Mercredi 4 janvier :
Étape 3 - San Miguel de Tucuman > San Salvador de Jujuy
Spéciale 364km - Total 780km
C'est un véritable coup de massue que Joan Barreda (Honda) a infligé à ses adversaires lors de la 3ème étape. A l'attaque totale dès les premiers kilomètres de spéciale, l'officiel HRC a rapidement creusé un impressionnant écart en passant notamment au premier point de passage avec 20 minutes d'avance sur un Tobby Price en perdition. L'Australien laisse les reines du général à Barreda alors que Sam Sunderland tire les marrons du feu à 13'29 et se replace au provisoire devant Paulo Goncalves.
Auteur d'une prestation de haut vol sur la délicate route menant à San Salvador de Jujuy pour remporter sa première spéciale de l'année avec un boulevard d'avance sur ses adversaires Barreda a peut-être fait un pas déjà décisif vers son premier Dakar.
En terminant à 16 minutes de Joan Barreda, Pierre-Alexandre Renet n'a pas réussi « le scratch de l'année ». Mais le Normand a bel et bien signé une très grande performance pour son deuxième Dakar en enlevant le troisième chrono, devant bien des favoris à la victoire finale. Au guidon de son Husqvarna officielle, l'ex-champion du monde MX3 a parfaitement géré un début d'étape piégeux et devrait désormais être pris très au sérieux par ses adversaires.
En cédant plus de 34 minutes à Joan Barreda pour son troisième jour de rallye, Xavier de Soultrait a gâché ses deux premières belles prestations. Le Français accuse maintenant un retard qui va être difficile à combler sur ses principaux adversaires, même si rien n'est encore perdu.
Joan Barreda : « C'est une étape qui était inscrite dans mes plans. C'est la dynamique que j'ai adoptée : contrôler et profiter des situations pour attaquer. »
Classement Etape 3 - Dakar 2017 :
Classement général Dakar 2017 / après l'étape 3 :
crédits photo : npo