Fiche moto Beta50 RR Enduro 2024 Une référence chez les 50
La Beta 50 RR fait partie des valeurs sûres du marché, de surcroit parmi les meilleures ventes dans les 50 à boites. Née à la fin des années 90, l’italienne a rapidement acquis une réputation solide, avec ses composants de qualité et son monocylindre d’origine KTM mais fortement remanié par Beta. Avec le temps, la RR a choisi de récupérer le répandu et fiable moteur Minarelli AM6. Mais comme tous les 2 temps, il était à craindre que la norme Euro5 ne lui fasse pas de cadeau – elle a d’ailleurs précipité la fin des 50 Aprilia, Derbi et Gilera.
Mais le mono a su franchir ce cap difficile. Parmi les modifications nécessaires, de nouveaux récupérateur des vapeurs d’essence et boitier de filtre à air ont permis cette adaptation. Ce petit bloc 2-temps, refroidi par eau et doté de 6 vitesses peut donc continuer à emmener la RR sur de belles petites balades, sur route mais aussi (surtout ;-) sur les chemins de traverse. Son échappement lui donne un look encore plus racing tandis que la boite de vitesses profite depuis 2021 de nouvelles fourchettes de sélection forgées pour bénéficier d’un embrayage plus précis.
Autant en profiter pour revoir la partie-cycle avec une géométrie repensée pour plus de maniabilité, un bras oscillant plus long afin d’augmenter la stabilité, et un amortissement revu pour mieux gérer les difficultés des divers types de route rencontrées. Cette moto du quotidien et des week-ends enthousiastes est pourvue d’une fourche de 37 mm de diamètre, de jantes à rayons de 21 et 18 pouces équipées chacune d’un disque de frein (260 mm pour l’avant / 220 mm pour l’arrière), d’un cadre et d’un bras oscillant en acier, d’un réservoir de 6,5 litres et d’une boucle arrière en polymère.
Légère et facile à emmener avec son poids plume de 85 kilos, la Beta 50 RR impose cependant à son pilote d’escalader la selle, perchée à 920 mm. On paie là l’important débattement de suspensions mais aussi les capacités en offroad. Ne la blâmons pas, beaucoup de ses concurrents sont ainsi.
Parmi les autres améliorations depuis '21, citons l’upgrade des repose-pieds, du feu arrière à LED, et la simplification des serrures : une seule clé pour la direction, le réservoir et la selle.
La RR enduro est accompagnée de versions plus huppées afin de satisfaire des envies plus ciblées. La Sport propose des pièces en aluminium et une fourche plus grosse. La Racing rajoute de meilleures suspensions, un guidon à diamètre variable, un moteur plus performant sans arbre d’équilibrage et supprime le système de graissage séparé, comme sur les bécanes de course. Dommage qu’aucune version ne soit équipée d’un sabot d’origine.
M.B. - Photos constructeur