Motoplanete
À la une des Actualités

BMW souligne l'abondance de ses succès en compétition en 2012.

BMW souligne l'abondance de ses succès en compétition en 2012.

          La saison 2012 touche à sa fin et une fois de plus les teams privés clients BMW Motorrad ont remporté de nombreux succès lors de championnats nationaux et internationaux au guidon de la S 1000 RR.

         Bon nombre de ces victoires ont été rendues possibles grâce au soutien du département BMW Motorrad HP RaceSupport qui a apporté sa collaboration technique à de nombreux teams. Sur certaines épreuves, les techniciens HP RaceSupport étaient même présents dans les paddocks pour assister les équipes engagées.

         BMW Motorrad est le seul constructeur à proposer un accompagnement personnalisé aux Teams privés. Le département HP RaceSupport dispose de plusieurs formules allant de l'assistance technique via email et téléphone, à la fourniture de programmation racing pré-calibrées, jusqu'à l'accompagnement en course. Sont également proposées des formations "RR Race day" et des journées piste de tests et réglages "RR Race Camp". 

BMW-HP-RaceSupport-news-img-macao
Rico Penzkofer sur BMW S 1000 RR HP4 à Macao

         Les teams et les pilotes BMW pris en charge en championnat Superbike allemand (IDM) ont été particulièrement performants en dominant la catégorie Superbike. BMW Motorrad remportant ainsi les deux titres "pilotes" et "constructeurs".

         Erwan Nigon (FRA) du Team Van Zon - Alpha Technik BMW a décroché le titre de Champion IDM 2012, suivi au classement des pilotes de Michael Ranseder (AUT) du Team Technogym Racing Austria - Fritze Tuning en seconde position, puis Jörg Teuchert (GER) du Team Wilbers - BMW Racing en troisième position  et de son coéquipier Teuchert Gareth Jones (AUS) quatrième, tous au guidon de BMW S 1000 RR.

         Au classement des constructeurs, BMW Motorrad avait déjà réussi à conserver son titre de champion dès la 6ème course de la saison. Sur les huit courses du championnat, les Teams et pilotes BMW Motorrad ont remporté 10 victoires, 14 deuxièmes places et 13 troisièmes places.

         En Championnat du monde d'Endurance FIM, le Team BMW Motorrad France s'est battu pour le titre jusqu'à la dernière course. La BMW S 1000 RR #99 était pilotée par le champion de l'IDM Erwan Nigon et ses coéquipiers Sébastien Gimbert (FRA), Damian Cudlin (AUS) et Hugo Marchand (FRA). Le Team a enregistré une victoire décisive lors des "8 heures de Doha" au Qatar et fait l'histoire en étant le premier constructeur européen à monter sur le podium en terminant troisième de la prestigieuse course des  "24 heures du Mans" en France. Au final, le Team décroche le titre de vice-champion au classement général du Championnat du monde d'Endurance.

         Le Team BMW Motorrad France a également connu une saison intense avec Sebastien GIMBERT en championnat de France Superbike, remportant six victoires, et montant 14 fois sur le podium pour terminer second du championnat.

         La Coupe du monde d'Endurance Superstock FIM est remportée par le Penz13.com Kraftwerk Herpigny Racing Team et ses pilotes, offrant le premier titre en coupe du Monde remporté par une BMW S 1000 RR.

         En Championnat du monde Sidecar FIM, le sidecar propulsé par un moteur de BMW S 1000 RR et emmené par Jörg Steinhausen (GER) et Gregory Cluze (FRA) a terminé la saison avec le titre de vice-champion du Monde.

         Il y a également eu de nombreuses victoires dans des championnats nationaux avec l'aide du département BMW Motorrad HP RaceSupport.
 
         En championnat de Belgique Superbike, le pilote Grégory Fastré (BEL) du Team Herpigny Motors - BMW Motorrad a remporté sont troisième titre consécutif de champion au guidon de sa S 1000 RR.

         Le Team a également remporté le titre en Championnat de Belgique d'Endurance avec Grégory Fastré et ses coéquipiers Stéphane Mertens (BEL) et Vic de Cooremeter (BEL).

         En France, le Team Défi 23 BS Motos emporte la Coupe de France d'Endurance sur la S 1000 RR #23.

         En Afrique du Sud, Greg Goubert (RSA) du Team BMW Motorrad Motorsport a remporté pour la 3ème année consécutive le titre de champion d'Afrique du Sud de Superbike.

         Les BMW S 1000 RR ont également dominé le championnat Canadien de Superbike remportant les 3 places du podium, Jordan Szoke en étant le champion.

         En Scandinavie, le pilote finlandais Eeki Kuparinen a décroché son premier titre de champion au guidon de sa S 1000 RR.

                  Le Team Supersonic BMW a fait ses débuts dans le célèbre Championnat Britannique de Superbike BSB, avec Tommy Bridewell (GBR) comme pilote. Lors des neuf premières courses, Bridewell a terminé dans les cinq premiers lui offrant sa qualification parmi les six pilotes en lice qui se sont disputé le titre sur les trois dernières courses de la saison. Le pilote BMW Tommy Bridwell terminera sixième au classement général en faisant preuve d'une compétitivité qui en aura surpris plus d'un !

"Félicitations à tous les teams et les pilotes BMW, qui une fois de plus ont remporté d'impressionnantes victoires partout dans le monde cette saison" a déclaré Berthold Hauser, directeur de BMW Motorrad HP RaceSupport. "Nous sommes fiers au département HP RaceSupport d'avoir contribué à ces succès. Ces nombreuses victoires prouvent que nous avons la combinaison gagnante avec une S 1000 RR très performante, des pilotes brillants et des teams chevronnés qui ont su travailler en étroite collaboration avec nos ingénieurs. Nous n'avons maintenant que quelques semaines de répit avant de nous lancer dans les préparations de la saison 2013 que nous abordons avec impatience !"

Crédit infos et images : BMW Motorrad

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus