Motoplanete
À la une des Actualités

Julien TONIUTTI vainqueur du rallye de Corse.

Julien TONIUTTI vainqueur du rallye de Corse.

          Quand ça veut, ça veut ! Les 27 et 28 avril, Julien TONIUTTI disputait le rallye de Corse, animé par l'espoir de réaliser la meilleure performance possible face à des pilotes locaux, plus affûtés que jamais, dont la plupart officiaient sur leur terrain de jeu. A cette occasion, l'officiel KTM s'est présenté au départ avec une 500 EXC préparée Supermoto par 2RTeam. Pour Julien, dont l'objectif est de prendre le départ de chaque épreuve du championnat avec un modèle différent de la gamme KTM, cette moto était l'arme idéale sur l'atypique tracé Corse. Déstabilisé par un mauvais choix de pneumatiques lors de la manche de jour, Julien a miraculeusement réussi à arracher une quatrième place. Après avoir changé de gommes, celui-ci s'est senti plus à l'aise sur les spéciales nocturnes où il obtient de haute lutte une belle deuxième place. Au cumul, et aidé de quelques faits de courses désavantageux pour ses opposants, Julien remporte le Rallye de Corse édition 2013.

         Toujours en tête du championnat avec désormais 161 points (sur 180 possibles), le champion de France en titre se demande déjà au guidon de quelle machine nous le verrons le 18 mai prochain sur le Rallye de l'Ain...

Julien-TONIUTTI-rallye-Corse

         L'heureux vainqueur s'exprime :

         Comment qualifierais-tu cette victoire?

         Julien TONIUTTI : "C'est un peu la recette aux mille ingrédients dont une belle part de chance. Nous le savions, le Rallye de Corse est vraiment une épreuve où les pilotes locaux dominent. Je m'étais dit qu'une 500 EXC préparée Supermoto serait la monture idéale pour m'approcher du podium. Je n'ai pas été déçu de ce côté là ! 2RTeam a réalisé un super boulot de préparation. Même si j'ai découvert la moto quatre jours avant l'épreuve, je me suis tout de suite bien senti dessus. Pour en revenir à la course, j'ai donc été aidé par la chance, ou plutôt par la malchance de mes opposants. Certains se sont hélas blessé aux essais, d'autres ont été victimes de crevaisons ou bien encore de problèmes mécaniques. Tout a voulu que ça aille pour moi, je ne vais pas me plaindre ! C'est une victoire inattendue, chanceuse mais méritée quand même. "

         Comment s'est passée ta course ?

         JT : "J'ai reçu la moto très tard. Elle est d'ailleurs arrivée en Corse après moi ! Je n'ai pas eu trop le temps d'apprendre à la connaitre. Cela dit il m'a fallu quelques tours de roues pour m'appercevoir que j'étais assis sur une moto au top. Samedi, contre toute attente il a plu en Corse ! Evidemment je n'avais pas du tout imaginé ce scénario, j'ai roulé toute la journée avec des pneus pour le sec. Sur les portions humides j'avoue que ce n'était pas évident. Aidé, comme je le disais, par l'infortune de certains concurrents j'ai réussi à prendre une quatrième place. J'ai ensuite chaussé des pneus pluie pour la manche nocturne. Je termine deuxième à moins de deux secondes du premier. Au cumul des deux manches je remporte le rallye ! C'est une belle récompense, j'envisageais secrètement d'aller chercher un podium mais pas une victoire. Je ne suis pas peu fier, je l'avoue ! "

         La suite du programme ?

         JT : "Dans trois semaines je joue presque à domicile, sur le Rallye de l'Ain. Il me reste encore un peu de temps pour choisir la moto au guidon de laquelle je prendrai le départ. J'ai 47 points d'avance au championnat, c'est plutôt confortable mais il reste quatre épreuves ! Je pense aussi à préparer certaines épreuves internationales, j'en parlerai plus précisément si le financement que je cherche aboutit. Un grand merci à 2RTeam sans qui l'issue de ce rallye n'aurait pas été la même."

Retrouvez toutes les infos de Julien TONIUTTI sur son site www.julientoniutti.fr

CREDIT PHOTO : SBR NUMERIQUE

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus