Fiche moto HondaVF 750 F 1983 L'essor du V4
Au début des annéees 80, Honda développe, parallèlement à son 4 cylindre en ligne, une seconde architecture quadricylindres: Un V4 ouvert à 90° refroidi par eau et équipé d'un double ACT (ou plutôt deux ACT par bloc-cylindre) entrainé par engrenage mettant en action 4 soupapes par cylindre.
Le constructeur japonais, qui décline tout d'abord son architecture en 2 cylindrées (400cc et 750cc), rompt totalement avec la gamme CB et propose un moteur ultra moderne, tout en conservant son 4 cylindres en ligne, toujours dans le coup sur le marché, mais à la technologie beaucoup plus classique.
Les premiers modèles sortent en 1982. Et bizarrement le nouveau bloc 750cc (45 cubic inches pour les anglosaxons ce qui vaudra à ce moteur de porter le nom de V45 notamment aux USA) n'équipe pas une sportive, mais un custom (VF750C Magna) et une routière (VF750S Sabre). Ce n'est que l'année suivante que sort la nouvelle sportive VF750F alias V45 Interceptor. Cette appellation agressive annonce tout de suite la couleur (même si en France elle gardera le nom sobre de VF750F).
La nouvelle fait tout de suite sensation grâce à ses technologies inspirées de la compétition: cadre périmètrique en tubes de section carré, suspension arrière Monoshock, fourche avant télescopique équipée d'un système antiplongée et freins avant à double disque et double pistons. Le moteur est beaucoup plus affuté que sur la routière VF-S. Il développe 10 chevaux de plus (90 chevaux à 10.000 trs/min) et a des courbes de puissance et de couple bien remplies et ce, sur une grande plage de régime. Le V4 révolutionne d'ailleurs, sur ce point, les standards du moteur sportif qui proposait jusqu'alors une plage d'utilisation restreinte (tout en haut).
Le VF750F reprend fort quel que soit le régime et domine sur ce point les 4 en ligne concurrents. De plus, sa partie cycle au top offre une bonne maniabilité sans faire de concession sur la stabilité à haute vitesse. Les motards de l'époque ne lui reprochaient qu'une protection vraiment moyenne et un bruit de pot bien trop étouffé et banal.
Le succès de ce premier V4 Honda de route lancera toute une gamme de 400cc à 1000cc et une multitude de génération jusqu'à l'actuelle VFR 800 V-Tec. Et si aujourd'hui le 4 en ligne a repris le dessus commercialement parlant (grâce notamment à son coût de production plus faible), le V4 met toujours en avant sa souplesse et sa large plage d'utilisation.
Thantallas - Photos constructeur
1983