La Bulgarie accueille ce week-end la cinquième manche du Championnat du Monde de Motocross, sur le circuit de Sevlievo idéal pour les spectateurs. Situé à 180 kilomètres de la capitale Sofia, c'est une des plus petites pistes du calendrier. Le public ne manque donc pas grand chose de ce qu'il se passe pendant la course.
MXGP :
En MXGP, Clément Desalle (Rockstar Energy Suzuki World) a décroché le week-end dernier en Italie sa première victoire de la saison, il est revenu à 17 points d'Antonio Cairoli, leader du championnat. Le Belge voudra récidiver et prendre la tête du classement général mais il devra se méfier de son compatriote Jeremy Van Horebeek (Yamaha Factory Racing), deuxième à Arco di Trento.
Les autres candidats au podium voire à la victoire finale seront Kevin Strijbos (Rockstar Energy Suzuki World), brillant cette année notamment en qualification, Max Nagl (Team HRC), toujours placé ce qui lui vaut le surnom de ''M.Régularité'', Antonio Cairoli qui voudra effacer sa décevante cinquième place du week-end précédent et le Français Gautier Paulin qui s'est imposé en Bulgarie lors des deux dernières éditions.
Podium MX1 2013
1. Gautier Paulin
2. Antonio Cairoli
3. Clement Desalle
MX2 :
En MX2, Jeffrey Herlings (Red Bull KTM) gagne tout quand il est au départ, et ce depuis le début de la saison 2013. Mais les choses ne sont pas aussi simples en 2014, malgré ses trois victoires. "Je ne suis pas assez rapide pour le moment, ce qui donne une chance aux autres", a-t-il déclaré après sa victoire dans le Trentin. "J'espère l'être plus en Bulgarie."
Trois victoires donc pour Herlings, champion en titre, cette saison. Mais une impasse au Brésil qui permet à Arnaud Tonus (CLS Kawasaki Monster Energy), vainqueur là-bas, de porter le dossard rouge de leader ce week-end. Le Français mène actuellement le championnat devant Glenn Coldenhoff (Rockstar Energy Suzuki World) et Herlings.
Le Suisse Valentin Guillod (Standing Construct KTM) a surpris tout le monde avec son rythme à Arco di Trento. Quatrième en Italie, le champion d'Europe 2013 en EMX250 voudra en faire autant ce week-end à Sevlievo. En plus du leader Tonus, deux autres Français à suivre en Bulgarie, Romain Febvre (Wilvo Nestaan Husqvarna Factory Racing) et Jordi Tixier (Red Bull KTM), respectivement cinquième et sixième la semaine dernière en Italie.
Podium MX2 2013
1. Jeffrey Herlings
2. Jordi Tixier
3. Alessandro Lupino
crédits photo et infos : fim-live.com