Motoplanete

La marque Renault

En bref
Site web Site français
Pays d'origine France
Années de mis en service 1899 - ?
Fermé
Millésimes
Nous n'avons pas encore de fiche moto à vous proposer pour cette marque. Mais si vous le souhaitez, rejoignez l'équipe et aidez nous à référencer les fiches moto à travers le monde
Localisation

          Si la marque Renault est surtout connu pour ses activités dans le domaine automobile (voiture particulière, utilitaire, Formule 1, rallye, etc...), le constructeur emblématique français a aussi dans des domaines variés tels que les camions, les bus, l’aviation, les blindés, et le deux-roues.

          En 1975, la firme au losange tente une première incursion avec une participation dans Motobécane, l’une des plus célèbres marques de motos françaises. L’un des moments forts de cette alliance sera la création d’un prototype incroyable pour le Bol d’or 1977 : un moteur six-cylindres Benelli encastré dans une partie-cycle Motobécane.
En 1980, le groupe Dassault rachète les parts de Motobécane à Renault. Puis, en 1983, Yamaha rachète Motobécane qui devient MBK.

          En 2001, Renault se lance dans la commercialisation de scooters. Pour cela, l’entreprise se tourne de nouveau vers Benelli, acteur reconnu du secteur. Les modèles proviennent du constructeur italien et sont re-badgés Renault. Les modèles Campus, Specimen, Kouranos et Fulltime permettent de proposer une offre de mobilité, cubant de 50 à 125 cm3. Le Fulltime est le plus atypique : copie du Benelli Adiva, il propose un toit escamotable.

          Le succès ne fut pas au rendez-vous et Renault arrête la commercialisation de ses scooters en 2003.

*Droits, sources et copyright.

Autres marques
Voici d'autres marques venant de France, et ayant produit des motos sur des périodes similaires à Renault