Motoplanete
À la une des Actualités

Reprise du Mondial Superbike - Jerez sentira la poudre.

Reprise du Mondial Superbike - Jerez sentira la poudre.

  Le Championnat du Monde eni FIM Superbike reprend cette semaine à Jerez, où aura lieu la dixième manche de la saison. Le WSBK se rend en Andalousie pour la deuxième année consécutive et la troisième fois de son histoire après une première visite en 1990.

  Le tracé du circuit de Jerez associe plusieurs types de virages pris à différentes vitesses à plusieurs courtes lignes droites, une combinaison qui propose un intéressant challenge aux pilotes mais aussi un maximum de spectacle pour le public.

  Dernière manche de la saison en 2013, l'épreuve de Jerez sera cette fois-ci la 10e des 12 manches du calendrier 2014 mais sera à nouveau décisive dans la lutte pour le titre mondial. Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) arrivera en Andalousie en confiance et avec d'excellents souvenirs de l'an dernier puisqu'il avait décroché à Jerez son premier titre de Champion du Monde Superbike.

Reprise du Mondial Superbike - Jerez sentira la poudre.

  Le Britannique mène actuellement le classement général avec 44 points d'avance sur Sylvain Guintoli (Aprilia Racing Team), qui devra finir devant son rival dès que possible pour conserver ses chances de remporter le titre mondial cette année. Sykes et Guintoli seront tous les deux très motivés ce week-end puisqu'ils n'ont jamais gagné à Jerez, les deux épreuves de 2013 ayant été remportées par Eugene Laverty (Voltcom Crescent Suzuki).

  Laverty et son coéquipier Alex Lowes avaient d'ailleurs affiché un excellent rythme lors d'un test privé qu'ils avaient fait à Jerez en avril dernier tandis que Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) demeure lui aussi en lice pour le titre mondial, du moins mathématiquement, malgré ses 64 points de retard sur Sykes.

  Huit points derrière Rea et à 28 points de la seconde place, Loris Baz (Kawasaki Racing Team) peut lui aussi espérer décrocher un titre d'ici la fin de la saison mais cherchera surtout à remporter sa première victoire de l'année, après avoir accumulé huit podiums dont sept secondes places.

  En grande forme avant la trêve estivale, Marco Melandri (Aprilia Racing Team) s'était imposé dans la première course de Laguna Seca avant de chuter dans la seconde mais espèrera retrouver le rythme qui lui permettait d'être un candidat permanent au podium.

  L'ancien Champion du Monde 250cc avait souffert l'an dernier à Jerez après s'être blessé à la cheville mais avait tout de même manqué la victoire de justesse dans la première course et avait été battu par Laverty dans le dernier virage. L'Italien, qui courait alors pour BMW, avait ensuite déclaré forfait pour la seconde épreuve afin de ne pas risquer d'aggraver sa blessure.

  Davide Giugliano et Chaz Davies du Ducati Superbike Team devraient quant à eux trouver un terrain favorable à la 1199 Panigale R à Jerez. Les deux pilotes avaient fini dans le Top 10 l'an dernier mais n'avaient pas pu se battre pour le podium, qui constituera leur objectf pour l'épreuve de cette année.

  Absent aux Etats-Unis en raison de la blessure qu'il s'était faite une semaine plus tôt à Portimão, Claudio Corti (MV Agusta Reparto Corse) sera de retour en piste à Jerez, où il a déjà couru en MotoGP et en Moto2.

  Le Team Hero EBR sera de nouveau en quête de ses premiers points avec Geoff May et Aaron Yates, prêts à relever un nouveau défi en Andalousie.

  Opéré de la main droite au mois de juillet, David Salom (Kawasaki Racing Team – EVO) espèrera briller à domicile et au moins défendre ses 37 points d'avance sur Niccolò Canepa (Althea Racing Team Ducati) en tête de la catégorie EVO. Sur le papier, le circuit de Jerez devrait être un terrain équitable pour toutes les machines de la catégorie EVO. Sylvain Barrier (BMW Motorrad Italia) sera quoi qu'il arrive de retour en piste après sa lourde chute à Laguna Seca, avec l'objectif de finir devant ses adversaires directs.??

Reprise du Mondial Superbike - Jerez sentira la poudre.

  Classement (9 manches sur 12) :

1. Sykes 325;
2. Guintoli 281;
3. Rea 261;
4. Baz 253;
5. Melandri 217;
6. Davies 159;
7. Giugliano 153;
8. Elias 137;
9. Laverty 134;
10. Haslam 133;
11. Lowes 119;
12. Salom 88;
13. Canepa 51;
14. Camier 37;
15. Guarnoni 33;
16. Barrier 21;
17. Andreozzi 17;
18. Morais 17;
19. Scassa 16;
20. Foret 14;
21. Corti 13;
22. Staring 12;
23. Allerton 6;
24. Bos 5;
25. Goi 5;
26. Russo 5;
27. Pegram 2;
28. Toth 2;
29. Fabrizio 2;
30. Rizmayer 1;
31. Lanusse 1.

  Constructeurs :

1. Kawasaki 342;
2. Aprilia 318;
3. Honda 261;
4. Ducati 220;
5. Suzuki 200;
6. BMW 58;
7. MV Agusta 20;
8. EBR 2.

Crédit infos : worldSBK.com
Crédit images : Circuit de Jerez

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.