Fiche moto BMWR20 Concept 2024 Transcendence épurée
BMW prépare un modèle plus audacieux dans la gamme R18, au profil de roadster avec un cœur énorme. Cela commence par une réalisation dévoilée dans le décor pittoresque de la Villa d'Este sur le lac de Côme : la BMW R20 concept.
Cette machine ne cultive aucune descendance avec la R20 de 1937, modèle d’entrée de gamme équipé d’un monocylindre. La BMW R20 concept de 2024 est une moto impressionnante par son allure puissante dans un style gentleman décontracté, tout en réunissant les attributs caractéristiques de la marque : un design classique et une ingénierie poussée, combinés à une mécanique palpitante.
Axé autour du moteur Big Boxer, le réservoir expressif se présente comme une sculpture, l'arrière est réduit à l'essentiel pour mettre en valeur les lignes épurées et la puissance de la moto.
Le châssis a été entièrement redéveloppé et, avec un cadre principal à double boucle en tubes d'acier au chrome-molybdène, constitue l'épine dorsale de ce concept. Avec la « jante disque » de 17x6,25 pouces à l'arrière, sur laquelle est monté un pneu de 200/55, et une jante de 17 pouces à rayons noirs avec un pneu de 120/70 à l'avant, la R20 concept allie tradition et modernité.
Le Paralever éprouvé a été transposé dans une nouvelle variante à deux bras, dans laquelle le bras oscillant est en acier chrome-molybdène et la jambe de force Paralever est en aluminium. La cinématique est conçue de manière à ce que le couple d'entraînement soit parfaitement équilibré. Les deux supports d'essieu arrière en aluminium fraisé ont également reçu une attention toute particulière. L'arbre de transmission apparent, conceptuellement repris de la R18, a été raccourci pour être intégré dans l'architecture du roadster.
Les éléments de suspension Öhlins Blackline, entièrement réglables, sont utilisés à l'avant et à l'arrière. La géométrie de base de la moto présente un angle de chasse de 62,5°, ainsi qu'un empattement de 1 550 mm. Des étriers de frein ISR à montage radial à l'avant et à l'arrière se chargent du freinage, avec six pistons à l'avant et quatre pistons par étrier à l'arrière.
La pièce maîtresse de la BMW R20 concept reste le moteur Big Boxer refroidi à l'air et à l'huile, d'une cylindrée revue à la hausse de 2 000 cm3. De nouveaux couvre-culasses, une nouvelle protection de cardan et un radiateur ont été développés pour ce concept, afin de pouvoir dissimuler partiellement les conduites d'huile.
La vue latérale est particulièrement remarquable : L'œil suit la trajectoire de l'air qui s'écoule à travers les conduits d'admission ouverts et les cylindres, avant de s'échapper par le système d'échappement en forme de mégaphone, produisant ainsi le son typique du Big Boxer.
En outre, le système d'échappement double délivre le son approprié et complète parfaitement le design.
Le réservoir en aluminium a été redessiné et se présente dans la couleur évolutive « hotter than pink » des années 1970. La R20 concept est coordonnée en couleur avec les couvre-culasses, le bouchon de réservoir et les cornets d'admission d'air en aluminium poli et anodisé, ainsi qu'avec la jambe de force Paralever, le système de repose-pieds et les étriers de frein ISR en « gunmetal ».
Le feu arrière a été parfaitement intégré dans la selle monoplace, recouverte d'Alcantara noir matelassé et de cuir à grain fin, qui souligne l'aspect dynamique du roadster grâce à son arrière compact. Le projecteur LED se présente sous la forme d'un anneau d'aluminium imprimé en 3D avec un feu de jour intégré. Le projecteur principal semble flotter visuellement au milieu de cet anneau de feux diurnes.
Chacun de ces détails contribue au caractère unique de la moto concept et souligne son caractère global : La BMW R20 concept porte la culture du Big Boxer à un nouveau niveau.
La verra-t-on tel quelle en série sous peu ? Assurément : les concept BMW présentés à la Villa d’Este sont quasiment tous des « bandes-annonces » de nouveaux modèles en approche.
Crédits infos et images : BMW