Motoplanete

La marque Excelsior-Henderson

En bref

Pays d'origine Etats-Unis
Années de mis en service 1917 - 1931
Fermé

Millésimes

Nous n'avons pas encore de fiche moto à vous proposer pour cette marque. Mais si vous le souhaitez, rejoignez l'équipe et aidez nous à référencer les fiches moto à travers le monde

Localisation

         Le troisième constructeur américain

         Excelsior-Henderson était l'un des plus grands constructeurs américains de motos du début du XXème siècle. La marque est issue de la fusion entre la société des frères William et Thomas Henderson et celle d'Excelsior, dirigée par Ignaz Schwinn. La production durera une quinzaine d'années, avec de prestigieux modèles 4 cylindres (spécialité d'Henderson) et des bicylindres.
Suite à la dépression provoquée par la crise de 1929, Ignaz Schwinn décide d’arrêter la production de motos pour sa consacrer à la fabrication de vélos.

Pour illustration : une moto Excelsior-Henderson KJ motorisée par un 4-cylindres de 1300 cm3.
Excelsior-Henderson KJ motorisée 1300
Crédit images : D.R.

         Courte renaissance en 1993

          Une tentative de relance par un industriel américain a eu lieu dans les années 90. Dan Hanlon obtient les droits de la marque en 1993 puis 2000 modèles d'une Super-X sortiront entre 1998 et 2000. Par la suite, la marque retombe dans la faillite et l'oubli.

Pour illustration : une moto Excelsior-Henderson Super-X
Excelsior-Henderson Super-X 1998
Crédits images : D.R.

         2020 - Un nouvel avenir avec l'Inde

         Fin 2020, le nom est racheté par l'énorme constructeur indien Bajaj. Rien n'est pour l'instant annoncé concernant l'avenir d'Excelsior-Henderson.

*Droits, sources et copyright.

Autres marques

Voici d'autres marques venant d'Etats-Unis, et ayant produit des motos sur des périodes similaires à Excelsior-Henderson