Motoplanete
À la une des Actualités

Motocross - Quatrième Trophée Franco-Italien ce week-end dans la Drôme.

Motocross - Quatrième Trophée Franco-Italien ce week-end dans la Drôme.


Motocross - Quatrième Trophée Franco-Italien ce week-end dans la Drôme.     Né en 2012, le Trophée Franco-Italien de motocross, fruit des excellentes relations bâties au fil des années entre les Fédérations Françaises et Transalpine, revient cette année en France. C'est donc dans la Drôme, et plus précisément aux Granges-Gontardes, que se déroulera ce week-end sa quatrième édition pour laquelle sont attendus 110 pilotes âgés de 8 à 17 ans.

     Préparée par le Moto-Club des Granges-Gontardes la piste présente toutes les caractéristiques d'un terrain de motocross moderne, tant sur le plan technique qu'au niveau visibilité et sécurité. Dans ces conditions, les pilotes pourront exprimer tous leurs talents. Le spectacle sera au rendez-vous, avec des pilotes plein d'envie qui auront à coeur de montrer leur potentiel.

Trois catégories, un seul vainqueur !
     Compte tenu de l'important vivier de pilotes que possède chaque pays, le Trophée vise plusieurs objectifs : récompenser les meilleurs jeunes de la saison ; faire découvrir les compétitions internationales à ces talents ; leur donner envie de défendre leur pays en leur permettant de porter le maillot national.

     C'est donc dans trois catégories que tricolores et transalpins vont en découdre : quinze coureurs représenteront leur nation respective en 65cc et vingt en 85cc et 125cc. Chaque pays a sélectionné les participants selon ses propres critères. Des essais libres et chronométrés se dérouleront le samedi puis deux manches par catégorie seront disputées le dimanche. Les résultats des dix meilleurs pilotes (sept pour les 65cc) seront pris en compte pour déterminer le pays vainqueur par catégorie. Mais le graal final reste bien la victoire générale toute catégorie confondue. Pour cela, c'est le résultat des douze meilleurs pilotes de chaque nation qui sera retenu.

Les Italiens favoris
     Vainqueur des trois premières éditions, les Italiens viennent en France déterminés à conserver leur titre.
Comme chaque année, ils vont présenter une équipe riche en talents dans chaque catégorie. Les Français sont eux extrêmement revanchards et bien décidés à stopper la domination transalpine. Cette année, ils jouent à domicile ! Emmenés par Loïc Léonce ou encore Sébastien Pourcel, ils sont prêts à en découdre. Ils effectueront notamment un stage de préparation de deux jours dans la semaine précédant l'épreuve.

En 65cc, les Français alignent principalement des pilotes issus du Championnat de France Minivert, possédant donc déjà une certaine expérience malgré leur jeune âge.

En 85cc, l'armada française est impressionnante puisque tous les tops pilotes de la catégorie seront présents. Ils seront emmenés par un brillant Tom Guyon (TM Racing), récemment sacré Champion de France Espoirs. Avec lui, on retrouvera beaucoup de participants à ce championnat. Citons notamment Arthur Vial (KTM), Bogdan Krajewski (KTM), Tony Lopez (KTM), Axel Louis (Kawasaki) ou encore Thibault Benistant (Kawasaki).

Enfin, en 125cc aussi l'équipe s'annonce performante. Elle aura comme chef de file Julien Roussaly (KTM), quatrième du Championnat de France Junior 2016. Ils seront au total quatre pilotes à s'être classé dans le top 10 du Championnat de France Junior cette année.
Infos pratiques

Entrée gratuite !

Motocross - Quatrième Trophée Franco-Italien ce week-end dans la Drôme.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.