L'Encyclopédie des marques de Motoplanete est le résultat de plusieurs années de recherches dans l'internet moto afin d'apporter une vision globale et la plus exhaustive possible de l'histoire des marques du monde motocyclisme.
Les informations proviennent de sources et médias de tous horizons, dont certaines sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 non transposé CC-BY-SA 3.0 Unported.
Les amateurs éclairés ne manqueront de faire un rapprochement avec la célèbre « Encyclopédie illustrée de la Moto », de l'illustre Erwin Tragatsch. En effet, le « Tragatsch » fut un de nos outils de vérification, nous permettant de corroborer les informations trouvés ces dernières années. L'Encyclopédie des marques de Motoplanete ne se présente pas comme la suite ou la réinterprétation de l'œuvre de Tragatsch mais lui rend hommage avec humilité en tentant de compléter certaines infos et d'en répertorier des nouvelles.
Les informations de l'internet proviennent de médias et base de données tels que :
- les archives du CNRV - Centre national de réception des véhicules
- l'I.N.P.I (Institut National de la Propriété Industrielle)
- l'O.M.P.I (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) – Base de données mondiale sur les marques
- Le GTU Oldtimerservice – Base d'informations et d'archivage public allemand
- Le Grace's Guide – Une base de données exceptionnelle sur la production de motos anglaises
- Sheldon's EMU – un site référençant de nombreuses marques européennes
- De nombreux passionnés nous ont transmis des noms de marques, issus de leurs souvenirs et / ou recherches personnels. Un immense merci pour ce partage des connaissances.
- Le site Motoclopedia – riche en informations sur les périodes d'existence des marques.
- Le site Trademarkia.com
Tout contenu mis en ligne par un auteur est de sa seule responsabilité. Les auteurs s'engagent à ne pas mettre en ligne de contenus pouvant porter atteinte aux intérêts de tierces personnes. Tout recours en justice engagé par un tiers lésé sera de la responsabilité de l'auteur incriminé.
Motoplanete et L'Encyclopédie des marques de Motoplanete proposent des liens hypertextes vers des sites web édités et/ou gérés par des tiers.
Dans la mesure où aucun contrôle n'est exercé sur ces ressources externes, les auteurs et utilisateurs reconnaissent que Motoplanete et L'Encyclopédie des marques de Motoplanete n'assument aucune responsabilité relative à la mise à disposition de ces ressources, et ne peuvent être tenus responsables quant à leur contenu.