
On sait que le circuit de Losail lui réussi.
Pour la première séance d'essais officiels du GP du Qatar, c'est le pilote australien Casey Stoner (Ducati Marlboro) qui s'est montré le plus rapide sous les projecteurs du circuit.
Après avoir remporté l'épreuve les trois dernières années et dominé le dernier test de pré-saison au Qatar, Casey Stoner est bien parti pour tenter de décrocher une quatrième victoire consécutive sur la piste qatari : “Tout a très bien commencé ce soir. Nous avons trouvé un bon feeling avec la moto assez tôt. Nous avons ensuite changé les réglages et j’avais de moins bonnes sensations, mais les chronos étaient meilleurs. Maintenant nous devons essayer de trouver le bon équilibre et de mieux comprendre la moto, tout en maintenant nos temps au tour. Nous sommes contents de notre niveau pour l’instant mais je pense que tout le monde resserrera l’écart au cours du week-end, et nous devrons donc continuer à donner le meilleur et essayer d’améliorer un peu nos réglages” a déclaré Stoner.
Avec un chrono d’1’55.500 réalisé en seulement seize tours, il devance Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) qui semble avoir complètement récuperé de sa blessure à la main.
Le pilote majorquin a en effet réalisé un meilleur chrono d'1’56.026 juste avant d’être victime d’une chute sans gravité : “Je suis plutôt content de la soirée et de l’état de ma main. Au début, j’ai essayé de piloter sans ma protection supplémentaire et ça allait,” a affirmé Lorenzo. “Je me sentais bien sur la moto et mon pouce ne me faisait pas mal, ça allait beaucoup mieux que lors du dernier test. Nous avons encore des choses sur lesquelles travailler mais nous avons pris un bon départ. C’était dommage de chuter, j’ai poussé trop fort et j’ai fait une petite erreur en touchant une bande blanche. Ce sont des choses qui arrivent et je ne me suis heureusement pas fait mal. Nous poursuivrons notre travail demain et essayerons de progresser.”

Le champion du Monde en titre et coéquipier de Lorenzo, Valentino Rossi, se classe troisième de la séance avec deux millièmes de seconde de retard : “Honnêtement je m’attendais à être plus rapide aujourd’hui - le chrono n’est pas mal mais pourrait être meilleur,” a déclaré Rossi. “Les conditions sont bien meilleures qu’elles ne l’étaient pour le test, il fait plus chaud et moins humide et j’en suis content, mais nous n’avons pas assez d’adhérence et je glissais beaucoup. Nous devrons donc trouver un moyen de changer ça. Stoner est toujours très rapide ici et j’espère réduire l’écart sur lui en faisait plusieurs changements sur nos suspensions. Si nous réussissons à empêcher la moto de glisser, nous serons beaucoup plus rapides. (Lorenzo) va bien, comme je l’imaginais puisqu’il a piloté et été très fort il y a trois semaines, donc il est déjà à 100%. Jorge est proche et deux millièmes de seconde ne changent pas grand chose.”
Avec un meilleur tour réalisé en 1'56.698, Andrea Dovizioso (Repsol Honda) prend la quatrième place sur la feuille des temps tandis que Nicky Hayden, coéquipier de Stoner chez Ducati Marlboro termine cinquième.
Prenant respectivement la sixième et septième place, les deux "rookie" Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) et Álvaro Bautista (Rizla Suzuki) sont les seuls autres pilotes à être passés sous la barre des 1’57.
Le pilote français Randy de Puniet (LCR Honda) prend la huitème place.
Mika Kallio (Pramac Racing) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) complètent le top dix tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda), toujours en difficulté sur la RC212V, sombre en onzième position à plus d’une seconde et demie du temps de référence.
Suivent ensuite Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) et Loris Capirossi (Rizla Suzuki), Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini Team), Aleix Espargaró (Pramac Racing), Marco Melandri (San Carlo Honda Gresini Team) et Hiroshi Aoyama (Interwetten Honda MotoGP).
Première séance d'essais MotoPG / GP du Qatar :
Vendredi 9 avril 2010
1 27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro 1'55.500
2 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha 1'56.026
3 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha 1'56.028
4 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 1'56.698
5 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro 1'56.793
6 11 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 1'56.818
7 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki 1'56.998
8 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda 1'57.031
9 36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Ducati 1'57.059
10 40 Hector BARBERA SPA Paginas Amarillas Aspar Ducati 1'57.105
11 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda 1'57.133
12 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 1'57.167
13 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki 1'57.363
14 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini 1'57.535
15 41 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Ducati 1'57.605
16 33 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini 1'58.035
17 7 Hiroshi AOYAMA JPN Interwetten Honda 1'58.082

crédit photos : motogp.com
casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Intercom
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards