Motoplanete
À la une des Actualités

Deuxième titre de champion de France des Rallyes Routiers pour Julien Toniutti.

Deuxième titre de champion de France des Rallyes Routiers pour Julien Toniutti.

          C'est à une finale haletante que les nombreux spectateurs venus encourager les concurrents du Championnat de France des Rallyes Routiers ont pu assister ce week-end.

          Comme c'est la tradition ici, la course commence dès le vendredi soir. Florent Derrien (Ktm 690 SM), mis en confiance par sa récente victoire au "Beaujolais", survole l'étape et ne laisse qu'un scratch à Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono). A l'issue de la nuit, le pilote de la Sarthe compte 5 secondes d'avance sur Bruno Schiltz (Ktm 690 Duke R) et presque 7 sur Julien Toniutti (Ktm 990 SMT), retardé par une crevaison. La lutte pour le titre est relancée, Julien n'ayant plus désormais qu'un capital de 10 points d'avance sur son rival.

          Après quelques heures de repos, le champion 2012 remet les pendules à l'heure lors des 3 passages à Mouret et s'impose dans la 2ème étape devant Bruno Schiltz qui a réalisé les meilleurs temps des 2 spéciales de Villecomtal. Cette performance permet à Julien Toniutti de conserver son titre. Florent Derrien, quant à lui, gère son avance de la nuit et remporte la 10ème édition du Dourdou.

Julien-Toniutti-champion-2013-1

          Dans les catégories, Julien Toniutti gagne en Top Sport, Florent Derrien en Mono. Maxime Mettra, venu se faire plaisir avec sa Kawasaki 650 Versys, s'impose en Sport et le jeune Tanguy Brebion en 125 sur sa HM 125 F. Le duo Amblard (Choda 1100 ZZR) l'emporte de justesse en side-car devant Lescane /Roche (DJ / Voxan 1000). Patrick Cosnuau (Honda 750 VFR) gagne en Classiques et Simon Jaussaud (Yamaha 500 XT) en Anciennes.

          Dans la foulée de la remise des prix de l'épreuve, Gilles Planchon-Tourly, Président de la Commission des Rallyes Routiers a procédé à celle du Championnat de France 2013.
Julien Toniutti est donc sacré une seconde fois Champion de France des Rallyes Routiers devant Florent Derrien. Quant à la lutte pour la 3ème place, Bruno Schiltz dépasse Nicolas Pautet (Husaberg 650 FS) et Franck Coudert (Ducati Multistrada 1100), pas au mieux après sa chute au rallye précédent.

          Dans les autres catégories, Laurent Filleton est titré en Top-Sport devant Franck Coudert et Julien Toniutti. Florent Derrien domine les Monos et précède Maxime Delorme (Ktm 690 SMR), auteur d'une remarquable fin de saison. Il dépasse Benoît Nimis (Yamaha 450 WRF), retardé par une chute.
Le duo Amblard gagne largement en Side-Car devant Boudier/Marty (Choda Voxan 1000) et Bleusez/Vignand (Choda V4 Tuono).
En 125, Michel Bonneau sur KTM Duke devance Tanguy Brebion (HM 125 F) et Jean-Pierre Saligné (Rieju 125 Pro SM).

          Nick Ayrton (Suzuki 1100 GSXR) conserve son titre en Classiques devant François-Antoine Caviglioli (Honda 650 Transalp) et Patrick Cosnuau (Honda VFR 750). Gérard Spagli (Yamaha 400 RD) garde le sien en Anciennes devant Christian Lacoste (BMW 100/7) et Sylvain Lavoisière (Honda 350 CB).

          Ainsi s'achève un championnat 2013, riche de 7 épreuves, mais pour les "accros" de la discipline, la saison n'est pas terminée avec notamment le Rallye des Volcans le 24 août et le Dark Dog Moto Tour du 28 septembre au 6 octobre 2013.

Tous les résultats du rallye du Dourdou et du championnat sur : http://archive.ffmoto.org/_RESULTATS/resultats.php?specialite=rallye

Crédit infos : FFM
Crédit images : Julien Toniutti

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus