Motoplanete

La marque Toyo Kogyo (Mazda)

En bref
Site web
Pays d'origine Japon
Années de mis en service 1929 - 1930
Fermé
Millésimes
Nous n'avons pas encore de fiche moto à vous proposer pour cette marque. Mais si vous le souhaitez, rejoignez l'équipe et aidez nous à référencer les fiches moto à travers le monde
Localisation

         L'entrée de Mazda dans l'industrie automobile au Japon a commencé avec une moto. Mazda a été fondée en 1920 comme une entreprise de fabrication de liège au Japon. Qu'est-ce qui a poussé Mazda à entrer dans l'industrie automobile? Un prototype de moto que l'entreprise a commencé à développer en 1929.

           Au Japon, la course moto à cette époque était à l'apogée de sa popularité. À Hiroshima, la course était une attraction régulière lors d'un service commémoratif appelé «Chinkon-no Matsuri» pour les morts de guerre.
La plupart des motos étaient importées ou fabriquées au Japon avec des pièces importées.

             Mazda, ou Toyo Kogyo Co., Ltd. comme la société était connue à l'époque, voulait fabriquer une moto urbaine. Toyo Kogyo a commencé le développement d'un prototype en 1929. En octobre 1930, la moto de Toyo Kogyo, propulsée par un moteur 250cc à 2 temps, est entrée dans la course à "Chinkon-no Matsuri". À la surprise générale, elle a battu l'Ariel (de fabrication britannique), qui était un grand favori, et a remporté la course à sa toute première tentative. L'Ariel était l'un des fabricants de motos les plus populaires au monde et se voyait couramment au Japon.

           Mazda a continué à produire trente unités de motocyclettes la même année, vendues avec une marque conçue en combinant l'emblème de l'entreprise et les inscriptions «TOYO KOGYO». Chaque moto était vendue entre 350 et 380 yens japonais à ce moment-là (dans la valeur actuelle, elle serait entre 31 800 dollars et 34 500 dollars.

          Suite au succès rencontré avec sa moto, Toyo Kogyo s'est rapidement concentré sur la production de camions à trois roues. L'histoire de la moto de Mazda n'a duré que durant ces trente unités. On pourrait dire que le fait de participer à la course avec une moto tout juste terminée et de gagner la course a marqué un début glorieux de l'héritage sportif de Mazda.

Crédits infos et images : Mazda

*Droits, sources et copyright.