Motoplanete

La marque Newron Motors

En bref
Pays d'origine
Années de mis en service 2016 - aujourd'hui

Newron Motors a pour projet de produire en France une moto électrique haut de gamme et hautes performances. Les fondateurs se sont notamment associés avec la société Advans Group.

Origine du projet Newron Motors

A la fin de son adolescence, Sébastien Mahut, un passionné de motos, rêve d'en concevoir une tout électrique. Une moto des temps modernes, fiable, propulsée par une énergie propre et silencieuse. A partir d'une machine existante, une Aprilia Futura (!), il conçoit dans son garage un premier prototype. Au bout d'un an de travail, il présente au public une machine capable d'accélérer jusqu'à 110 km / h et bénéficiant d'une autonomie d'environ 60 km. Le véhicule n'est pas homologué car il ne correspond plus à la carte grise, mais le pari est réussi. Petit détail : Sébastien doit désormais penser à passer son permis moto...

Rattrapé par les réalités de la vie

Sébastien termine ses études à Polytech Paris Sud. Après une alternance chez Safran, il est officiellement embauché en 2009 chez Sagem Défense Sécurité, en tant qu'ingénieur électronique. En 2014, il rencontre Michel Sérafin. Les deux ingénieurs se mettent à faire « des plans sur la comète », et la suite du projet prend forme. Ils développent le premier prototype technique au sein d'un incubateur appelé Usine IO, puis un second.
« Du projet griffonné sur bouts de papiers pendant plusieurs réunions informelles, nous avons bâti la structure de notre projet naissant et lui avons donné un premier lieu d'atterrissage au sein d'un incubateur, pendant deux ans et demi. Nous avons laissé nos emplois respectifs et formulé le pari de donner naissance à ce projet. » raconte Michel.

L'aventure devient pour eux un projet à plein temps.

Newron Motors

Newron Motors est officiellement fondée fin 2016. En 2017, ils intègrent le programme hardware FOCUS by Usine IO, qui leur permet de rejoindre le célèbre campus de start-up Station F, où ils rencontrent notamment les équipes de design de Dassault Systèmes. Avec ces derniers, ils établissent des objectifs et des workshops qui leur permettent de bien orienter le design du produit. Dans un deuxième temps, au sein du pôle mobilité de Dassault, ils sont conseillés par une équipe d'ingénieurs pour développer les parties techniques de la moto.
Newron Motors a pour objectif de lancer en 2020 une série limitée de 12 exemplaires, homologués sur route, avant de passer à la commercialisation à plus grande échelle en 2021. Parallèlement, l'équipe a lancé une grande campagne de tests dynamiques. C'est dans ce cadre qu'elle entame sa collaboration avec Advans Group.

Partenariat avec ADVANS Group

« Nous sommes pleinement entrés dans l'ère des véhicules électriques, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dépendance énergétique et d'améliorer la qualité de l'air en milieu urbain. » explique Frédéric Onado, le directeur de la R&D et de l'innovation d'ADVANS Group. « Newron Motors propose une réponse à ces enjeux tout en maintenant une expérience utilisateur sans concession, avec une moto ayant une image et un caractère forts. C'est un très beau projet, dont les enjeux technologiques associés (électronique, logiciel embarqué, interface de communication, IA) nous passionnent chez ADVANS Group. »
Dans le cadre de ce partenariat, Advans Group a commencé à travailler à la conception d'un banc de test depuis son centre technique ELSYS Design de Cachan. Dans un second temps, il est prévu d'étendre la collaboration au niveau des parties contrôle et interface de communication.

Newron : Newton et Neurone

Le nom Newron est en fait la contraction du Newton, qui sert à établir une valeur de couple (l'accélération ressentie), et neurone, qui renvoie à l'intelligence artificielle. Newron Motors a en effet pour but de concevoir une moto apprenante, qui saura adapter sa consommation et prédire le parcours optimal en fonction de l'utilisation enregistrée. De plus, cette moto sera connectée, et accessible au conducteur depuis une application smartphone iOS et Android, qui permettra par exemple de faire de la maintenance prédictive. Autant de sujets pour lesquels AViSTO dispose d'une forte expertise.
« Comme le dit Peter Drucker « La meilleure façon de prédire l'avenir c'est de le créer », conclut Sébastien Mahut, le directeur technique de Newron Motors. « Pour aller au bout de notre aventure, nous souhaitons nous entourer de partenaires techniques et technologiques de premier plan. Après Dassault Systèmes, nous sommes fiers d'entamer une collaboration avec ADVANS Group »

Source : Advans Group