Essai de la BMWCE-02 2024
Le BMW CE-02 : une vision inédite d’e-mobility urbaine ?
Les CE-02 ont afflué dans les paddocks des 24 Heures du Mans auto le mois dernier. Ils étaient aussi une bonne douzaine à parader sur les bords de Seine 10 jours après, à l’occasion d’une journée d’essai routier. Il est temps de passer à l’analyse détaillée de ce deux-roues électrique qu’on ne saurait classer (moto ou scooter) avant de le tester.
C pour “City”, E pour “100% Électrique” !
BMW a récemment dévoilé le CE-02, un véhicule de mobilité urbaine électrique qui se distingue par son design innovant et son concept audacieux. Ce modèle apporte une touche de fraîcheur dans un marché encore peu encombré par les productions européennes. BMW a réussi à créer un produit à la fois esthétique et fonctionnel, à mi-chemin entre un scooter et une moto, rendant ce véhicule unique en son genre.
Cette stratégie de mobilité électrique (e-mobility) n’est pas nouvelle pour BMW, qui l’a amorcée en 2014 avec le C-Evolution. Depuis, on constate une forte présence du CE-04 (2021) en France avec plus de 6 000 unités vendues, représentant 70% du marché des deux-roues électriques.
Design et Conception
À première vue, on a le sentiment d’avoir affaire à un joli “jouet”, chaque élément de ce véhicule, du cadre en acier aux détails de haute qualité, reflétant la précision et le soin apporté par BMW. Le CE-02 est équipé de roues en aluminium de 14 pouces, ce qui encourage sa maniabilité. Sous la selle basse (et quelque peu douloureuse au lendemain d’une séance de musculation) se trouvent les composants électroniques, ainsi que les deux batteries de cette version équivalente à 125 cm³.
Équipement et Technologie
Le CE-02 dispose d’un écran TFT de 3,5 pouces affichant les informations essentielles : état de la batterie, charge, autonomie, vitesse et température, barre de puissance en fonction de l’inclinaison de la poignée, etc. L’application BMW Motorrad Connected permet de connecter le véhicule à un smartphone pour des fonctionnalités étendues via les commodos gauche.
Aussi, une prise USB-C est située au niveau de l’écran. Le paramétrage n’a pas été simple pour ma part, mais “Ready” est affiché, on peut désormais y aller..!
Performance et Conduite
Pas de jaloux, nous disposons tous des mêmes modèles à l’essai : un CE-02 11 Kw avec le Pack Highline, pour un total de 9 665 €. Un jouet pour grands enfants… qui coûte cher. On y reviendra ! Celui-ci comprend également les poignées chauffantes, un support smartphone, ou encore un chargeur rapide sur la version 125.
Avec une puissance de 11 kW et un couple de 55 Nm, le CE-02 offre des accélérations vives (de 0 à 50 km/h en 3 secondes) auxquelles s’ajoute la transmission par courroie pour une conduite souple et fluide. Il dispose de trois modes de conduite : “Flow”, “Surf”et “Flash”, adaptés à différents besoins de conduite urbaine ou sur route. Le mode Flow propose une accélération douce avec une récupération d'énergie modérée. Il s’est avéré parfait pour la conduite dans Paris. On passe un cap dès lors qu’on active le mode Surf. En général, je me suis surpris à rouler plus lentement que j'en avais l'impression. Ce sentiment s’explique par le fait qu’on est assez bas, sans déflecteur d'air.
Le CE-02 est maniable et léger (132 kg), avec un guidon large et bien placé pour une conduite agréable. Plus d'excuse pour ne pas faire marche arrière quand la situation le permet, un bouton "R" vient faciliter la manoeuvre.Considérez que ce n'est que du bonus étant donné l'aisance de déplacement naturelle de l'engin. Pour davantage de liberté offerte au conducteur, l’ABS est présent à l’avant, et non sur la roue arrière, un choix assumé de la marque.
L’impression de longueur moindre en comparaison avec le CE-04 est confirmée par les mesures. On est au guidon d’un véhicule de moins de 2 mètres (1,97 m exactement), 30 cm de moins que son grand frère qui en impose.
Nous n’avons pas pris de portions de route supérieures à 70 km/h et comme nous sommes évidemment respectueux des limitations de vitesse, nous n’avons pu franchir la barre symbolique des 100 km/h. Sachez que c’est possible, de justesse, bien que BMW annonce une vitesse maximale de 95 km/h.
Confort et Utilisation
Malgré une selle relativement fine, le CE-02 offre une bonne position de conduite avec deux jeux de repose-pieds (comprenez les cales à l’avant et à l’arrière du véhicule). Le CE-02 est de fait compatible en duo avec un support top-case reculé par rapport à la selle, en conséquence. Personne n'a joué le rôle de copilote, il serait donc malhonnête de donner son ressenti à ce niveau.
Naturellement, seul, j'optais pour la position arrière et une plus grande amplitude de mouvements, tandis que certains confrères choisissaient l'autre possibilité. Une question d'habitude, sans doute ! En parlant d'habitude, ne soyez pas tenté de débrayer, ça pourrait vous faire tout drôle...
Les suspensions, bien que perfectibles, assurent un compromis acceptable entre confort et tenue de route. En ville, ce véhicule se révèle particulièrement agile grâce à sa géométrie bien pensée. Cependant, il ne protège pas du temps capricieux, il faudra donc prévoir des vêtements de rechange.
Le son émis par la moto ne conviendra pas à tout le monde et s'il n'a pas été un frein à la conduite, il est inévitablement un facteur à prendre en compte. Un rappel de sécurité ne fait jamais de mal !
Autonomie et Recharge
Le CE-02 promet une autonomie réaliste d’environ 70 km avec une recharge générative qui s’active lors de la décélération. Une autosuffisance qui n’a pas d’impact sur les trajets urbains, mais qui s’avère bien moins adaptée aux longs itinéraires. D’autant que la recharge de 20 à 80 % de la batterie prend approximativement 100 minutes. Sachez qu’il est possible d’ajouter un pack de batterie supplémentaire (1,96 kW/h) pour doubler l’autonomie.
BMW a opté pour un connecteur propriétaire afin de promouvoir la recharge (de manière simultanée) en divers lieux et se justifie par une capacité qui correspondrait aux besoins de ses usagers. Enfin, il est possible de faire l’acquisition d’un chargeur externe, pour lequel il faudra compter 200 € de plus.
Accessibilité
En dépit de ses 16 modèles pour les permis A2 / jeunes permis, la marque est régulièrement pointée du doigt pour son inaccessibilité envers les petits portefeuilles. Le CE-02 vient là s’adresser à une nouvelle clientèle, ou plutôt constituer une “porte d’entrée” dans la gamme BMW Motorrad.
Bien qu'il soit l'un des modèles les plus abordables de la marque, son prix reste comparable à celui d'une moto de moyenne cylindrée… ce qui peut sembler (un poil, ou deux !) élevé. Cependant, il se distingue par la facilité d'accès aux permis : Un permis A1 suffit pour conduire la version de notre essai routier. La version 50 cm³, quant à elle, est ainsi accessible avec le permis AM (BSR), ASSR + 8 heures de formation, à partir de 14 ans.
Le BMW CE-02, validé ?
En définitive, le BMW CE-02 se positionne comme un véhicule urbain amusant et fonctionnel, alliant design, technologie et performance. Il offre une nouvelle expérience de mobilité, à la fois pratique et agréable, tout en restant fidèle à l’image de marque. Ce véhicule singulier ouvre de nouvelles possibilités pour les amateurs de deux-roues et les citadins à la recherche d’une alternative électrique innovante.
Sans que vous ne vous y intéressiez, la marque vient à vous : vous ne pourrez pas manquer la campagne d'affichage décalée “Ché-bran” dans la capitale française, ou bien “Shifter Pro” à Marseille. Celle-ci se distingue selon les régions pour capter l’attention du public. Aussitôt plastronnée, cela n’a pas manqué de faire réagir un passant nous qualifiant donc de motards branchés ! On omettra volontiers un autre usager de la route qui, visiblement intrigué par notre attroupement à un stop, est venu nous demander si nous passions le permis...
Alors scooter ou moto ce CE-02 ? La marque ne tranche pas le débat et en profite pour rajouter sur la table le terme d’"e-Parkourer" ! Une manière de souligner que le modèle combine quelques caractéristiques des deux catégories, tout en proposant une nouvelle approche de la mobilité électrique urbaine.