Motoplanete
À la une des Actualités

Tout savoir sur le Dirt Bike

Tout savoir sur le Dirt Bike

          La moto est un plaisir égoïste et même quasi impossible lorsque l’on a des enfants en bas âge. S’ils sont jeunes, faut les prendre comme sac de sable ; quand ils sont ados, ils trouvent ça nul de sortir avec leurs vieux, et se font chier comme des rats morts.

          Alors une solution pour s’amuser tous ensemble, c’est le dirt bike (ou pit bike) !

          Heu … vous ne connaissez pas ? Bon, on va faire les présentations : la dirt bike est une petite moto de cross de gabarit réduit et de puissance limitée, idéale pour les enfants, ou les ados. On parle d’un jouet d’environ 60 kg, avec une hauteur de selle de 80 cm, et une garde au sol de 30 cm. En gros un super jouet pour le plaisir des petits, mais également des grands.
Bah oui, en bon motard que nous sommes, nous avons tous gardé notre âme d’enfant, et quoi de mieux que de poser ses fesses sur le jeu de nos gamins, et faire les couillons avec ? Il faut savoir que la plupart des propriétaires de dirt bike ont entre 18 et 30 ans.


          On parle de joujoux qui commencent à 50cc, et qui peuvent même aller jusqu’à 190cc pour les compétitions, le tout en passant par tout un tas de déclinaison en 80cc, 110cc, 125cc, 140cc. Ces mini bécanes ont vu le jour dans les années 70, lors de compétitions automobiles et moto, où de toutes petites motos étaient utilisées pour traverser plus rapidement les paddocks (pit, d’où le nom pit bike). Les motos étaient surtout des sortes de Shoppy ou DAX avec des roues à tout petit diamètre, mais avec des gros boudins.

          Ensuite, les engins ont évolués pour se rapprocher du moto cross, et sortir des sentiers battus. Effectivement, toutes ces motos sont interdites sur la route, donc pour la sortie en famille en pleine ville, il faudra opter pour le vélo. Ici, ce sera plutôt sur les terrains de cross fournis par les très nombreuses associations en France qu’il faudra s'orienter. Car c’est bien dans l’hexagone que ce type de machine fait fureur. Les plus grandes marques sont d’ailleurs françaises. Mais effectivement, si vous ne connaissiez pas le dirt bike avant, vous ne pouviez pas savoir que c’est en France que l’on allait retrouver des marques comme Bastos bike dans le Limousin, CRZ et Apollo motors dans la région Parisienne , YCF en Normandie, Gunshot dans le Centre. Et même une grande partie des plus grandes marques produisent des modèles pour enfant ; KTM vient d’ailleurs de sortir une version électrique destinée aux enfants avec le SX-E 5.

          Après, si vous voulez vraiment vous défouler, il existe de très nombreuses compétitions, et malgré la faible cylindrée, cela envoie très fort, car cela reste léger et très vif. Certaines épreuves des compétitions internationales se jouent sur le sol français. Et bien entendu, il en a pour tout le monde, avec des catégories enfants - et pour chaque cylindrée, comme on peut le voir en Moto Cross cela dit en passant. Il y a même des catégories pour les filles. Là, je n’ai toujours pas compris pourquoi on faisait deux catégories différentes... Elles ont toutes leur places avec les gars, enfin bon … Il existe également des pistes de karting qui proposent des mini moto pour s’essayer sur circuit. C’est très fun, ça fout de bonnes sensations, et cela permet d'apprendre très facilement à poser le genou (sic).

          Donc si l’envie vous prend, un petit tour chez WKX racing, une référence en la matière pour trouver votre futur jouet, serait des plus adéquats. De plus, ils pourront vous aider à trouver un équipement adapté; comme un casque moto cross; à la pratique de ce sport, ou tout simplement aller voir les compétitions organisées par la fédération française de moto (FFM), ça vaut vraiment le détour.

Avis

Les indispensables du motard

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus