Motoplanete
À la une des Actualités

Le Mondial Superbike débarque en Angleterre.

Le Mondial Superbike débarque en Angleterre.

          Le Championnat du Monde eni FIM Superbike se rend au coeur de l'Angleterre cette semaine pour la cinquième manche de la saison 2013, à Donington Park. Construit dans les années 1930, le circuit britannique avait connu une seconde vie à la fin des années 1970 et était rapidement devenu l'un des circuits les plus populaires dans le monde des sports mécaniques. Donington Park a accueilli le Championnat du Monde Superbike pour la première fois le 3 avril 1988 et la pole position avait alors été remportée par le pilote local Roger Burnett, sur Honda.

          Les pilotes britanniques ont toujours eu un lien particulier avec leur course nationale mais rares sont ceux qui ont accédé à la plus haute marche du podium ces dernières années. En 2012, Jonathan Rea (Pata Honda World Superbike) était devenu le premier pilote à remporter une course au Royaume-Uni en quatre ans. Avant lui, James Toseland s'était imposé en 2007 (Course 1). Rea avait été le vainqueur d'une des courses les plus imprévisibles, qui s'était décidée dans le dernier virage après une collision avec Leon Haslam et un "effet domino" dont avait été victime Marco Melandri (BMW Motorrad GoldBet), qui avait précédemment tenté de doubler Haslam, son coéquipier à l'époque, pour s'emparer de la victoire.

          L'Anglais Leon Haslam est de retour dans le clan Honda pour la saison 2013 et récupère de la blessure à la jambe qu'il s'était faite à Assen il y a près d'un mois, en espérant avoir suffisamment récupéré pour participer à sa course nationale.

          Malgré l'incident de la seconde course de 2012, Melandri garde de très bons souvenirs du circuit britannique puisqu'il y avait signé la première victoire de BMW en World Superbike en Course 1. Son coéquipier Chaz Davies sera en quête de rédemption ce week-end après avoir été en difficulté à Assen comme à Monza.

          Sylvain Guintoli et Eugene Laverty de l'Aprilia Racing Team arrivent en Angleterre en occupant les deux premières places du classement général mais n'ont jamais atteint le podium à Donington. Laverty a chuté deux fois en quatre courses tandis que Guintoli avait fini cinquième de la seconde course l'an dernier, son meilleur résultat en date sur le circuit anglais.

          Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) avait quant à lui brillé à Donington en 2008, lorsqu'il courait dans le British Superbike et avait eu une Wild Card pour finalement décrocher une sensationnelle 2ème place en Course 1, derrière Troy Bayliss. Son coéquipier Loris Baz avait fait ses débuts en WSBK à Donington l'an dernier, en tant que remplaçant de Joan Lascorz. Leon Camier, du team FIXI Crescent Suzuki, avait signé son unique podium de 2011 en prenant la 3ème place de la seconde course mais s'était imposé à Donington deux ans plus tôt, l'année de son titre en British Superbike.

          Le Team Ducati Alstare accueille Niccolò Canepa dans ses rangs pour la manche britannique. Engagé en Superstock 1000 cette année, l'Italien rejoindra ainsi Carlos Checa et Ayrton Badovini après avoir réalisé des essais avec son compatriote la semaine dernière au Mugello. Checa, le Champion WSBK 2011, récupère encore de son oedème osseux à l'épaule gauche, qui l'avait contraint à déclarer forfait à Monza.

WSBK-donington-2013-preview

           Mondial Supersport

          Sam Lowes (Yakhnich Motorsport Yamaha) mène le Championnat du Monde Supersport à l'approche de sa course nationale après avoir remporté sa seconde victoire de la saison à Monza et avoir profité de la chute de Kenan Sofuoglu dans le 4ème tour ainsi que des retraits de Fabien Foret (Mahi Racing Team India Kawasaki) et Michael van der Mark (Pata Honda World Supersport) avant le dernier départ. Les deux pilotes avaient été impliqués dans un accident qui avait provoqué un troisième drapeau rouge lors d'une course des plus chaotiques.

          Donington Park est un circuit spécial pour Lowes puisqu'il y avait décroché sa toute première victoire l'an dernier, devant Sofuoglu, et s'est récemment installé à Derby, à une vingtaine de kilomètres du circuit.

          Si Foret a heureusement évité d'éventuelles blessures dans sa chute, van der Mark a pour sa part écopé de plusieurs fractures du pied gauche et suit actuellement un programme de récupération en Grande-Bretagne, en compagnie de Leon Haslam, qui court pour le même team en Superbike. Les deux pilotes seront cependant en piste à Donington Park vendredi.

          Blessé, David Salom laisse une nouvelle fois sa place chez Intermoto Ponyexpres Kawasaki au Français Florian Marino, qui s'était battu pour la victoire à Monza et avait décroché une splendide deuxième place. L'Ecossais Kev Coghlan (DMC-Lorenzini Kawasaki) visera quant à lui un premier podium dans la catégorie après s'être très bien défendu dans une bataille à cinq en Italie.

          L'Irlandais Jack Kennedy (Rivamoto Honda) et Christian Iddon (ParkinGo MV Agusta Corse) seront à suivre ce week-end pour leur course nationale, d'autant plus que les deux rookies connaissent parfaitement Donington Park après y avoir couru en British Supersport. Kennedy avait remporté une victoire et une seconde place en 2012 tandis que Iddon s'était classé troisième de la seconde course.

Crédits infos et images : worldSBK.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus