image de tracking facebook pour Meta
Logo de Motoplanete en français
Fond décoratif de l'entête de la fiche moto

Actualité Premier podium pour la Buell 1125 R avec Bruno Destoop.

          A peine sortie, la nouvelle sportive Buell 1125 R s'offre déjà un podium. Son pilote, Bruno Destoop, se classe 2nd de la première journée du Challenge Top Twin 2008.

          Vainqueur du Challenge Protwin 2007 sur Buell XBRR, il entame la saison 2008 en terminant 2nd des deux premières épreuves du Challenge Top Twin 2008 au guidon de sa Buell 1225R de série. Des résultats plus que prometteurs ! 
 
          Bruno Destoop, déjà sacré champion du Challenge Protwin 2007, remonte en selle pour une saison 2008 qui s’annonce d’ores et déjà passionnante. Dimanche 30 mars, le pilote du team Buell Racing prend le guidon de la nouvelle Buell 1125R dans sa version d’origine et s’offre son premier podium de l’année. Il se classe second des deux premières courses du Challenges Top Twin 2008 sur le circuit du Mans. Une première sortie réussie pour la 1125R qui s’est admirablement comportée sur une piste pourtant détrempée. La météo peu clémente du week-end a permis à Bruno de faire valoir toute son expérience de pilote chevronné.

          "J’ai pris beaucoup de plaisir à piloter cette nouvelle Buell » confie Bruno Destoop. « Je suis particulièrement satisfait de son comportement et de sa souplesse sur circuit. La 1125R en version « stock » a montré un énorme potentiel, très prometteur pour la suite de la saison ».

          Samedi 29 mars, Bruno prend le départ de la première séance d’essais qualificatifs avec des pneus slick. Confiant sur les premiers tours, il réalise le second temps de la manche en 1:48.449 malgré un choix de gomme peu adapté à la piste. Echaudé par la mauvaise adhérence de ses pneumatiques, Bruno préfère assurer et tempère ses ardeurs. Il boucle la seconde séance d’essais avec le troisième meilleur temps (1:48.928). 4ème au cumul des deux séances à 0.827 de la pôle, Bruno prend finalement le départ en 3ème position suite à l’abandon de Stéphane Molinier sur Ducati.

protwin-mans-1125R-1.jpg          Dimanche 30 mars - 12h, les pilotes s’élancent sur une piste glissante. Bruno Destoop part en 3ème position avec sa Buell 1125R chaussée de pneus « pluie ». Déchainé, il prend rapidement l’ascendant sur Jean-Yves Mounier et sort en tête du virage de la Chapelle. Bruno boucle le premier tour avec dans sa roue, Jean-Yves Mounier, suivi par Amalric et Dalet. Bruno Destoop et ses trois poursuivants creusent rapidement l’écart avec le peloton emmené par Solari.

          Au premier passage, le pilote Buell est en tête, mais Jean-Yves Mounier lui reprend la pôle au début du second tour et pour les trois suivants. Au 5ème tour, Bruno Destoop pousse sa 1125R et porte une attaque avant le virage du raccordement pour reprendre la tête de la course. La bataille est âpre entre les deux pilotes leaders. Au 9ème tour, Mounier revient dans la roue de Bruno au niveau du garage Vert et porte une attaque à l’entrée du chemin au bœuf. Bruno Destoop réplique dans les « S » bleus mais Mounier véloce ne lâche rien. Le pilote picard de la Buell N°60 attaque au freinage de la chicane Dunlop à l’entame du 10ème tour mais la 1098S n°8 conserve la tête. Malgré sa grosse attaque, notamment dans les « S » bleus ou la Buell se montre très performante, Bruno Destoop ne peut trouver l’ouverture et s’incline pour 3 centièmes.

          « Cette course difficile m’a permis de retrouver mon assurance sur piste mouillée. J’ai pris un maximum de plaisir dans mes duels avec Jean-Yves Mounier. Les performances de la 1125R sont bien au rendez-vous » rapporte Bruno Destoop.

protwin-mans-1125R-2-1098.jpg          Dimanche 30 mars, 17h30, Bruno Destoop prend le départ de la seconde course de la journée en 3ème position. Jean-Yves Mounier prend la tête suivi de Bruno. Les deux pilotes sont partis pour une explication dans les règles de l’art. Tandis que les trajectoires de la Ducati sont plus cassées, la Buell adopte des courbes très enroulées. Bruno reste second au premier passage sur la ligne. Après quelques tours, sensiblement gêné dans ses dépassements par quelques pilotes attardés, Bruno perd momentanément le contact avec Mounier.

          Il parvient à revenir et réalise le meilleur tour de piste en 1:58.588. Mais une légère glissade avant puis arrière dans les quatre derniers virages l’empêche d’accéder à la première place du podium. Le pilote de la Ducati n°8 remporte la deuxième manche (20:15.127)  une demi seconde devant la Buell N°60 (+ 0.598).
 

Classement du Challenge Top Twin du Mans :

1ère course du dimanche 30 mars 2008 : 

1 : Jean-Yves Mounier – Ducati 1098 R (20:21.698)
2 : Bruno Destoop – Buell 1125R (+ 0.034)
3 : Didier Dalet - Ducati 1098 R (+ 21.234)
 

2nde course du dimanche 30 mars 2008 : 

1 : Jean-Yves Mounier – Ducati 1098 R (20:15.127)
2 : Bruno Destoop – Buell 1125R (+ 0.598)
3 : Didier Dalet - Ducati 1098 R (+ 22.649)
 

Prochaines étapes du Challenge Top Twin 2008 :

26/27 avril - Nogaro
24/25 mai - Le Vigeant
14/15 juin - Lédenon
05/06 juillet - Albi
19/20 juillet - Magny Cours
06/07 septembre - Lédenon 

Actualités

Le plein de MotoplaneteSoyez notifié par email pour ne rien manquer de l’actualité moto

Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société qui gère le site Motoplanete sur le fondement de votre consentement et sont utilisées pour la gestion de vos alertes. Pour en savoir plus et pour exercer vos droits, consultez notre politique de données personnelles.

Avis des motards

Déposez votre avis sur l'actu Premier podium pour la Buell 1125 R avec Bruno Destoop.

Indispensables

La sécurité du pilote et les performances de votre moto sont primordiales. Chez nos partenaires Motoblouz, Maxxess, Speedway, Moto-axxe, Planète Yam et la Bécanerie, vous découvrirez tout ce dont vous avez besoin, de l'équipement aux pièces détachées, pour entretenir votre machine à la perfection.

white graphismQuestion du jour

Quel pilote fut le premier à "poser le coude" ?

Quel pilote fut le premier à "poser le coude" ?