Le Rallye Dakar 2025 (ex Paris-Dakar) a déjà offert son lot de surprises et de rebondissements, avec des fortunes diverses pour les pilotes engagés. Entre mésaventures en auto et exploits en moto, la compétition ne laisse aucun répit aux participants.
Dakar Motos : Sanders leader, Santolino surprend
Côté moto, Daniel Sanders domine toujours le classement général, après trois victoires consécutives (prologue et marathon). Une série inédite dans la catégorie moto depuis celle réalisée par l'Espagnol Joan Barreda, en 2017, entre la Bolivie et l'Argentine. Impérial jusqu'alors, il a concédé près de 15 minutes lors du 3e parcours, voyant son avance au général fondre face à ses poursuivants, Skyler Howes et Ross Branch.
La 3ᵉ étape a donc été marquée par la victoire inattendue de Lorenzo Santolino, sa première. L'Espagnol, au guidon d'une Sherco, a parcouru les 327 kilomètres de la spéciale, raccourcie en raison des intempéries, en 3h44min34sec. Cette performance offre une victoire de prestige à la marque française, absente des sommets depuis 2019. Le Sud-Africain Bradley Cox, pénalisé pour excès de vitesse, a perdu sa deuxième place au profit de Ricky Brabec (Honda).
Classement Dakar Motos 2025 : 3e étape
1. Sanders (AUS) - RED BULL KTM FACTORY RACING - 20h05'00"
2. Howes (USA) - MONSTER ENERGY HONDA HRC à 6'51"
3. Branch (BOT) - HERO MOTOSPORTS TEAM RALLY à 6'59"
4. Brabec (USA) - MONSTER ENERGY HONDA HRC à 9'15"
5. Schareina (ESP) - MONSTER ENERGY HONDA HRC à 13'11"
...
8. Van Beveren (FRA) - MONSTER ENERGY HONDA HRC à 21'18"
...
17. Theric (FRA) - KOVE à 1h24'38"
...
20. Dumontier (FRA) - TEAM DUMONTIER RACING à 1h31'21"
Adrien Van Beveren : des hauts et des bas
Le Français Adrien Van Beveren a connu une journée mouvementée, ce mardi. Victime d'une chute en début de parcours, il a terminé la spéciale à la 12e place, naviguant malgré la perte de son frein avant. Sa persévérance lui permet de rester dans le top 10 au général, même s'il pointe désormais à 16 minutes de Sanders.
Au micro de L'Équipe 21, Adrien Van Beveren raconte :
J'étais dans la poussière de Tosha Schareina, qui s'était perdu et a repris la piste juste devant moi. Au 20ᵉ kilomètre, j'ai pris une mauvaise pierre et je suis passé par-dessus. J'ai pris une grosse tôle mais l'airbag a joué son rôle. J'ai voulu repartir de suite en suivant les traces et rouler quelques kilomètres avant de lire le roadbook, mais je suis reparti en sens inverse. Je me suis dit qu'il fallait que je reprenne mes esprits ! Mais je n'avais plus de frein avant... Je suis passé par toutes les émotions.
Dakar Autos : Sébastien Loeb, la faute à pas de chance ?
Alors qu'il avait traversé la redoutable étape des 48 heures chrono du Dakar 2025, Sébastien Loeb a vu ses ambitions s'effondrer lors de la 3e étape. Parti en tonneaux dès le début de la spéciale, il a dû effectuer des réparations à deux reprises, au kilomètre 12 puis au kilomètre 63. Relégué à la 16ᵉ place et accusant un retard de plus d'une heure, ses espoirs de victoire s'amenuisaient déjà.
Comme on pouvait s'en douter au vu des dégâts, et de la jurisprudence Sainz la veille (le tenant du titre a, lui aussi, été contraint à l'abandon), c'est finalement la FIA qui a mis un terme à son défi : l'arceau de sécurité de son véhicule, jugé trop endommagé, a contraint les commissaires à l'exclure pour des raisons de sécurité. Une décision difficile pour le nonuple champion du monde des rallyes, qui semblait déterminé à continuer malgré tout.
Les critiques n'ont pas tardé à fuser. Philippe Sanfourche, journaliste sur L'Équipe du Soir, a pointé du doigt les limites de Loeb sur ce type de terrain : "Son talent est monumental, mais le Dakar exige une adaptation qui n'est pas son point fort." Il s'agissait là de sa 9ᵉ tentative.
Classement Dakar Autos 2025 : 3e étape
1. Lategan (AFS) / Cummings (AFS) - TOYOTA GAZOO RACING - 19h04'53"
2. Al-Attiyah (QAT) / Boulanger (ITA) - DACIA SANDRIDERS à 7'17"
3. Ekstrom (SUE) / Bergkvist (SUE) - FORD M-SPORT à 9'34"
4. Al Rajhi (ARS) / Gottschalk (ALL) - OVERDRIVE RACING à 11'45"
5. Moraes (BRE) / Monleon (ESP) - TOYOTA GAZOO RACING à 19'40"
...
7. Serradori (FRA) / Minaudier (FRA) - SRT à 21'15"
...
12. Chicherit (FRA) / Winocq (FRA) - X-RAID MINI JCW TEAM à 48'14"
Rallye Dakar : Neels Theric, la révélation française
Il n'est pas le plus attendu, mais Neels Theric se distingue par sa régularité. Classé 17ᵉ au général, il est également 4ᵉ en catégorie Rally2. Le pilote d'Aix-en-Provence réalise un parcours solide, illustrant à la fois son talent et la fiabilité de sa machine. Il est, pour l'heure, le second meilleur performeur français (sur 29 inscrits), derrière le vice-champion du monde de rallye-raid Adrien Van Beveren.
Cómo sacar la moto de la arena, by Adrien Van Beveren en el Rally Dakar.pic.twitter.com/EirvOUaSRa
VSports Team (@VSportsTM) January 6, 2025
Avec des conditions climatiques capricieuses et des étapes toujours plus exigeantes, le Dakar 2025 continue de mettre les organismes à rude épreuve. Cap sur AlUla ce mercredi.
Crédits photo principale : VALERY HACHE / AFP