Motoplanete
À la une des Actualités

Vidéos et déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix d'Australie.

Vidéos et déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix d'Australie.

 

motogp-logo

 

            Pour la quatrième fois consécutive, Casey Stoner (Ducati Team) a brillé sur ses terres en s'imposant largement sur le Grand Prix d'Australie. Faisant le holeshot dès le début de course, Stoner n'aura été inquiété par personne jusqu'au drapeau à damier qu'il a franchit avec plus de 8 secondes d'avance sur le nouveau champion du Monde en titre, Jorge Lorenzo (Fait Yamaha). Voici donc le clip vidéo de la course et les déclarations des hommes de tête.

stonermini            Casey Stoner (Ducati Team) / Vainqueur : “C’est un grand moment. Je pense qu’après avoir gagné deux fois de suite ici, personne ne s’attendait à ce que je prenne une troisième victoire mais l’ayant fait je sentais qu’on attendait beaucoup de moi aujourd’hui. Nous nous sommes battus pour la victoire à chacune des quatre dernières courses - malheureusement j’ai glissé dans le premier tour à Sepang mais nous nous sommes rattrapés ce week-end. Tout s’est bien passé pour nous, nous étions satisfaits de notre moto dès la première séance et le soutien du public a été fantastique. Je dois admettre que j’étais sous pression avant la course, j’étais plus nerveux que je ne le suis normalement mais c’était peut-être une bonne chose parce que je n’ai pas fait d’erreur ! Je suis vraiment content de la manière dont j’ai couru aujourd’hui et tout le monde a fait un excellent travail dans le team ce week-end, alors merci à tous et j’espère que nous allons continuer comme ça pour la fin de la saison.”

lorenzomini            Jorge Lorenzo (Fiat Yamaha) / Second : “Aujourd’hui nous avons remporté le titre Team et cela montre à quel point la saison a été bonne pour nous tous, qui avons travaillé au maximum. Nous savions que Casey serait dur à battre aujourd’hui ! J’ai fait de mon mieux, j’ai attaqué autant que possible au début et à un moment j’avais l’impression de revenir mais Casey a repris quelques dixièmes d’avance le tour suivant. J’ai essayé mais je n’avais pas grand espoir et à la mi-course j’ai décidé de ne pas prendre de risque. J’ai vraiment aimé rouler ici et glisser un peu avec ma M1, c’était fun mais c’était la course de Casey aujourd’hui. C’était bien d’être sur le podium et maintenant nous allons rentrer (en Europe) et c’est la première fois que je rentrerai chez moi à Majorque en tant que Champion du Monde pour fêter ça avec mes amis et ma famille.”

rossimini            Valentino Rossi (Fiat Yamaha) / Troisième :
“Partir huitième et terminer troisième n’est pas un mauvais résultat et nous pouvons nous estimer heureux étant donnés les problèmes que nous avons eus ce week-end. Aujourd’hui Casey courrait dans un sport différent et je tiens à le féliciter. Le podium était le maximum que nous pouvions espérer mais ça a été difficile. Nous avons eu une bonne bagarre avec Nicky à la fin parce qu’il était plus rapide à certains endroits et j’ai donc dû attaquer, le podium ici est très important pour moi et je n’avais pas l’intention d’abandonner. Nous avons eu trois podiums d’affilée, dont une victoire et je suis assez content après la difficile saison que j’ai eue. Aujourd’hui nous avons remporté le titre Team et je suis content pour nous tous et pour Yamaha.”

haydenmini            Nicky Hayden (Ducati Team) / Quatrième : “Ce n’est vraiment pas cool ! Nous avions une très bonne moto aujourd’hui et c’est très frustrant. Le team avait fait quelques petits changements et j’avais gâché le warm-up en sortant de piste, je n’avais pas pu me rendre compte des améliorations. Au bout de quelques tours (en course), je me suis rendu compte que la moto était bien meilleure aux endroits où j’étais en difficulté ce week-end et que je pouvais être très rapide. Je me suis fait plaisir durant la course. C’était une bagarre pour la troisième place et lorsqu’on se bat contre Rossi normalement c’est pour la victoire ! Mais j’ai fini quatrième. Je me suis bien fait plaisir mais je ne suis pas content de cette quatrième place. J’avais une bonne opportunité de le battre mais je n’ai pas réussi. Je m’excuse auprès du team parce que je pense qu’il y aurait vraiment dû avoir deux Ducati sur le podium. J’ai tout donné mais aujourd’hui je n’ai pas réussi et je peux difficilement dresser un bilan positif de cette course.”

spiesmini            Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) Cinquième et élu Rookie of the Year 2010 : "C’est un top 5 et j’en suis content mais je n’étais pas vraiment dedans au début. On ne peut jamais savoir si ça aurait pu se passer autrement, nous avions le rythme pour nous battre avec Nicky et Valentino aujourd’hui mais je n’étais pas au niveau lorsque c’était important. Une fois la course lancée nous avions le même rythme mais je n’ai pas pu revenir sur eux. Marco m’a ensuite rattrapé et j’ai dû accélérer… J’ai attendu un petit peu, il a fait quelques petites erreurs et j’ai pu me mettre à l’oeuvre et me concentrer pour creuser l’écart à cinq tours de l’arrivée.”

depunietmini            Randy de Puniet (Honda LCR) / Dixième : “C'est bien évidemment un Grand Prix décevant alors qu'on espérait pouvoir figurer dans le Top 6 à l'arrivée. Avec les chronos que j'ai réalisés en course, on aurait largement dû faire mieux que ça. Mes temps étaient effectivement réguliers et constants pendant toute l’épreuve, en plus d'être de plus en plus rapides au fil des tours. J’ai buté sur Marco Melandri en début de GP, avant de le dépasser à plusieurs reprises, mais il me doublait lui aussi instantanément tout de suite après. Dans le quatrième virage du tracé, à l'entrée de l'épingle, je l'ai passé à nouveau à l'intérieur avant de louper une vitesse au rétrogradage et d’être contraint de tirer tout droit dans l'herbe en perdant près d’une vingtaine de secondes. J'ai donné mon maximum ensuite pour remonter et prendre les six points de la 10ème place.”

dovimini            Andrea Doviziosio (Repsol Honda) / Abandon suite à problème technique : “C’est vraiment dommage d’avoir dû abandonner aujourd’hui parce que nous avions travaillé très dur avec le team et après deux difficiles journées d’essais, aujourd’hui nous avions le rythme pour nous battre pour la troisième position et une place sur le podium. J’ai fait un bon départ et j’ai pu gagner quelques places. J’ai fait 1’31.7 dans le deuxième tour sans trop pousser et j’étais en cinquième position au moment de passer la ligne. Dans les deux premiers tours j’avais senti que la direction était rigide et ça m’a fait perdre plusieurs positions dans le troisième tour. Je pouvais contrôler la moto et j’ai fait un tour supplémentaire mais c’était trop risqué de rouler comme ça alors j’ai dû rentrer aux stands. Il y avait un problème de montage au niveau de l’amortisseur de direction, il avait bougé et n’était plus dans la bonne position. Nous allons chercher ce qui a causé ça. Je suis vraiment déçu parce qu’après deux excellentes courses au Japon et en Malaisie, il était important de faire une bonne course ici pour lutter pour la troisième place au Championnat. Maintenant nous allons essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles à Estoril et à Valence.”

Résultats du Grand Prix d'Australie / Phillip Island :
Dimanche 17 octobre 2010
1 27 Casey STONER AUS Ducati Team 41'09.128
2 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha +8.598
3 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha +17.997
4 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team +18.035
5 11 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 +22.211
6 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini +25.017
7 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 +35.168
8 41 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Ducati +46.194
9 33 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini +46.294
10 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda +59.635
11 36 Mika KALLIO FIN Pramac Ducati +59.664
12 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki Suzuki +59.732
13 7 Hiroshi AOYAMA JPN Interwetten Honda +1'05.029
14 40 Hector BARBERA SPA Paginas Amarillas Aspar Ducati +1'05.053
Non classé
  4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda 24 Tours

Classement général Championnat du Monde MotoGP :
Dimanche 17 octobre 2010
1 Jorge LORENZO Yamaha SPA 333 points
2 Dani PEDROSA Honda SPA 228 points
3 Casey STONER Ducati AUS 205 points
4 Valentino ROSSI Yamaha ITA 197 points
5 Andrea DOVIZIOSO Honda ITA 179 points
6 Ben SPIES Yamaha USA 163 points
7 Nicky HAYDEN Ducati USA 152 points
8 Marco SIMONCELLI Honda ITA 102 points
9 Randy DE PUNIET Honda FRA 100 points
10 Marco MELANDRI Honda ITA 93 points
11 Colin EDWARDS Yamaha USA 90 points
12 Hector BARBERA Ducati SPA 76 points
13 Alvaro BAUTISTA Suzuki SPA 73 points
14 Aleix ESPARGARO Ducati SPA 60 points
15 Hiroshi AOYAMA Honda JPN 47 points
16 Mika KALLIO Ducati FIN 43 points
17 Loris CAPIROSSI Suzuki ITA 41 points
18 Alex DE ANGELIS Honda RSM 11 points
19 Roger Lee HAYDEN Honda USA 5 points
20 Kousuke AKIYOSHI Honda JPN 4 points
21 Wataru YOSHIKAWA Yamaha JPN 1 points

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus