Fiche moto KTMSX-E 5 2020 Les juniors sous tension
La marque de Mattighofen a consacré du temps et de l'énergie pour le développement de sa SX-E 5. Avec comme point d'appui son expertise acquise depuis dix ans dans le domaine de la motorisation électrique. Le résultat est une mini moto compétitive affichant une puissance disponible identique à la 50 SX, simple à entretenir et silencieuse. La moto dispose de six modes de puissance, ce qui permet aux débutants de commencer facilement avec une machine badgée "Ready to race" et aux juniors plus expérimentés de vivre un pilotage dynamique avec le mode de puissance le plus élevé. Grâce à son châssis de haute qualité conçu par les ingénieurs autrichiens, la SX-E 5, qui s'adresse aux pilotes de trois à dix ans, est totalement réglable en termes de hauteur ; notamment avec le kit d'abaissement supplémentaire en option. La moto peut évoluer en capacité et en taille avec l'âge du conducteur, une fonction très appréciable sur ce type de machine.
Capable de délivrer une puissance maxi de 5 kW, le moteur électrique à aimant permanent présente un format extrêmement fin et compact, tout à fait adapté au petit châssis. Refroidi par air et parfaitement étanche à la poussière et à l'eau, ce bloc moteur est sans usure et n'exige aucun entretien. L'unité de commande intégrée, à la pointe de l'innovation, garantit un déploiement de puissance immédiat, mais facile à doser. Comme la propulsion est assurée par un moteur à aimant permanent en prise directe avec la roue arrière, nul besoin d'un embrayage et d'une boîte de vitesses.
Alimenté par une batterie Lithium-Ion (à 84 cellules) d'une capacité de 907 Wh, placée dans un carter en fonte d'aluminium ultra résistante et coulée sous pression, le moteur électrique de la SX-E 5 offre une autonomie de près de deux heures pour un pilote débutant, ou environ 25 minutes pour les pilotes les plus rapides de la catégorie junior, selon les conditions et le terrain. Le système de gestion de batterie (BMS) intégré veille quant à lui à la sécurité et à la longévité des accumulateurs.
La SX-E 5 est dotée d'un capteur de retournement permettant de couper automatiquement le moteur en cas de chute. Un coupe-circuit de sécurité (attaché par une lanière au poignet du pilote) a également été prévu pour faire face aux situations d'urgence. Les modes de conduite peuvent être mémorisés ou verrouillés au moyen d'un dongle placé sous la selle, pour empêcher les jeunes pilotes de passer, de façon intempestive, en mode pleine puissance.
Compromis remarquable entre rigidité longitudinale et rigidité en torsion, le cadre de cette petite cross repose sur des profilés en acier au chrome-molybdène à haute résistance et ultra-légers. Tout aussi légère, la boucle arrière est composée d'éléments en plastique extrudé renforcés de fibre de verre. Elle peut être montée dans deux positions différentes pour s'adapter à la hauteur de selle. L'ensemble cadre-boucle arrière garantit un pilotage facile et précis dans les virages, conjugué à une grande stabilité.
Comme son modèle à combustion équivalent, cette Katoche à électrons dispose de la technologie de fourche à air XACT 35 et d'un amortisseur WP XACT. La fourche inversée (avec 35 mm de diamètre de tube et 205 mm de débattement) fait sensation, que ce soit du point de vue du confort, de l'amortissement ou de la stabilité directionnelle. Les jeunes pilotes ne manqueront pas d'apprécier le ressort à air présent dans le bras de fourche gauche, car il leur suffit d'utiliser une pompe à air pour ajuster l'amortissement en fonction de leur poids.
L'amortisseur WP XACT de haute qualité, d'une efficacité redoutable, est relié directement au nouveau bras oscillant moulé. Il est entièrement paramétrable et peut donc être adapté spécifiquement aux conditions de la piste ou préférences du pilote. L'amortisseur offre un débattement de 185 mm au niveau du train arrière.
Dotée du même niveau de technologie que les motocross de taille standard, la SX-E 5 profite d'étriers de freins à commande hydraulique et de disques Wave à l'avant et à l'arrière.
La KTM utilise un guidon NEKEN profilé, fabriqué en alliage d'aluminium de haute qualité, gage d'une stabilité et d'une sécurité optimales. Il est constitué d'un tube de diamètre et d'épaisseur variable (28 mm au niveau de la zone centrale, 22 mm au niveau des courbures et 18 mm au niveau de la zone de grip). Cela a permis de monter une poignée lock-on ODI plus fine sur le côté gauche. La poignée vulcanisée ODI sur le côté droit permet quant à elle de commander le nouveau système d'arrivée des gaz développé spécialement pour la propulsion électrique. Le diamètre plus fin du guidon assure une prise en main moins éprouvante et plus sûre pour les jeunes pilotes. Une roulette de protection placée sur la barre centrale protège le pilote des contacts trop rudes.
La hauteur d'assise de la KTM SX-E 5 peut être réglée sur différentes positions. La hauteur de selle standard de 698 mm peut être ramenée facilement à 653 mm en : 1) baissant le carénage/la selle 2) changeant la position de l'amortisseur arrière et en abaissant la fourche avant sur les T de fourche. Il est même possible de descendre jusqu'à 556 mm pour les plus petits gabarits (âgés de 4 ans ou moins) grâce au kit de rabaissement de châssis (disponible dans le catalogue des accessoires).
"La KTM SX-E 5 est un modèle que nous sommes vraiment impatients de voir arriver chez les distributeurs KTM agréés. Elle comporte un châssis de toute première qualité, comme ceux de tous nos modèles SX, et offre une maniabilité hors pair grâce à son moteur électrique qui lui permet d'être à la fois extrêmement rapide et silencieuse. Nous avons testé la moto avec un grand nombre de pilotes : le parfait débutant peut se lancer immédiatement sur un circuit grâce à la grande facilité de pilotage de la machine, tandis qu'un pilote de niveau national peut obtenir les mêmes chronos qu'avec un modèle à combustion, ce qui est vraiment exceptionnel. La moto offre au pilote une facilité de réglage qui lui permet de l'utiliser pendant des années tandis qu'il gagne en rapidité, et un entretien minimal avec le simple graissage de la chaîne en opération principale. La KTM SX-E 5 offre une sécurité maximale grâce au travail remarquable de l'équipe électronique, des performances de haut niveau et une adaptabilité exceptionnelle pour le pilote, ce qui en fait un nouveau modèle sensationnel dans la gamme KTM", commente Joachim Sauer, responsable de produit senior offroad chez KTM.
Crédits infos et images : KTM
Je recommande Note : 5/5 Répondre à Ced335