Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Le Grand Prix d'Italie en chiffres.

MotoGP - Le Grand Prix d'Italie en chiffres.

motogp-logo

            Situé à 30 km au nord de Florence, au coeur de la Toscane, le Mugello est l’un des circuits les plus modernes du calendrier MotoGP.

mugelloprev2.jpg

            Racheté par Ferrari en 1988, le circuit italien a été complètement rénové et jouit désormais d’un prestige incontestable. Savant mélange de virages lents, de courbes rapides et de longues lignes droites, le Mugello est un circuit particulièrement exigeant, aussi bien pour les pilotes que pour les ingénieurs. Après avoir accueilli un premier Grand Prix en 1976, le circuit est depuis 1991 une étape incontournable du Championnat du Monde MotoGP.

mugellotrace.jpg

 

Les caractéristiques du circuit :

Longueur: 5.245 mètres

Largeur: 14 mètres

Virages à gauche: 6

Virages à droite: 9

Plus longue ligne droite: 1.141 mètres

Construit en: 1974


 

Les chiffres clés du Grand Prix d'Italie 2013 :

83 - Le nombre de points marqués par Dani Pedrosa sur les quatre premières manches de la saison 2013. Le Catalan réalise son meilleur début de saison depuis son arrivée en MotoGP (2006) et avait réussi à accumuler 81 points sur les quatre premières courses de 2008.

60% - Dani Pedrosa a remporté neuf des quinze dernières courses MotoGP, soit 60%. Les vainqueurs des six autres courses sont Jorge Lorenzo (3), Casey Stoner (2) et Marc Márquez (1).

26 - Bryan Staring (MotoGP) et Alexis Masbou (Moto3) fêteront respectivement leur 26ème anniversaire samedi et dimanche au Mugello.

15 ans - Le vendredi du GP d’Italie marquera les quinze ans de la victoire d’Álex Crivillé au GP de France de 1998. Crivillé était alors devenu le premier Espagnol à mener le Championnat du Monde 500cc.

7ème - Septième au GP de France, Jorge Lorenzo obtenait son plus mauvais résultat, hors abandons, depuis la dernière course de sa première saison dans la catégorie reine (Valence, 2008).

6 - Au Mans, Dani Pedrosa s’est imposé en partant de la sixième position. Aucun pilote ne s’était imposé en partant d’aussi loin sur la grille depuis la victoire de Valentino Rossi, qualifié en sixième position, au GP de Malaisie de 2010.

5 ans - Suite à sa victoire au Mans, Dani Pedrosa est en tête du classement général pour la premier fois en cinq ans, depuis le TT Assen de 2008.

4 ans - Le jour des qualifications au Mugello marquera les quatre ans de la première et unique victoire de Ducati en MotoGP™ au Mugello, remportée par Casey Stoner en 2009.

3 - Le team Ducati officiel comptera de nouveau trois pilotes pour sa course nationale. En effet Michele Pirro disposera d’une seconde Wild Card ce week-end au Grand Prix d’Italie et fera donc de nouveau équipe avec Andrea Dovizioso et Nicky Hayden.

                                                                                                            crédits photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus