Motoplanete
À la une des Actualités

La procédure VE pour les deux-roues abandonnée !

La procédure VE pour les deux-roues abandonnée !

La procédure VE pour les deux-roues abandonnée !            Mardi 3 mars, Madame Michèle Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, a reçu la FFMC, la FFM, la branche deux-roues du CNPA et l’association Club 14 pour leur annoncer l’exclusion des deux-roues motorisés de la procédure des Véhicules Endommagés (VE).

            Madame Michèle Merli a su entendre nos arguments, reconnaissant que le manque de concertation avec les usagers avait conduit les pouvoirs publics à mettre en place une « usine à gaz » inacceptable en l’état. 8 A l’avenir, la déléguée s’est engagée à faire de la concertation un véritable « principe de gouvernance ». Ainsi, plus aucun texte impactant les usagers de deux-roues motorisés ne sera publié sans que l’avis de leurs représentants n’ait été préalablement recueilli.

            Cette nouvelle approche sera mise en œuvre dès le mois d’avril avec la mise en place de plusieurs groupes de travail dont l’objectif est d’améliorer efficacement et intelligemment la sécurité des conducteurs de deux-roues, qui paient un lourd tribut à l’insécurité routière.
Remontée de files, loi des 100 chevaux, ouverture des couloirs de bus mais aussi contrôle technique ou respect des limitations de vitesse : tous les sujets seront traités, sans tabou, dans ce que la déléguée appelle d’ores et déjà un « grenelle du deux-roues motorisés ».

            La FFMC, la Mutuelle des Motards, la FFM, la branche deux-roues du CNPA et le Codever se félicitent du retrait de la procédure VE pour les deux-roues motorisés et de son allègement pour les automobiles. Ils se réjouissent également du changement de cap de la DSCR qui semble avoir compris que l’amélioration de la sécurité des motards ne peut se faire sans eux.

            NB : concernant les manifestations prévues sur ce sujet les 21-22 mars prochains, le bureau National de la FFMC consulte actuellement ses antennes départementales et ses structures pour décider des suites du mouvement, notamment de la possibilité de transformer le week-end de mobilisation en rassemblement festif pour marquer cette victoire.


                                                           Communiqué de presse de la FFMC du 04 mars 2009

Avis

les 100 CV, les infrastructures, le formation à la conduite, la repression... y'en a encore du taf. A celàa, il faut ajouter "ne pas perdre ce qui est acquis" Répondre à fred

de la BOULETTE on vien de gagner une bataille...il reste plus que les 100 ch Répondre à alexandre

bon alors BART, plus rien à dire? encore des reproches à faire à la FFMC? Répondre à fred

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus