Motoplanete
À la une des Actualités

Dakar 2017 / Etape 3 - Le résumé vidéo et les déclarations.

Dakar 2017 / Etape 3 - Le résumé vidéo et les déclarations.

Dakar 2017 / Etape 3 - Le résumé vidéo et les déclarations.

Mercredi 4 janvier :
Étape 3 - San Miguel de Tucuman > San Salvador de Jujuy
Spéciale 364km - Total 780km

     Retrouvez le résumé vidéo de la troisième étape du Dakar 2017 ainsi que les déclarations des pilotes à l'arrivée.

Résumé de l'Étape 3 - Auto/Moto

 

Joan Barreda (Honda) / Vainqueur de l'étape 3 : «Quand la situation se présente il faut attaquer. C'est une étape qui était inscrite dans mes plans. Hier, j'avais perdu un peu de temps et c'est dommage. Mais aujourd'hui tout s'est bien passé. C'est la dynamique que j'ai adoptée : contrôler et profiter des situations pour attaquer. La course est encore longue. Et les différences faites sur cette 3e étape ne sont rien encore. Cette année tout va être différent. Et cette stratégie de contrôle et d'attaque est, je crois, la bonne. »

Sam Sunderland (KTM) : C'était une journée placée sous le signe de la navigation, notamment sur la première partie. Il y avait des pièges. J'ai essayé de prendre mon temps, mais quand tu es perdu tu es perdu, ça n'a rien à voir avec le fait de rouler trop vite. Après vingt kilomètres j'ai rejoint Toby qui était parti neuf minutes avant moi. C'était vraiment difficile de trouver son chemin. La seconde partie a été meilleure. Dans ce genre d'étape, la position au départ joue énormément. C'est la troisième journée, il en reste beaucoup d'autres. »

Pablo Quintanilla (Husqvarna) : « L'étape était rapide. On est monté très haut. A plus de 4 000 m et ça s'est senti. Le corps ne répond pas de la même manière. Je reconnais que ce n'était pas une bonne journée pour moi. J'ai perdu du temps mais je suis content de finir quand même parmi les meilleurs. Joan (Barreda) m'a dépassé. Je n'ai pas pu le suivre. Puis au refueling je ne l'ai pas vu. Pour lui, oui, c'était une bonne journée. »

Pierre Alexandre Renet (Husqvarna) : « Je fais un bon résultat, je suis limite un peu surpris. L'étape était longue et l'altitude fait son effet… j'ai mal à la tête. J'espère que je vais m'habituer, parce que c'est assez violent. Au début de l'étape la navigation était assez difficile, mais je me suis bien appliqué et ensuite j'ai attaqué. Ça s'est déroulé parfaitement, mais si on se loupe d'entrée sur un way-point, ça devient vite très compliqué de retrouver la bonne direction. C'était une grosse déception de tomber aussi rapidement l'année dernière. Mais je me sens beaucoup mieux préparé, et ça démarre plutôt  mieux cette année, même si nous ne sommes qu'au troisième jour. On verra comment ça évolue »

Toby Price (KTM) : « Le road book n'était pas évident sur le début de la spéciale. On s'est un peu tous perdus et il a même fallu revenir sur nos pas. Au final, on s'en sort pas trop mal… Durant la neutralisation de la spéciale, j'ai dû attendre un moment pour récupérer le stocker de mon time code et je n'ai pas pu redémarrer comme je l'aurais voulu. Le rythme était tranquille et régulier sur la dernière portion de la spéciale mais j'ai encore perdu un peu de temps dans le lit d'une rivière. Le bilan de la journée n'est pas génial, mais ce n'est qu'à la troisième étape. On ne peut pas gagner un rallye en menant la course du premier au dernier jour. Tout le monde a droit à sa mauvaise journée. Pour moi c'était aujourd'hui, j'espère qu'il n'y en aura plus d'autres. L'an dernier j'ai gagné avec quarante minutes d'avance, je devrais donc avoir les moyens de refaire mon retard. Le rallye est encore long… »


Classement Etape 3 - Dakar 2017  :

Dakar 2017 / Etape 3 - Le résumé vidéo et les déclarations.

Classement général Dakar 2017 / après l'étape 3 :

Dakar 2017 / Etape 3 - Le résumé vidéo et les déclarations.

Indispensables

Un matériel en bon etat et un entretien régulier de la moto sont indispensables pour la sécurité du pilote et les performances de la machine.
Vous trouvez tout le nécessaire (équipement, pièces, outillage, etc...) et bien plus chez notre partenaire Motoblouz, avec des milliers de références disponibles.
Dernières actus

Question du jour

Comment était surnommé la Kawasaki 750 H2 ?