois dans le 5ème tour ; mais cette fois, il a été contraint de rejoindre les stands. Très mauvais départ pour la Yamaha de Christophe Guyot. Les Kawasaki 57 et 27 ont également été au sol, sans gravité pour les pilotes, mais les obligeant à regagner les paddocks.
21/09/2013 13:44 Antoine s'est baladé dans les paddocks et est revenu avec quelques clichés bien sympathiques : Cliquez ici
21/09/2013 12:56 Résultat du Warm-Up, c'est la Yamaha du GMT94 qui a réalisé le meilleur temps, suivi de la Suzuki du SERT et de la Kawasaki du SRC qui a décroché le troisième temps au dernier moment. Le YART avait réussi à réaliser un meilleur temps 10 minutes avant la fin du temps imparti. C'est la BMW 99 qui complète le top 5, devant le Team R2CL et la Suzuki du Junior team, première Superstock. Départ dans 2 heures, toutes les équipes sont prêtes pour cette 36ème édition des 24 Heures Moto.
21/09/2013 11:06 C'est l'heure du Warm-Up, le moment des derniers réglages, de définir quels seront les pilotes qui s'élanceront à 15h, et même définir quelle sera la liste des trois pilotes. En effet, certains team n'ont pas encore définit clairement qui sera sur la liste à 15h, c'est par exemple le cas du team StartTeam PAM-Racing qui pourrait bien recruter le quatrième pilote du Team R2CL (Jimmy Storrar) afin de remplacer Xavier Deletrez qui réalise des temps en dessous de la moyenne. L'équipe est tenante du titre et espère bien le conserver une année de plus. Bien qu'il reste encore 10 minutes, le GMT94 tire son épingle du jeu et est crédité d'un superbe temps de 1'38.294, juste devant la Suzuki du SERT et la Kawasaki du SRC. Il sera plus difficile pour le SRC de faire une nouvelle fois le doublé [Bol d'Or + 24 Heures Moto], car Julien DaCosta, pilote SRC l'an dernier est retourné chez Suzuki et les deux tops pilotes du Bol, Loris Baz et Jérémy Guarnoni, ont été remplacés par Fabien Foret et Axel Maurin. De nouveaux co-équipiés pour Grégory LeBlanc, cela peut parfois être difficile pour s'adapter et se synchroniser. Mais avec un Fabien Foret au sommet de sa forme [3ème au classement du championnat du monde Superstock actuellement], cela pourrait bien compenser le changement d'équipage.
21/09/2013 08:52 C'est le jour J sur le circuit du Mans, le temps s'annonce correct avec du soleil et une température de 23°c attendue dans l'après midi, pour le départ. Petit récapitulatif du programme de la journée : - 9h à 9h30 : ICGP - Course de motoGP d'époque. - 9h45 à 10h15 : Roadster Cup - Course. - 10h à 18h : Animations dans le village. - 10h30 à 11h15 : 24 Heures Moto - Warm Up. - 11h30 à 12h15 : FIM Side Car - Course. - 13h15 à 14h : Show mécanique. - 15h : 24 Heures Moto - Départ. - A partir de 19h : fête Foraine. - 20h : Concert des Little Bob Blues Bastards. - 21h15 : Concert des Calibre 12. - 22h30 : Concert des Bleech. - 23h30 à 2h30: Animation Playmates de Playboy. Une première journée qui s'annonce fort sympathique et qui devrait être spectaculaire à travers toutes ces animations.
20/09/2013 16:55 Si vous voulez suivre la course et tous les événements du Mans 2013 en direct live, rien de plus simple, c'est ici : Cliquez ici
20/09/2013 15:40 En l'absence d'Anthony sur la moto numéro 1, c'est Alex Cudlin qui prendra sa place au guidon de la Suzuki. Avec Julien Da Costa, et Vincent Philippe, les trois compères se sont qualifiés en première position. En réalisant des temps records, et une moyenne de 1'37.877, ils devancent la Yamaha du GMT94 et la Kawasaki SRC, trois fois vainqueur sur le circuit du Mans. Le YART et la BMW 99 complètent le top 5. La première Superstock pointe en 8ème position avec la Kawasaki ZX10R du team Louit Moto 33. Cette dernière course du championnat sera cruciale, car avec une météo qui pourrait être changeante, cela pourrait bouleverser le classement du championnat du monde. La couronne est loin d'être attribuée au team de Dominique Melliand, tenant du titre. Le GMT94 et le YART ne comptent que respectivement 24 et 13 points de retard sur la leaders. Le titre se jouera donc entre Suzuki et Yamaha, mais il faudra compter sur la Kawasaki qui espère poursuivre sa lancée et remporter une fois de plus une course de 24h.
20/09/2013 11:22 Alors que le SERT a perdu son second pilote, Anthony Delhalle, après une fracture du tibia péroné mardi, c'est tout de même eux qui mènent la danse pour la pole position : Cliquez ici
18/09/2013 22:58 Et voilà, ce week-end aura lieu la dernière épreuve du championnat du monde d'endurance moto. Cette épreuve, qui se déroule sur le circuit Bugatti au Mans, permettra de couronner une équipe. Mais qui arrivera à détrôner le SERT ? La réponse Dimanche à 15H.
Partagez avec vos amis :
Partagez avec vos amis :
Rechercher une moto
Publicité
Les reconnaîtrez vous ?
L'actu sur MP
- Du 06/01 au 16/02 : SOLDES Motoblouz Jusqu'à -70%
Dernière fiche moto
Notre comparateur moto
Comparez les modèles motos
A ne pas louper
Communauté Facebook
Communauté Google+
Plan du site - Un lien vers MP - Les statistiques Xiti - Régie publicitaire