Michael Dunlop a remporté sa toute première victoire en catégorie Superbike au TT Dimanche après-midi à la course du Monster Energy TT de l’ile de Man. Prenant la tête de la course à Ballaugh dans le premier tour pour construire une victoire sans appel, avec 40 secondes d'avance sur les pilotes Honda Cameron Donald et John McGuiness, ce dernier ayant hérité d’une pénalité d’une minute mais a pu établir un nouveau record du tour dans le dernier tour.

Après une retard de 45 minutes du à un accident, la course de 6 tours à redemarré à 15 heures et c’est Gary Johnson qui a pris la première place et donné le rythme. Le pilote de la Honda Lifting LDT devançant Dunlop de 1.5 s à Glen Helen sur le premier tour, avec McGuinness une petite seconde derrière. A Ballaugh, Dunlop a repris le commandement, comblant le déficit sur Johnson et prenant une seconde d’avance avec un premier tour a 130.842 Mph (210.57 km/h), le pilote TT Legends devançant Guy Martin de 3.2 s, avec Johnson en 3eme place devant McGuinness, Donald, et Bruce Anstey.
A Glen Helen au 2eme tour, Johnson reculait à la 2eme place, avec 2 sec d’avance sur Martin mais laissant filer 4.4 s à la dérive sur Dunlop pendant que McGuinness était étonnament de retour à la 4eme place. Ce dernier arborait sir sa CBR 1000 une déco Joey Dunlop, pilote qui a gagné 26 fois, pour célébrer les 30 ans de la première victoire Honda. A la fin du tour, il était 2eme mais avec 15 secondes de retard sur Dunlop qui continuait à s’éloigner après son premier tour réalisé à plus de 131 mph (210.82 km/h).
L’arret au stand de McGuinness fut de 6 secondes plus rapide que celui de Guy Martin, pointant a la 3eme place. Johnson ayant du se retirer de la cource a Nook, sur panne d’essence, et l'on pouvait lire sur le tableau des leaders Dunlop, McGuinness, Martin, Donald, Connor Cummins et William Dunlop. Toutefois, ce dernier a hérité d’une pénalité de 30s pour excès de vitesse dans la voie des stands, le faisant tomber au classement.

Arrivant pour le second arret aux stands a la fin du 4eme tour, Michael Dunlop était le seul pilote en dessus des 130 mph (209.21 km/h) et augmentait son avantage sur McGuiness à 30,8s, ayant aussi pour consequence d’augmenter l’ecart avec son coequipier ayant ecopé d’une pénalité de stand d'une minute, le reléguant derriere Guy Martin en 4ème position.
Michael Dunlop avait maintenant rattrapé McGuinness et Cameron Donald sur le tracé, ce trio roulant en formation serrée et il n'avait plus qu'a continuer sur les derniers tours pour prétendre à sa 4eme victoire du TT. John McGuiness qui lui l'a déjà gagné 19 fois, mettait du charbon comme il essayait en vain de revenir pour une place sur le podium. Le 5eme tour amenait la deception pour Dan Stewart, alors à la 6eme place, qui abandonna a Sulby Village a cause d'un radiateur percé.
Comme John McGuiness se rapprochait de Guy Martin, Michael Dunlop était capable de se relacher dans le dernier tour et de ramener la machine pour la victoire finale, avec une avance definitive pour la gagne sur Cameron Donald de plus de 40 s. L'Australien, comme Michael Dunlop, signait affichait un nouveau record personnel mais John McGuiness était toujours a nouveau capable de s'emparer de la tete d'affiche en établissant un nouveau record du tour dans le tour final, à 131.671mph (211.904 km/h), pour prétendre à une 3eme place devant Guy Martin et permettant à Honda d'être sur les 3 marches du podium.
Connor Cummins a fait une belle 5eme place sur la Yamaha Milwaukee, et c'est la première fois qu'il a terminé une course de 6 tours depuis 2009, tout comme Michael Rutter, 3eme pilote Honda TT Legends, qui lui termine 6eme. James Hillier prit la septieme place devant Anstey took, Willam Dunlop et le sensationnel Josh Brookes. L'Australien, qui termine 10eme, devient le pilote le plus rapide dans la categorie "newcomer" (débutant) avec un etourdisant dernier tour avec 127.726 mph (205.55 km/h) de moyenne.
Dans la bataille chez les privés, c'est Steeve Mercer qui sort du lot avec une 13eme place, juste devant Dan Kneen, Ben Wylie et Jamie Hamilton.
Remerciements particuliers à Jacques F. pour la tradaptation
Crédits infos et images : IOMTT
casque
Gants
blouson
freinage
kit-chaine
Huiles
Pièces
Bagagerie
Pneumatiques
Avis des motards