Motoplanete
À la une des Actualités

Superbike à Aragon : première étape européenne du championnat.

Superbike à Aragon : première étape européenne du championnat.

La première épreuve européenne du Championnat du Monde eni FIM Superbike 2014 a lieu ce week-end en Espagne, au MotorLand Aragón. Le circuit, situé à côté d’Alcañiz, figure sur le calendrier WSBK depuis 2011 et avait eu pour vainqueurs Max Biaggi et Marco Melandri en 2011 comme en 2012, avant que Chaz Davies ne réalise le doublé l’an dernier.

Superbike à Aragon : première étape européenne du championnat.

Passé dans le Ducati Superbike Team pour 2014, le Gallois avait affiché un excellent rythme sur la piste d’Aragón lors des essais hivernaux, tout comme son coéquipier Davide Giugliano, qui avait par ailleurs été le plus rapide lors du dernier test réalisé en Espagne, à Jerez.

Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), le leader du Championnat, a commencé sa saison presque aussi bien qu’en 2013, avec cette fois-ci une troisième place et une victoire à Phillip Island. Le Français dispose de dix points d’avance sur son compatriote Loris Baz (Kawasaki Racing Team) et de treize points sur son nouveau coéquipier Marco Melandri (Aprilia Racing Team). Baz devance pour la première fois son coéquipier Tom Sykes, le Champion en titre, dans le classement général puisque le Britannique est quatrième ex aequo avec Giugliano et Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki).

Vainqueur de la première course de l’année en Australie, Laverty sera impatient de reprendre la piste après avoir subi un problème technique en Course 2, qui l’a probablement privé d’un nouveau podium et peut-être même d’une seconde victoire en Australie. Son coéquipier Alex Lowes, qui récupère d’une blessure à la cheville, sera lui aussi motivé pour obtenir de bons résultats bien qu’il n’ait jamais couru au MotorLand Aragón.

Superbike à Aragon : première étape européenne du championnat.

Après avoir eu six jours d’essais entre Cartagena et Jerez, le Pata Honda Team se rend à Aragón avec l’espoir de concrétiser ses avancées et de voir Jonathan Rea et Leon Haslam se rapprocher des avant-postes.

Le Team Hero EBR profite quant à lui de son séjour en Espagne pour réaliser un test privé à Alcarras, à une heure et demie du MotorLand, avec Aaron Yates et Geoff May. L’écurie américaine est encore en phase d’apprentissage mais compte progresser rapidement, à l’instar du MV Agusta RC – Yakhnich Motorsport Team qui était récemment au circuit de Cremona pour préparer la seconde manche de la saison.

Dans la catégorie EVO, David Salom (Kawasaki Racing Team) a pris l’avantage en Australie et défendra sa position à domicile ce week-end, malgré une main droite blessée suite à sa chute de la semaine dernière au test de Jerez. Niccolò Canepa (Althea Racing Team), son principal adversaire à Phillip Island, sera déterminé à remporter sa première victoire EVO de l’année ce week-end tandis que Jeremy Guarnoni (MRS Kawasaki) et Fabien Foret (Mahi Racing Team India) seront les deux seuls représentants français dans la catégorie.

Encore convalescent suite à son accident de la route du mois dernier, Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) sera effectivement remplacé par Leon Camier, jusqu’à ce que le Français puisse reprendre la compétition. Michel Fabrizio s’est de son côté récemment préparé sur la piste d’Imola pour enfin entamer sa saison 2014 après avoir, comme Barrier, manqué l’épreuve de Phillip Island pour une blessure qu’il s’était faite lors du Test Officiel qui précédait la première manche de la saison 2014.

Crédits infos et images : Communication Worldsbk - www.worldsbk.com -

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.