Le pilote Français Johann Zarco a enfin remporté son premier Grand Prix dans le Championnat du Monde 125cc en s'imposant devant Nico Terol, le leader du Championnat, au Twin Ring Motegi. Héctor Faubel a pris la troisième place.
Après plusieurs déceptions et six deuxièmes places depuis le début de la saison 2011, Johann Zarco (Avant-AirAsia-Ajo) a enfin conquis la plus haute marche du podium dimanche au Grand Prix du Japon, en réalisant une course vierge de toute erreur et qui lui permet de revenir à 31 points de Nico Terol (Bankia Aspar) dans la course au titre.
Parti de la pole position, le Français a cependant dû suivre Terol et Héctor Faubel (Bankia Aspar) durant toute la première partie de la course, jusqu'à doubler Faubel dans le septième tour puis Terol six tours plus tard.
Grâce à cette première victoire, Zarco prolonge la course au titre et forcera Terol à lutter jusqu'à la fin du Championnat puisque l'Espagnol devra défendre ses 31 points d'avance en Australie dans deux semaines, avant les deux dernières manches de Sepang et de Valence.
Johann Zarco / Vainqueur du Grand Prix du Japon 2011 : "Je suis très content d'avoir pu gagner ce Grand Prix. Sur le coup je n'étais pas euphorique parce que j'avais pu m'échapper en fin de course et j'avais donc eu le temps de me calmer sur les derniers tours. Le plus important, c'était de retrouver mon équipe et Laurent (Fellon, son manager) pour fêter ça, et j'étais aussi très ému en écoutant la Marseillaise sur le podium. J'étais très à l'aise, c'est une victoire qui résulte d'un travail acharné pendant tout le week-end. Cette année, on a souvent eu des derniers tours d'anthologie, toujours très serrés, mais ce week-end on avait vraiment très bien travaillé, j'étais très à l'aise et une fois passé devant, j'ai appliqué tous les points de référence que j'avais et ça m'a permis de m'échapper. On a tout fait avec beaucoup de méthode et c'est ce qui m'a permis d'être fort. Ça récompense tout notre travail, surtout après toutes les fois où on était passé juste à côté de la victoire, et on avait vraiment pas envie de lâcher."
crédits infos et photos : motogp.com