Motoplanete

ActualitéDes débuts en compétition très prometteurs pour deux jeunes bretons

Des débuts en compétition très prometteurs pour deux jeunes bretons

A force de regarder les courses de moto à la télé, de contempler les plus belles motos, d'admirer nos pilotes préférés, on en vient vite à vouloir les imiter. La première étape est de suivre des journées de roulage sur circuit, mais après, suis-je bon ou juste moyen ? Pour cela rien de tel que faire de la compétition et comparer ses chronos avec d'autres pilotes "amateurs".

Pour cela, nous avons posé la question à deux pilotes qui se sont aventuré dans le Championnat Promosport découverte. Jérémy Gilbert et Yffic Clotteau sont deux bretons de la région de Rennes. Ils ont monté leur propre association afin de pouvoir engager deux motos et subvenir à leurs différents frais durant une demie-saison en compétition. Jérémy se lance dans l'aventure au guidon d'une Aprilia RSV 4 et Yffic a pris son ancienne moto de route, une Triumph Street Triple R 675.

- C'est votre première année en compétition, qu'est ce qui vous a décidé à vous lancer ?
Jérémy: L'envie de progresser et de me confronter aux autres. Après 3ans de circuit à rouler "sans but" je voulais découvrir le monde de la compétition via le promosport découverte qui est une catégorie accessible (aussi financierement qu'en terme de performance). 
Yffic: cela fait environ 4 ans que je roule sur circuit pour mon plaisir. L'idée de la compétition ne me trottait pas dans la tête. Mais quand Jérèm m'a "on créé une asso pour monter un team afin de faire la moitié du championnat de France Promosport découverte. Ça te dit ?" 
Ma première pensée a été "il est pas bien ce mec". Et puis comme j'aime bien relever des défis un peu fou j'ai dit oui 5min après sans savoir où je mettais les pieds. Donc rendons à césar ce qui lui appartient c'est Jérèm qui est à la base de ce projet. 
 
- Le niveau dans la catégorie est prometteur, vous êtes vous fixé des objectifs ?
Jérèmy: J'avais 2 objectifs: m'amuser et si possible sur certains circuits, faire un résultat (même si ce n'est que la finale B)
Je commence seulement à véritablement connaître le rsv4 et le potentiel de progression grace à cette moto est énorme. Il a fallu changer sa façon de piloter et enlever certaines barrières psychologique)
Yffic: aucun! Avec une street triple face à 95% du plateau composé de sportive il faut être réaliste. Toutefois, intérieurement je m'étais fixé quelques obligations. Prendre un maximum de plaisir, ne pas de faire mal, terminer les courses si possible pas dernier et apprendre. Les deux courses de la première manche malgré des qualifs en demi teinte m'ont montré qu'il m'était possible de faire quelque chose de bien. Les quelques "bagarres" ont été un vrai plaisir (c'est ce que j'aime le plus). 
- Au point de vu organisation / Budget, le team se compose de combien de personnes, et combien faut-il engager à la louche pour une saison comme celle-là ?
Jérèmy: Le team se compose officielement de 2 personnes (Yffic le President et moi le Trésorier) mais de nombreuses personnes nous aident dans notre démarche et sans elle, cela ne serait pas possible.
Nous voulons nous structurer progressivement cette année pour être complètement prêt pour la saison 2014.
Yffic: comme le précise Jérèm notre talon d'Achille cette année est le budget. Nous débutons entièrement et il est difficile avec de belles paroles de convaincre des partenaires de nous suivre dans cette aventure. Nos résultats et notre savoir faire dans l'organisation de journée piste sont là pour témoigner que ce n'est pas qu'un "délire" de potes. 
Jérèm: A terme, nous aimerions faire 3 ou 4 journées de roulage par an. Le succès de notre journée du 22 Avril sur le circuit de Fontenay le Comte nous pousse encore plus à réaliser cet objectif. 
Yffic: c'est vrai que les nombreux témoignages très positifs des participants nous confortent à organiser plus. les retombées grâce à cet événement pour Breizh Speed Team sont somme toute faible au regard du temps et des sommes engagées. 
Jérèmy: Nous dégageons tout juste 1/3 du montant perçu par les inscriptions. Ce tiers finance à peine 1/4 de notre saison. 
Yffic: Organiser sur des circuits plus grands (Le Vigeant, Magny-Cours, Le Mans) n'est pas pour 2014 car la location de tels pistes est extrêmement cher. On parle de montants à 5 chiffres. Se constituer un "matelas" est préférable. 
Jérémy: même si l'envie est énorme Yffic est un peu la voix de la raison et nous nous contenterons de nous forger une excellente image d'organisateurs sur des tracés à taille humaine (Carole, Fontenay le Comte et d'autres à définir).  
Yffic: voix de la raison je ne sais pas mais il faut savoir que lorsque Jérémy et moi avons lancé le projet si nous n'étions parvenus à remplir fontenay le 22/04 nous en aurions été de notre poche. Mettant en périls notre saison.
Jérèmy: il est vrai que C'est un risque non négligeable. Soulignons au passage que les responsables du pôle mécanique de fontenay nous ont particulièrement aidé dans notre démarche en nous prenant au sérieux. 
Pour ce qui est du budget
Jérémy: Cette année pour 5 courses chacun, nous prévoyons un budget de 10 000€ (hors chute). C'est un gros budget, nous n'avons pas de sponsors officiels. sachant que les motos nous appartiennent et que leur préparation et achat n'est pas pris en compte dans cette estimation. 
Yffic: Pneus, carburant (moto et déplacements), huile, filtres etc, péages, nos entrainements inscriptions aux courses (160€ par courses). Pour tous ses points nous sommes en fond propre.
Jérémy: heureusement nous sommes un peu aidés. nous tenons à remercier toutes les personnes et entreprises qui nous ont apporté un soutien (logistique, matériel ou humain) depuis le début. 
Yffic: Molina publicité qui a réalisé les autocollants BST et plein d'autres choses. Beepbike Rennes qui nous a consenti une remise sur l'achat de nos pneus pour la saison. Planète Yam, Dafymoto Rennes et Motoaxxe Rennes pour avoir grandement promu auprès de leurs clients notre journée piste du 22/04. 
Jérémy-Yffic: ainsi que toutes les personnes qui ont donné beaucoup de leur temps lors de notre journée du 22 avril. Sans elles cela aurait été impossible. 
Jérémy: toutes ces aides, non négligeables il faut le souligner, nous ont permis de partir sur de bonnes bases. Mais des apports financiers pour envisager plus sereinement la fin de saison seraient un plus c'est évident.
 
- La première course à Carole a été plus que positive pour vous deux [1er et 3ème au classement pour Jérémy, et 12ème et 14ème pour Yffic (1er roadster)], quel est la suite du planning et comment vous préparez vous ?
Jérémy: Notre planning est déjà bien entamé. Nous serons le 10 Mai à Nogaro puis le 11/12 Mai à Pau Arnos pour nous préparer à ces prochaines course qui auront respectivement lieu le 1/2 et le 29/30 Juin. J'irai m'entrainer à Magny cours le 3 Juin. Pour ma part je ne participerait pas à la course de Nogaro.  Ensuite viendra Le Mans le 20/21 Juillet 
Yffic: n'ayant été retenu pour Le Mans j'ai décidé de faire une autre course en m'inscrivant à celle de Nogaro. 
Jérèmy: Magny cours le 2/3 Aout pour nous deux et nous terminerons nos entrainements à Lédenon mi aout pour clôturer la saison de courses sur ce même circuit avant le 7 Septembre.
Jérèmy: Lors de notre premier week end de course, j'ai souffert physiquement lors de la 2ème manche. Il va donc falloir que je reprennes le sport pour me préparer lors des prochains week end de course si je veux être compétitif.
Yffic: pour ma part malgré un manque de sport en parallèle (il ne faut pas se voiler la face) je n'ai pas souffert d'un manque d'endurance. Cependant à la première course à Carole j'ai été très handicapé par un soucis (genre syndrome Déloges) à la main droite me privant à mi-course de sensibilité aux doigts. Ce n'est pas top pour le feeling aux freinages et à la ré-acceleration. C'est quelque chose que je vais surveiller et si cela se reproduit je devrais aller consulter un médecin pour remédier au problème. 
Jérémy-Yffic: quoi qu'il en soit nous allons devoir nous remettre au VTT car c'est un excellent complément pour la pratique de la moto car cela apporte de l'équilibre, de la tonicité aux membres inférieurs et du cardio pour les efforts intenses et prolongés. 

Motoplanete : " C'est votre première année en compétition, qu'est ce qui vous a décidé à vous lancer ? "

Jérémy lors d'un roulage libreJérémy : "L'envie de progresser et de me confronter aux autres. Après 3ans de circuit à rouler "sans but" je voulais découvrir le monde de la compétition via le promosport découverte qui est une catégorie accessible (aussi financierement qu'en terme de performance). "

Yffic : "Cela fait environ 4 ans que je roule sur circuit pour mon plaisir. L'idée de la compétition ne me trottait pas dans la tête. Mais quand Jérèm m'a dit : "on créé une asso pour monter un team afin de faire la moitié du championnat de France Promosport découverte. Ça te dit ?" Ma première pensée a été "il est pas bien ce mec". Et puis comme j'aime bien relever des défis un peu fou, j'ai dit oui 5min après sans savoir où je mettais les pieds. Donc rendons à césar ce qui lui appartient c'est Jérèm qui est à la base de ce projet.  

Motoplanete : " Le niveau dans la catégorie est prometteur, vous êtes vous fixé des objectifs ? "

Jérèmy: " J'avais 2 objectifs: m'amuser et si possible sur certains circuits, faire un résultat (même si ce n'est que la finale B). Je commence seulement à véritablement connaître le rsv4 et le potentiel de progression grace à cette moto est énorme. Il a fallu changer sa façon de piloter et enlever certaines barrières psychologique) "

Yffic : " Aucun! Avec une street triple face à 95% du plateau composé de sportive, il faut être réaliste. Toutefois, intérieurement je m'étais fixé quelques obligations. Prendre un maximum de plaisir, ne pas me faire mal, terminer les courses si possible pas dernier et apprendre. Les deux courses de la première manche malgré des qualifs en demi teinte m'ont montré qu'il m'était possible de faire quelque chose de bien. Les quelques "bagarres" ont été un vrai plaisir (c'est ce que j'aime le plus). "

Motoplanete : " Au point de vu organisation / Budget, le team se compose de combien de personnes, et combien faut-il engager à la louche pour une saison comme celle-là ? "

Jérèmy : " Le team se compose officielement de 2 personnes (Yffic le President et moi le Trésorier) mais de nombreuses personnes nous aident dans notre démarche et sans elle, cela ne serait pas possible.Nous voulons nous structurer progressivement cette année ; pour être complètement prêt pour la saison 2014. "

Yffic : " Comme le précise Jérèm notre talon d'Achille cette année est le budget. Nous débutons entièrement et il est difficile avec de belles paroles de convaincre des partenaires de nous suivre dans cette aventure. Nos résultats et notre savoir faire dans l'organisation de journée piste sont là pour témoigner que ce n'est pas qu'un "délire" de potes. "

Jérèm : " A terme, nous aimerions faire 3 ou 4 journées de roulage par an. Le succès de notre journée du 22 Avril sur le circuit de Fontenay le Comte nous pousse encore plus à réaliser cet objectif. "

Yffic : " C'est vrai que les nombreux témoignages très positifs des participants nous confortent à organiser plus. les retombées grâce à cet événement pour Breizh Speed Team sont somme toute faible au regard du temps et des sommes engagées. "

Jérèmy : " Nous dégageons tout juste 1/3 du montant perçu par les inscriptions. Ce tiers finance à peine 1/4 de notre saison. "

Yffic : " Organiser sur des circuits plus grands (Le Vigeant, Magny-Cours, Le Mans) n'est pas pour 2014 car la location de tels pistes est extrêmement cher. On parle de montants à 5 chiffres. Se constituer un "matelas" est préférable. "

Jérémy : " Même si l'envie est énorme. Yffic est un peu la voix de la raison et nous nous contenterons de nous forger une excellente image d'organisateurs sur des tracés à taille humaine (Carole, Fontenay le Comte et d'autres à définir). "

Yffic lors d'un roulage libreYffic : " voix de la raison je ne sais pas mais il faut savoir que lorsque Jérémy et moi avons lancé le projet si nous n'étions parvenus à remplir fontenay le 22/04 nous en aurions été de notre poche. Mettant en périls notre saison. "

Jérèmy : " Il est vrai que c'est un risque non négligeable. Soulignons au passage que les responsables du pôle mécanique de fontenay nous ont particulièrement aidé dans notre démarche en nous prenant au sérieux. 

Pour ce qui est du budget, cette année pour 5 courses chacun, nous prévoyons un budget de 10 000€ (hors chute). C'est un gros budget, nous n'avons pas de sponsors officiels. sachant que les motos nous appartiennent et que leur préparation et achat n'est pas pris en compte dans cette estimation. "

Yffic : " Pneus, carburant (moto et déplacements), huile, filtres etc, péages, nos entrainements inscriptions aux courses (160€ par courses). Pour tous ses points nous sommes en fond propre. "

Jérémy: " Heureusement nous sommes un peu aidés. nous tenons à remercier toutes les personnes et entreprises qui nous ont apporté un soutien (logistique, matériel ou humain) depuis le début. "

Yffic : " Molina publicité qui a réalisé les autocollants BST et plein d'autres choses. Beepbike Rennes qui nous a consenti une remise sur l'achat de nos pneus pour la saison. Planète Yam, Dafymoto Rennes et Motoaxxe Rennes pour avoir grandement promu auprès de leurs clients notre journée piste du 22/04. "

Jérémy-Yffic: " ainsi que toutes les personnes qui ont donné beaucoup de leur temps lors de notre journée du 22 avril. Sans elles cela aurait été impossible. "

Jérémy: " Toutes ces aides, non négligeables il faut le souligner, nous ont permis de partir sur de bonnes bases. Mais des apports financiers pour envisager plus sereinement la fin de saison seraient un plus c'est évident. "

Motoplanete : " La première course à Carole a été plus que positive pour vous deux [1er et 3ème au classement pour Jérémy, et 12ème et 14ème pour Yffic (1er roadster)], quel est la suite du planning et comment vous préparez vous ? "

Jérémy : " Notre planning est déjà bien entamé. Nous étions le 10 Mai à Nogaro et le 11/12 Mai à Pau Arnos pour nous préparer à ces prochaines course qui auront respectivement lieu le 1/2 et le 29/30 Juin. J'irai m'entrainer à Magny cours le 3 Juin. Pour ma part je ne participerait pas à la course de Nogaro.  Ensuite viendra Le Mans le 20/21 Juillet "

Yffic : " N'ayant été retenu pour Le Mans j'ai décidé de faire une autre course en m'inscrivant à celle de Nogaro. "

Jérèmy : " Magny cours le 2/3 Aout pour nous deux et nous terminerons nos entrainements à Lédenon mi aout pour clôturer la saison de courses sur ce même circuit avant le 7 Septembre.
Lors de notre premier week end de course, j'ai souffert physiquement lors de la 2ème manche. Il va donc falloir que je reprennes le sport pour me préparer lors des prochains week end de course si je veux être compétitif. "

Yffic : " Pour ma part malgré un manque de sport en parallèle (il ne faut pas se voiler la face) je n'ai pas souffert d'un manque d'endurance. Cependant à la première course à Carole j'ai été très handicapé par un soucis (genre syndrome Déloges) à la main droite me privant à mi-course de sensibilité aux doigts. Ce n'est pas top pour le feeling aux freinages et à la ré-acceleration. C'est quelque chose que je vais surveiller et si cela se reproduit je devrais aller consulter un médecin pour remédier au problème. "

Jérémy-Yffic: " quoi qu'il en soit nous allons devoir nous remettre au VTT car c'est un excellent complément pour la pratique de la moto car cela apporte de l'équilibre, de la tonicité aux membres inférieurs et du cardio pour les efforts intenses et prolongés. "

Merci à eux de nous avoir répondu, on leur souhaite très bonnes chances pour la suite de la saison et nous tâcherons de suivre leur évolution dans le monde des fauves. Si vous souhaitez leur venir en aide dans l'élaboration de leur projet, vous pouvez les contacter en envoyant un mail à breizhspeedteam@hotmail.fr.

Information complémentaires :
Leur site : http://www.breizhspeedteam.fr/
Leur facebook : http://www.facebook.com/pages/Breizhspeedteam/528535180499117 
Le site du promosport : http://www.cdfpromosport.fr/ 

Suivre l'actualité

Vous voulez en savoir plus sur l’actualité moto, recevez les informations dans votre boite mail.

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez nos partenaires Motoblouz et la Bécanerie, avec des milliers de références disponibles.

Question du jour

La California est un modèle emblématique ; de quel marque ?