Giancarlo Morbidelli Giancarlo Morbidelli est né dans une famille d'agriculteurs le 18 octobre 1934 à Pesaro, en Italie. Il a grandi dans un environnement où ses voisins Benelli et Motobi sont entrés dans l'histoire, non seulement en termes de développement mais aussi en compétition avec leur Reparto Corse. Sa première moto a été une Alpino, qu'il a modifiée avec des ressources limitées pour obtenir de meilleures performances. Sur la suggestion de son père, Giancarlo a suivi une formation dans une école technique d'ébénisterie, car il existait de nombreuses entreprises de meubles à Pesaro et dans les environs, ce qui lui a permis de trouver du travail en tant que menuisier qualifié.
En 1959, à seulement 25 ans, il fonde sa propre entreprise, Morbidelli woodworking Machines, qui développait, fabriquait et vendait des machines à bois. Grâce à son expertise en mécanique et à son sens aigu des affaires, il a bâti une entreprise florissante à Pesaro en 15 ans, avec plus de 350 employés et des ventes dans plus de 60 pays. Cependant, Giancarlo avait une énergie débordante et, en plus de diriger son entreprise, il a su poursuivre sa plus grande passion : la moto.
La première moto Morbidelli était un modèle de 60 cm3 basé sur un moteur Benelli avec un cylindre et une culasse modifiés, placé dans un cadre Bianchi Falco Supersport. Cette moto a été piloté par Enzo Lazzarini lors des courses de cadets locales. La première équipe de course interne Morbidelli, de gauche à droite, comprenait le nouveau technicien Sergio Grassini, le jeune pilote Franco Ringhini, Giancarlo Morbidelli et le pilote Eugenio Lazzarini. En 1968, ils ont officiellement commencé à concourir pour Reparto Corse.
1969 - Ringhini et Lazzarini ont participé avec succès à plusieurs courses avec la Morbidelli 50cc, terminant premier et deuxième au Grand Prix de Slovénie et remportant également le championnat italien. Cette première victoire internationale a motivé Morbidelli à créer la Morbidelli 125cc, les amenant à commencer à développer un moteur bicylindre pour participer au Championnat du monde 1970.
Fin 1975, Giancarlo Morbidelli, Paolo Benelli et Innocenzo Nardi Dei (Benelli Armi) ont uni leurs forces pour créer une entreprise chargée de produire en série une réplique de la Morbidelli 125 championne du monde en 1975 et de la vendre à des équipes privées. Ce partenariat entre Giancarlo Morbidelli et l'ancien Benelli Reparto Corse a été baptisé MBA, acronyme de Morbidelli Benelli Armi. La MBA VR 125 a été initialement fabriqué dans les installations de Benelli Armi à Urbino, mais a ensuite été transféré à Sant Angelo in Vado, dans la province de Pesaro-Urbino.
1979-1982 - L'entrée du pilote de Pesaro, Graziano Rossi, a marqué le début d'une nouvelle ère. Tout juste devenu le père d'une future légende nommée Valentino, il a réussi à remporter trois victoires en Grand Prix et faire deux autres podiums avec la Morbidelli 250cc. Malgré de nombreux défis, Graziano Rossi a marqué 67 points contre 141 pour Ballington et a terminé en 1979 à une troisième place bien méritée. Giancarlo Morbidelli se concentrant sur la 500cc, a formé une équipe avec Graziano Rossi et Giovanni Pelletier de Rome.
1994 - Morbidelli est revenu à sa passion et a ravi les passionnés de deux roues avec un nouveau chef-d'œuvre : une incroyable Morbidelli 850cc équipé d'un moteur V8 et conçu par Pininfarina. Ce modèle de tourisme sportif possèdait un incroyable moteur qui atteignait 120 chevaux à 11 000 tr/min. Seules quatre unités ont été fabriquées en raison de son coût exorbitant.
2020 - Après avoir créé un musée présentant plus de 400 motos historiques et la plus grande collection de machines de course, Giancarlo Morbidelli s'est concentré sur le développement d'une moto V12. Début 2020, à l'âge de 85 ans, Giancarlo Morbidelli est décédé, laissant derrière lui des légendes, des histoires et des records dignes d'un film hollywoodien.
MBP Moto S.r.l. a été fondée en 2021 avec le capital du groupe Keeway, dans le but et la vision de perpétuer l'héritage légendaire et emblématique de la moto laissé par son fondateur, Giancarlo Morbidelli. En choisissant stratégiquement Bologne comme siège social, MBP a commencé à établir ses opérations et à lancer son processus d'acquisition de la marque.
2024 - Le groupe Keeway rachète Morbidelli et fusione l'enseigne avec sa propre marque MBP. Les nouvelles Morbidelli seront issues de l'activité du conglomérat Qianjiang.
Crédits infos et images : Morbidelli / Keeway