Motoplanete
À la une des Actualités

MotoGP - Quel vainqueur au Sachsenring avant la trêve ?

MotoGP - Quel vainqueur au Sachsenring avant la trêve ?

     Immédiatement après le TT Assen remporté par Valentino Rossi, les pilotes ont déjà rendez-vous au Sachsenring, pour disputer la dernière manche avant la trêve estivale, le Grand Prix d'Allemagne.

Sur un circuit réputé favorable aux Honda, le suspens sera à son comble tant cette saison 2017 est pour l'heure riche en rebondissements. En effet, avec la chute de Viñales, la victoire de Rossi et les performances remarquables de Dovizioso, tout le monde s'est relancé si bien que les quatre premiers au Championnat se tiennent dans un mouchoir de poche à l’approche de la mi-saison.

    Sur le tracé allemand, un homme règne sans partage depuis son arrivée en catégorie reine : Marc Márquez (Repsol Honda). Depuis 2013, le pilote espagnol est invaincu au Sachsenring. Il compte même 7 succès consécutifs si l'on ajoute ses victoires en 125cc et en Moto2. Quatrième du classement général à 11 points de Dovi, Márquez sera donc en terrain favorable pour tenter de se rapprocher un peu plus de la tête du Championnat.

Du côté de son coéquipier également les statistiques sont bonnes. Dani Pedrosa compte en effet lui aussi quatre succès en MotoGP.

Márquez devra donc surveiller le numéro 26 mais aussi garder un œil sur l'autre Honda de Cal Crutchlow (LCR Honda); lui qui a manqué de pas grand-chose le Top 3 lors du TT Assen. Et n'oublions pas qu'il avait justement obtenu ce Top3 en Allemagne l'année dernière...

Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui renouait avec la victoire à Assen après plus d’un an de disette, a lui aussi de bons souvenirs au Sachsenring. Lui aussi auteur de quatre victoires en catégorie reine, le 'Dottore' n'est plus qu'à sept points de son compatriote Andrea Dovizioso.

En parlant de Dovizioso, le vainqueur au Mugello et en Catalogne, a terminé cinquième à Assen, quand son adversaire Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) se faisait piéger sous ses yeux. Ce nouveau statut de leader, inédit pour Dovizioso, ne devra pas lui faire peser une trop lourde pression sous peine de le payer cash, comme Viñales le week-end dernier.

Si certains chercheront de nouveau à se mettre en valeur, comme le revigoré Danilo Petrucci (Ducati Octo Pramac Racing), auteur de deux podiums en trois courses, d'autres voudront se rattraper comme notre Johann Zarco national, qui a tenté un coup de poker raté le weekend dernier où Jorge Lorenzo (Ducati Team), qui a carrément pris un tour dans la vue.

Il y en aura un dernier qui aura un statut particulier car unique représentant germanique de la catégorie : Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3). Le rookie, un peu éclipsé par son coéquipier, était néanmoins toujours rentré dans les points jusqu'au week-end dernier où il a enregistré son premier résultat blanc de la saison après avoir chuté.

Du côté de chez KTM, on comptera une machine de plus puisque Mika Kallio viendra effectuer une wild-card aux cotés de Pol Espargaró et Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing) .

La première séance d’essais libres MotoGP débutera vendredi à 9h50.

A suivre sur MP...

Classement général provisoire Championnat du Monde MotoGP 2017 :
Après 8 courses sur 18

1 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 115
2 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 111
3 Valentino ROSSI Yamaha ITA 108
4 Marc MARQUEZ Honda SPA 104
5 Dani PEDROSA Honda SPA 87
6 Johann ZARCO Yamaha FRA 77
7 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 62
8 Jorge LORENZO Ducati SPA 60
9 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 58
10 Jonas FOLGER Yamaha GER 51
11 Jack MILLER Honda AUS 40
12 Alvaro BAUTISTA Ducati SPA 34
13 Scott REDDING Ducati GBR 33
14 Loris BAZ Ducati FRA 31
15 Andrea IANNONE Suzuki ITA 28
16 Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 23
17 Tito RABAT Honda SPA 23
18 Hector BARBERA Ducati SPA 21
19 Karel ABRAHAM Ducati CZE 20
20 Pol ESPARGARO KTM SPA 11
21 Alex RINS Suzuki SPA 7
22 Michele PIRRO Ducati ITA 7
23 Bradley SMITH KTM GBR 6
24 Sam LOWES Aprilia GBR 2
25 Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA 1
26 Takuya TSUDA Suzuki JPN  


crédits photos : motogp.com

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus