Le cascadeur britannique Jonny Davies, plus connu sous le nom de JD Stunts, inscrit à répétition son nom dans le livre Guinness des records. Le 18 août 2024, sur l'aérodrome d'Elvington, dans le Yorkshire, en Angleterre, il a réalisé un nouvel exploit pour le moins audacieux !
Un défi prémédité avec la Kawasaki Ninja H2 SX
Dès le 7 juin, Davies avait clamé son ambition, invitant ses près de 25 000 abonnés sur Instagram à l'accompagner dans sa progression. Malgré son expérience en tant que cascadeur, ce défi représentait pour lui une nouveauté : "La tentative de ce record ne ressemble en rien à ce que j'ai fait auparavant, mais les premiers tests se sont bien passés et je suis convaincu qu'il y aura un record plus tard dans l'année", avait-il confié.
Pas de retour en arrière possible Deux mois et deux tentatives plus tard, chaussé de bottes en titane, Davies a commencé son run sur la moto avant de sauter en arrière pour se laisser traîner à des allures folles.
Pour ce challenge, Jonny Davies a choisi la Kawasaki Ninja H2 SX, une moto spécialement modifiée pour l'occasion. Dotée d'un moteur quatre cylindres de 998 cm³ développant près de 200 chevaux, la moto a été équipée d'une barre de maintien arrière, d'un accélérateur déporté et d'un amortisseur de direction pour garantir la stabilité à haute vitesse. Suffisant ?
5 km/h qui font toute la différence
Dans le collimateur, le précédent record, établi en 1999 par Gary Rothwell, l'une de ses principales inspirations, avec une vitesse de 251,54 km/h sur une Suzuki Hayabusa. Le 18 août, Jonny Davies a franchi ce cap avec une marge de 5 km/h, atteignant une vitesse phénoménale de 256,7 km/h (159.52 mph). Il devient ainsi le nouveau détenteur de ce record mondial.
Interrogé par la BBC après son défi relevé, Davies a exprimé son soulagement : "C'était tellement rapide que j'espérais vraiment avoir battu le record parce que je ne veux pas refaire ça."
Désormais triple détenteur de records du monde, Jonny Davies continue de repousser les limites du sensationnel. On ne serait pas surpris de le revoir faire parler de lui très bientôt...
Crédits photo et vidéo : JD Stunts