Ce week-end, les pilotes du Championnat du Monde MotoGP ont rendez-vous avec un des grands classiques du Continental circus : Le TT Assen.
En effet, bien que raccourcie de 4.5km au fil des ans, la cathédrale d'Assen a toujours figurée au calendrier depuis 1949 !
Et c'est donc ici que Maverick Vinales (Movistar Yamaha) tentera de conserver la tête du championnat malgré une avance qui fondu lors du dernier GP de Catalogne où il avait terminé dixième seulement.
Le week-end catalan n'aura pas mieux réussi à son coéquipier Valentino Rossi qui décrochait la huitième place en course et perdait deux positions au général (5ème). Cependant, le circuit d’Assen est un tracé favorable au transalpin qui y compte 9 podiums dont 7 victoires. Son dernier triomphe aux Pays-Bas remonte à 2015 et il serait temps pour le numéro 46 de décrocher enfin une première victoire cette saison.
Pour le coup, c'est un autre italien qui s'est illustré lors des deux dernières courses. Andrea Dovizioso (Ducati Team) s'est en effet imposé coup sur coup au Mugello et de Catalogne se propulsant en deuxième place au général et s’affirmant peu à peu comme un sérieux rival pour le titre.
Son coéquipier Jorge Lorenzo (Ducati Team) espère lui aussi profiter de cette embellie chez les Rouges. Quatrième en Catalogne, le Majorquin arrive cependant sur un tracé qui ne lui laisse certainement pas que des bons souvenirs : en 2013, c'est ici qu'il s'était fracturé la clavicule aux essais sous la pluie.
Le team Repsol Honda a terminé le Grand Prix de Catalogne sur un note positive avec pour Marc Márquez et Dani Pedrosa une seconde et une troisième places respectives. en de son côté plutôt bien relancé en Catalogne, après deux week-ends assez compliqués. Marc Márquez, parti cinq fois à la faute en deux jours, décrochait une belle deuxième place. Côté statistiques au TT Assen, l’un s’y est illustré en 2014, l’autre y a enregistré cinq podiums en catégorie reine.
Ls observateurs devront également garder un œil sur les pilotes du team Monster Yamaha Tech3, qui ont réalisé une solide prestation à Montmeló une fois encore. Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3), qui avait hérité du 14e chrono des qualifications, parvenait d’ailleurs à déloger un Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3) tout aussi impressionnant de la cinquième position sur le fil. Premier rookie et premier pilote indépendant, le Français confortait de fait un peu plus sa sixième place au général.
D’autres concurrents issus de teams privés, pourraient aussi avoir leur mot à dire à l’image. Tout comme Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) qui, ne l'oublions pas, est le dernier vainqueur en date sur le tracé d’Assen dans des conditions épiques !
Dans des conditions délicates, un autre pilote nous a aussi habitué à briller : Cal Crutchlow (LCR Honda). Le Britannique va tout donner pour retrouver les avant-postes, lui qui sort de deux courses délicates (chute en Italie et onzième en Catalogne).
Dans le clan Suzuki Ecstar, ce Grand Prix des Pays-Bas marquera en revanche le retour d’Álex Rins (Team Suzuki Ecstar). Blessé au bras, le Catalan avait dû faire l’impasse sur pas moins de cinq manches. Ce dernier rejoindra Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar), qui aura à cœur de se rattraper après sa 16e place de Montmeló.
Parmi les pilotes qui auront soif de revanche : Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing), parti au tapis à deux boucles de l’arrivée alors qu’il était cinquième, ou encore Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), victime d’un problème mécanique à domicile. L’Espagnol enregistrait par conséquent son troisième abandon consécutif. Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing), qui n’avait pas couru à Montmeló en raison d’une blessure à un doigt, devrait quant à lui être de retour.
Les premiers essais libres MotoGP débuteront vendredi 23 juin à 9h55 (heure locale).
Classement général provisoire MotoGP 2017 :
Après 7 courses sur 18
1 | Maverick VIÑALES | Yamaha | SPA | 111 |
2 | Andrea DOVIZIOSO | Ducati | ITA | 104 |
3 | Marc MARQUEZ | Honda | SPA | 88 |
4 | Dani PEDROSA | Honda | SPA | 84 |
5 | Valentino ROSSI | Yamaha | ITA | 83 |
6 | Johann ZARCO | Yamaha | FRA | 75 |
7 | Jorge LORENZO | Ducati | SPA | 59 |
8 | Jonas FOLGER | Yamaha | GER | 51 |
9 | Cal CRUTCHLOW | Honda | GBR | 45 |
10 | Danilo PETRUCCI | Ducati | ITA | 42 |
11 | Alvaro BAUTISTA | Ducati | SPA | 34 |
12 | Scott REDDING | Ducati | GBR | 33 |
13 | Jack MILLER | Honda | AUS | 30 |
14 | Loris BAZ | Ducati | FRA | 23 |
15 | Andrea IANNONE | Suzuki | ITA | 21 |
16 | Hector BARBERA | Ducati | SPA | 21 |
17 | Tito RABAT | Honda | SPA | 19 |
18 | Aleix ESPARGARO | Aprilia | SPA | 17 |
19 | Karel ABRAHAM | Ducati | CZE | 11 |
20 | Michele PIRRO | Ducati | ITA | 7 |
21 | Alex RINS | Suzuki | SPA | 7 |
22 | Pol ESPARGARO | KTM | SPA | 6 |
23 | Bradley SMITH | KTM | GBR | 6 |
24 | Sam LOWES | Aprilia | GBR | 2 |
25 | Sylvain GUINTOLI | Suzuki | FRA | 1 |
26 | Takuya TSUDA | Suzuki | JPN |
Avis des motards