Motoplanete
À la une des Actualités

Le calendrier de Moto GP 2022 connu

Le calendrier de Moto GP 2022 connu

Comme chaque année et ce, avant que la saison actuelle ne se termine, la FIM annonce pour des raisons d'organisation et de marketing, le calendrier du futur Championnat du monde. Fidèle à elle-même, la fédération internationale en concertation avec la marque représentée par MotoGP, a validé le pré-calendrier établi en août 2021. Au programme, 22 Grands Prix, comme spéculé !

Les regards seront rapidement tournés vers la nouvelle saison et une bataille toujours aussi ardue en MotoGP. Avec le retour aux avant-postes d'un coureur comme Marc Marquez, la confirmation de Fabio Quartararo ou la progression de Francesco Bagnaia, il y a fort à parier que le millésime 2022 soit une fois de plus, historique…

Les fans connaissent le programme


Une année 2022 charnière en sport

Pour la première fois de son histoire, la Formule 1 a annoncé un championnat à 22 Grands Prix. La FIM n'a pas traîné pour suivre l'idée et la tendance promulguée par sa cousine la FIA en annonçant fin septembre lors d'un communiqué des plus basiques, la présence de 22 Grands Prix de Moto GP lors de la prochaine saison.

De quoi animer un grand nombre de week-ends pour les amoureux de sport automobile et les autres amateurs de sport. L'année 2022 sera en effet animée pour tous les champions « du canapé » ! Entre les Jeux Olympiques d'hiver au début de l'année, les nombreux week-ends de Grands Prix en monoplace ou sur les motos et enfin, le retour de la fameuse fièvre du football avec la tenue de la Coupe du monde en fin d'année au Qatar, le programme sportif sera au rendez-vous.

Comme un signe et à l'instar des saisons précédentes, c'est d'ailleurs au Qatar et sur le circuit de Losail (qui accueillera également la Formule 1 en 2023) que la saison de MotoGP démarrera. Pour rappel, les Français Fabio Quartararo et Johann Zarco y avaient signé un doublé retentissant lors de la seconde course de la saison 2021.

Cela représentera un nouvel objectif dès 2022 pour les pilotes tricolores, mais quels sont les circuits sur lesquels ils auront également la possibilité de le faire ?

Retour d'un grand nombre de Grand Prix hors Europe

Les raisons que nous connaissons tous, ont poussé lors des deux dernières saisons, les organisateurs à annuler différents Grands Prix prévus en dehors du vieux continent, comme ce fut le cas en Australie, Argentine, Japon ou encore en Malaisie.

Bien que la confirmation de leur tenue interviendra sûrement en cours de saison, le retour programmé et annoncé de ces localités tout juste citées est une excellente nouvelle pour la compétitivité et l'attractivité internationale du championnat. Le pilote australien Jack Miller aura peut-être, plus de deux ans après la dernière course tenue en Australie, la chance de courir à nouveau devant ses compatriotes.

Pour le moment, le Grand Prix d'Australie disputé sur le circuit de Phillip Island est placé en antépénultième manche du championnat, à savoir le 23 octobre 2022.

Grande nouveauté également prévue en 2022, le retour en Finlande, terre pourtant européenne, pour la première fois depuis 1982 ! Le Grand Prix devait pour la première fois en 2020, se courir sur le circuit Kimyring, mais les circonstances évidentes ont repoussé la tenue de cet événement majeur. Selon toute vraisemblance, le Grand Prix de Finlande pourrait enfin pouvoir se tenir en 2022, avec une date annoncée le 10 juillet. Il s'agirait donc du dernier GP avant la trêve estivale de quatre semaines.

22 GPs au programme


Le Grand Prix de France au printemps

Place forte du MotoGP et encore plus importante ces dernières années avec l'ascension de Johann Zarco et principalement Fabio Quartararo, le GP de France a pu tenir son rôle en 2021, au prix d'une course haletante disputée sous des conditions changeantes et ayant vu Jack Miller s'imposer devant les deux pilotes français sur le circuit Bugatti.

Les tricolores pourront prendre leur revanche dès la saison prochaine puisque Le Mans accueillera fort logiquement à nouveau le Grand Prix de France, prévu le 15 mai 2022.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus