Motoplanete
À la une des Actualités

Honda Racing en tête des qualifications du Bol d'or.

Honda Racing en tête des qualifications du Bol d'or.

  Avec une certaine surprise, le trio de tête qui prendra le départ du Bol d'or 2014 est quelque peu différent de celui que nous attendions. Favori et habitué à l'exercice, le S.E.R.T #1 ne s'élancera finalement que de la 3ème position.  Une place qui n'est pas synonyme d'inconfort pour le team de Dominique Méliand, rompu à remonter des places bien plus handicapantes. Est-ce la SRC Kawasaki #11 qui rafle la pôle ? Non, les verts sont dans une situation délicate après la chute de Matthieu Lagrive. Le pilote pourra t-il monter sur la ZX-10R demain ? Rien n'est moins sûr. Il y a fort à parier que deux pilotes seulement viendront chasser chrono et ténacité pour tenter une troisième victoire d'affilée à Magny-Cours. Des qualifs à oublier pour la Kawa officielle, créditée d'une 16ème place sur la grille.

Honda Racing en tête des qualifications du Bol d\'or.

  Dans ce cas, il apparait logique que la R1 du GMT 94 se place dans le top. La Yamaha échoue de peu et se classe deuxième. Qui se place donc devant ? La Honda #111, à l'étonnement de beaucoup de monde et même de son responsable sportif Steven Casaer. Non pas que l'équipe ne soit pas au niveau, mais cela fait longtemps qu'une Honda officielle n'avait trouvé si bonne place.
La bonne fortune sourit également au Junior Team #72, 4ème sur la grille et premier de la catégorie Superstock.

  Ce dernier Bol dans la Nièvre ne sera pas le plus calme qu'on ait connu. Avec une météo qui passe du rire aux larmes, les pilotes s'attendent à pas mal de rebondissements tout au long de la course. Adapter son pilotage à des situations hasardeuses, prendre des risques, aller vite malgré les caprices du ciel. Personne ne semble à l'abri de déconvenues diverses tant qu'hasardeuses.
La pilule du nouveau règlement a semble t-il plus de mal à passer que les affres de la météo. La limitation du nombre de pneumatiques est accueillie avec froideur du coté des pilotes. Lors de la conférence de presse post-qualifications, les top pilotes ont exprimé leur désavouement ; certains avec retenue, d'autres avec plus de verve. Autre point délicat, l'attribution de points supplémentaires à certains stades de la course. Une question s'est posée : « Pourquoi continuer la course en cas de problème si on en a fait assez pour marquer des points ». Il y avait manifestement une envie de débattre sur ces sujets, et l'ambiance n'était pas à la langue de bois.

  Récatilulons la grille de départ provisoire du 78ème Bol d'or :

1 – Honda Racing #111
2 – Yamaha Racing GMT 94
3 – Suzuki Endurance Racing Team #1
4 – Junior Team LMS Suzuki #72
5 – National Motos #55
6 – Team Bolliger Switzerland #8
7 – Monster Energy Yamaha YART #7
8 – Penz13.com Franks Autowelt Racing Team #13
9 – Hall Motos O2 #5
10 – Qatar Endurance Racing Team #95
11 – Team Motors Events April Moto #50
12 – Tati Team Beaujolais Racing #4
etc...

La classification complète à voir ici ->

Avis

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus